May 3, 2025, Saturday, 122

Discussion Utilisateur:Riploume

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La Chasse est Ouverte est le deuxième épisode de la nouvelle formule de Batman Magazine, magazine lui-même inspiré de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
BD
Titre original Inconnu
Titre(s) français La Chasse est Ouverte
Série Batman Magazine
Numéro / Date N°32 / Février 1997 (France)
Continuité Possible
Scénario Inconnu
Dessins Inconnu
Encrage Inconnu
Couleurs Inconnu
Lettrage Inconnu
Nombre de planches 4
← Précédent Suivant →
Le piège Le jeu du chat et de la souris
Guide des magazines

Sommaire

Histoire

Après que des lumières ont été aperçues au dessus d'une fête foraine désaffectée de la banlieue de Gotham, Batman et Robin décident de patrouiller. Sur place, rien d'anormal jusqu'au moment où ils sont attaqués par le Joker. Mais malgré le fait que Batman l'ait neutralisé, d'autres robots Joker surgissent et attaquent nos héros. Durant le combat, Robin se fait surprendre par le vrai Joker. Mis hors d'état de nuire, le Joker décide de le kidnapper et de s'enfuir par le toit où ses complices l'attendaient dans un hélicoptère.

De retour dans la Batcave, Batman étudie les numéros de série des « masques joker » que portaient les robots. Le nom du fabriquant en poche, Batman décide donc de se rendre au port de Gotham City, sur le point de livraison. A cet instant, dans un des entrepôts du port qui sert de planque au Joker, Robin, ligoté, espère que Batman le retrouvera rapidement. Le Joker lui explique que c'est justement ce qu'il a prévu et qu'ils sont sur le point d'assister en direct sur Joker TV, comme le reste des habitants de Gotham, à la mort de Batman. Après avoir piraté toutes les ondes de la ville, le Joker annonce une interruption des programmes pour son émission spéciale.

Il explique que ses hommes ont placé une bombe sous le pont et que lorsque la Batmobile passera dessus, tout explosera. Les dires du Joker se réalisent. Le bruit sourd de l'explosion laisse place, peu à peu, au rire du Joker qui jubile. Cette joie n'est que de courte durée puisque Batman fait son apparition dans l'entrepôt. Encore sous le coup de la stupéfaction, le Joker se fait surprendre par Robin alors que Batman neutralise sans grande difficulté les sbires. En réalité, Batman contrôlait sa Batmobile, de l'extérieur, avec une petite télécommande, c'est pour cela qu'il n'y était pas lors de l'explosion. Batman étant un excellent conducteur et en voyant la Batmobile se cogner régulièrement sur les virages, Robin était confiant et avait compris que Batman allait piéger le Joker.

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

  • La fête foraine désaffectée de la banlieue de Gotham ressemble étrangement à l'ancienne usine de jouet Laffco, située dans le centre ville de Gotham de l'épisode Joyeux Noël Batman, qui produisait notamment des poupées Betty Boop.
  • On retrouve également dans Joyeux Noël Batman, ainsi que dans Il s'en est fallu de peu, le fait que le Joker veuille tuer Batman en direct à la télévision.
  • Robin est également attaqué par des robots Joker dans l'épisode Joyeux Noël Batman.
  • C'est la troisième fois pour Batman, après Fugue en sol Joker et Baby-Doll, que ses aventures le conduisent dans une fête foraine.

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

  • Une partie du costume d'Harley Quinn peut être aperçue dans l'entrepôt où se cache le Joker et sa bande.




La Seconde Chance ... coming soon ... enfin peut-être pas quand même :p)
La Seconde Chance ... coming soon ... enfin peut-être pas quand même :p)

Notes pour plus tard sur : La Seconde Chance :

  • Le titre : S’interroger sur : Pourquoi La Seconde Chance et pas La Deuxième Chance ? Serait-ce la dernière chance d'Harvey Dent ? Pas de Troisième Chance ?
  • Insister sur l'amitié Bruce/Harvey : Matt Hagen, Victor Fries, Harvey Dent. Ces trois personnes ont toutes connu un destin tragique mais c'est celui de Dent qui affecte le plus Batman (Bruce et Harvey étaient amis, Flash-back de l'accident d'Harvey, Dent qui se remémore, quelques secondes avant l'opération, ses virées avec Bruce au club du Croissant de Lune).
  • Fait insolite : Lors de leur enquête, Batman et Robin partent tous deux sur des mauvaises pistes (Le Pingouin pour l'un et Rupert Thorne pour l'autre).
  • Insister sur l'amitié Bruce/Dick : Le fait qu'Harvey ne subisse pas son opération (souhaitée par Bruce Wayne) et soit kidnappé ébranle Bruce. Il en fait une affaire personnelle (comme Dick pour Zucco dans Robin se rebiffe). Il délaisse Dick à deux reprises avant que se dernier ne lui sauve la mise à la fin.
  • A vérifier : L'écran titre VO qui s’assombrit serait-il un signe/une prédiction sur le sort que connaîtra Harvey à la fin de l'épisode.

  • Robin n’est pas vraiment à la fête : il laisse la camionnette avec Dent partir puis se fait capturer par Thorne -_-
  • Thorne : Pas la curiosité de connaitre l'identité secrète des héros après les événements de "BANE"
  • Seconde chance / dualité du Double-Face
  • Batman pensif, regarde le ciel orageux, le sort de son pote Harvey le préoccupe car Dent est (avant tout) le seul "ami" de Batman parmi la galerie des vilains de la série :)

  • Insister sur la liberté (liberty de la pièce de monnaie) d'Harvey dent ou ici de sa non liberté de choix, de décision.
  • Lorsque Double-Face est anesthésié, son œil coté (good) est fermé et son œil coté (bad) est entrouvert : ce qui laisse présagé que c'est « le mauvais de Harvey » qui va prendre le dessus sur l’autre coté.
  • Batman jette son Batarang impulsivement (erreur de diagnostic) + il met en danger les kidnappeurs quand il écrase leur van avec sa moto (impulsif et très déçu/énervé de ne pas y trouver Harvey dedans).
  • Étonnant que les hommes de mains de Thorne laissent à Robin sa ceinture.
  • 13:33 Couleur du slip robin noir au lieu de rouge + robin transparent !
  • 20:03 Erreur de placement Bruce/Dick près de l'ambulance !

  • Particularité : l'histoire de l'épisode se passe dans une seule et même nuit ! Ce qui est rare dans BTAS pour être signalé. (A Vérifier)
  • Dent laisse effectivement de faux indice sur son enlèvement (ex: camionnette de Thorne).

Titres

L'interrogation me semble pertinente mais à réserver à la VF car à ma connaissance, la nuance n'existe pas en anglais (seul second / 2nd existe, pas de "twoth" ou assimilé / 2th), si ?

--SuperBat 4 novembre 2012 à 22:42 (CET)

Effectivement, en anglais la distinction ne se fait pas (j'ai confirmation de mon professeur d'anglais ^^).
--Riploume 11 décembre 2012 à 20:11 (CET)

"Particularité"

Pas convaincu sur ce coup-là, sans trop y réfléchir j'ai déjà plusieurs exemples qui me viennent naturellement : Sombres Hallucinations, Remords, Rendez-vous dans la rue du crime, Joyeux Noël Batman, Heureux comme un poisson dans l'eau, Poison d'amour, Version originale, Une âme de silicone, Harlequinade, Le Tigre de la nuit, Il n'est jamais trop tard, L'Œuf du Pingouin, Robin se rebiffe (techniquement, d'ailleurs si on va par-là y aurait aussi Il s'en est fallu de peu, L'Homme qui tua Batman et Révélation), Zatanna, Dr Jeckyll le retour, L'Effet Vertigo… Bon OK pour le coup j'ai bien réfléchi finalement^^ cela dit j'ai pas épluché la liste, il doit y en avoir d'autres et inversement je me trompe sûrement sur certains !

Sur ce coup, c'est moi qui n'y ai pas trop réfléchi :p No worry, ce ne sont que de simples notes, sans prétention aucune. Mais quand même, lorsque je l'ai noté, je ne pensais pas qu'il y avait tant d'épisode que ça ...
--Riploume 22 novembre 2013 à 21:19 (CET)

Je connais pas assez la série sur le bout des doigts donc j'aurais pas pu sortir autant d'exemples et en plus j'aurais sans doute fait la même erreur : dans La Seconde Chance, on suit une enquête de Batman et Robin, on est focalisé sur une seule chose, et donc on est sûr de l'écoulement du temps, y a rien de parallèle qui vient nous distraire ou d'éventuelles ellipses qui nous feraient douter.--Darkcook 22 novembre 2013 à 21:43 (CET)