Le métier d'assistante sociale est censé représenter la sécurité, ce sont des personnes qui agissent lors de difficultés que peuvent rencontrer des familles ou groupes pour, entre-autres, assurer leur bien-être. Ici, Gwen démontre tous les défauts en opposition avec son métier.
Elle se soucie peu du bien-être de ses charges, prête à les malmener (menottes) si besoin. Elle contraint, ment, tout cela dans le but de recevoir des primes, à la fois de l'émission et de l'État. Elle manipule non seulement ses charges, mais également le gouvernement et l'équipe de Skye.
Par rapport à cette dernière, elle est présentée en antithèse. En surface, où Skye représente le faux, le tape-à-l'œil ( « on est dans des studios de ciné, tout ce que tu peux voir ici est bidon » dixit Ro), Gwen représente la réalité, les lois, la répression si les choses ne sont pas en règle.
Même physiquement, où Gwen est habillée simplement, Skye préfère des couleurs plus frappantes, des vêtements asymétriques. Aussi, Gwen est plus prompte à la violence, tandis que Skye est du type à étreindre des personnes qu'elle ne connaît pas.
Finalement, c'est en creusant un peu que l'on s'aperçoit que les rôles sont inversés : alors que Skye n'avait aucune idée de ce qui se tramait dans son dos, persuadée que les personnes qui venaient dans son émission repartaient effectivement avec leurs familles, Gwen a joué la carte de la manipulation et de la subversion, cachant sa malhonnêteté, au point que même une vétérane des institutions telle que Ro s'y laisse prendre.
Les deux femmes n'interagissent pas pendant l'épisode, Harry fait le lien.
Le doute quant à la légitimité de l'affaire s'installait déjà dès le début, quand Harry laisse entendre que Gwen a conseillé Ro pour l'émission grâce à son apparence qui inspire automatiquement la pitié, attirant ainsi les téléspectateurs.
Ironiquement, Gwen est un prénom celte référant à la blancheur, la pureté, l'innocence, tout ce qu'elle n'est pas ici. Le lien peut être fait avec son partenaire, dont le nom de famille s'apparente également à la blancheur, la lumière, la clarté.
|


|