3e saison > Fiche épisode

Accueil / 1re visite ?

News / Archives

Mises à jour

Prévisions / Grille Télé

FAQ G / FAQ DVD

Plan du site / Lexique

Batman

Superman

The New Batman Adv.

Batman : La Relève

Lobo

Gotham Girls

Static Choc

Le Projet Zeta

La Ligue des Justiciers

Teen Titans

The Batman

Krypto Le Superchien

La Légende des Super-Héros

DC Universe Movies

Batman The Brave & The Bold

Forum + Charte

Newsletter

Liens

Contact / Nous aider

F3X

Comics

Comédiens VO

Comédiens VF

L'Équipe LTDH

LTDH Museum

 

'
'

'

  '

56. Parallèle terrifiant

u Fiche | Artistes | Histoire | Citations | Commentaires | Références | Notes V.F. | DVD | Liens internes  u

Série : La (Nouvelle) Ligue des Justiciers.
N° de l'épisode (ordre idéal) : 56
N° de production : 3.56
Titre original : Fearful Symmetry [Symétrie terrifiante] 
Première diffusion U.S.A : Cartoon Network (04 septembre 2004).
Premières diffusions chez nous : France 3 (16 janvier 2005) - Cartoon Network France (d.i.).
Durée : ± 21 minutes

'

'

Artistes

 

Écriture : Stan Berkowitz
Écriture : Robert Goodman 
Réalisation : Dan Riba 
Musique : Michael McCuistion
Animation : Dong Yang Animation 

 

Avec les voix (en V.O.) de :  
Nicholle Tom Supergirl et Galatea ("Tea")
Kin Shriner Green Arrow 
Jeffrey Combs Question [The Question]
Carl Lumby J'onn J'onzz 
Robert Foxworth Professeur Hamilton 
Charles Napier Le général Hardcastle 
Roger Rose Lasser 
Sam McMurray Gilbert Hale
Cree Summer  La chanteuse

'

'

Histoire

 

Supergirl est perturbée par un cauchemar récurent où elle se voit tuer un fugitif. Question et Green Arrow décident de l’aider. Se rappelant que Supergirl a été soignée à StarLab après l’attaque de Superman lorsqu’il était contrôlé par Darkseid, les trois membres de la Ligue se rendent chez le professeur Hamilton, en vain. À la sortie du laboratoire, ils sont soudain attaqués par des robots de combat. Question reconnaît leur modèle et se rappelle que l’officier qui en était responsable a également envoyé Supergirl à l’hôpital : le Général Hardcastle !

Le général, aujourd’hui à la retraite, leur fait une révélation surprenante : depuis des décennies, de grosses compagnies font secrètement des recherches sur les méta humains, les aliens ou les mutants dans le but de renforcer la sécurité nationale. Ils ont d’ailleurs un dossier sur chacun des membres de la Ligue des Justiciers !

Entre temps, sur une chaîne de télévision, J'onn J'onzz apprend la disparition d’un certain Gilbert Holstrom, employé de la société NovoGen, qu’il reconnaît comme le fugitif du rêve de Kara. En fouillant les fichiers de cette société, Green Arrow et Supergirl découvrent une séquence filmée qui est la scène du rêve de la jeune fille : les deux héros concluent alors qu’elle a été clonée et qu’il doit exister un lien psychique entre les deux femmes.

Dans une salle à hologrammes, Green Arrow et Supergirl sont attaqués par une certaine Galatea. Cette dernière est effectivement le clone plus âgé, plus intelligent et plus entraîné de Supergirl. Elle leur confirme qu’un lien psychique permet à la jeune fille de ressentir les pensées de son clone : c’est pourquoi, le clone doit se débarrasser de Kara ! Au cours du violent combat qui s’en suit, Galatea prend l’avantage et alors qu’elle va achever Supergirl, Question s’interpose. Il prétend que le lien est à double sens, qu'elles sont liées et qu’elle ressent aussi la conscience de Supergirl. Galatea n’arrive effectivement pas à la frapper…

Et alors que Supergirl reprend le dessus, le bâtiment de NovoGen explose et les trois héros s’échappent de justesse. De retour à la Tour de Guet, les origines du clone demeurent inconnues. En effet, d’après le professeur Hamilton, tous les échantillons d’ADN de Starlab sont systématiquement détruits après une opération. La thèse de la conspiration semble se confirmer : suite à la « trahison » de Superman, « ils » ont voulu avoir un alien super-puissant de leur côté…

(pour connaître la fin, mettez en surbrillance les lignes suivantes)

Sur une table d’opération est allongé le clone blessé. À ses côtés, le professeur Hamilton lui murmure « Repose-toi, tu seras sur pied en un rien de temps, Galatea…».

Sur le côté : 1. Le rêve de Kara - 2. Le professeur Hamilton et Kara - 3. Question explique la conspiration - 4. Supergirl retrouve le film de son rêve - 5. Galatea versus Supergirl

Le rêve de Kara

Le professeur Hamilton et Kara

Question explique la conspiration

Supergirl retrouve le film de son rêve

Galatea versus Supergirl

''

Citation

 

Green Arrow (désignant Black Canary) : « Moi aussi, Kara, je fais des rêves très réels… »

* * *

Question : « Depuis l’Antiquité, une kabbale a dirigé le cours de l’histoire bien que la société préfère ne pas y croire. »

* * *

Le journaliste Lasser (parlant du clone de Supergirl) : « J’ai passé la nuit avec un blonde aux yeux bleus… le genre fille de la campagne, avec une forte poignée de main… »
Question : « Et je parie que son sommeil est agité ! »

* * *

Question (réveillant Green Arrow assommé) : « Rien de cassé ? »

Green Arrow : « Non… à part le moral ! » 

''

Commentaires

 

  • Assurément, il s’agit là d’un des épisodes les plus aboutis d’un point de vue narratif. La première apparition de Question dans la série apporte beaucoup de profondeur au scénario. Plus que sa capacité de déguisement, ses vrais pouvoirs sont sa méthodologie d’investigation et sa capacité de recoupement qui frisent la paranoïa. L’histoire apparaît dès lors comme une réelle enquête, avec une intrigue intelligente et des références multiples.

  • Le générique est composé d’images de l'épisode Initiation.

  • Cette troisième saison confirme la tendance : le design des nouveaux personnages est réussi, ambiances et décors sont particulièrement soignés et les effets spéciaux sont magistraux (notamment la salle des hologrammes). (Image 1)

  • L'épisode fait référence aux deux derniers épisodes (Le Fils prodigue) de la série Superman où le kryptonien, manipulé mentalement par Darkseid, attaquait la Terre. Contrairement à ce que laissait supposer le début de la série, tous les humains n’ont plus confiance en l’Homme d’acier. Un arc scénaristique capital est amorcé ici et aura d’importantes répercussions dans la 4e saison.

  • Les Z8 qui attaquent Supergirl, Question et Green Arrow sont des robots utilisés pour les simulations de combat. La Ligue en possède également pour s’entraîner comme on peut le voir dans le double épisode La Société secrète. Le design de ce robot est bien entendu celui de Zeta dans la série Batman : La Relève (design qui sera revu pour la série Le Projet Zeta). (Image 2)

  • Parallèle terrifiant est le premier épisode où aucun membre fondateur de la Ligue ne joue vraiment un rôle de premier plan. Dans la salle des commandes, J'onn J'onzz scrute simultanément toutes les informations télévisées sur plusieurs écrans. Alors qu’il s’adresse à Question, on aperçoit Vigilante, Shining Knight, Elastic Man et Flash. (Image 3)

  • Charles Napier reprend le rôle du Général Hardcastle qu'il tenait déjà dans la série Superman

  • Robert Foxworth remplace Victor Brandt qui interprétait le professeur Hamilton dans la série Superman.

  • Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern et Hawkgirl n’apparaissent pas dans cet épisode.

La salle des hologrammes

Un robot Z8

J'onn surveille d'autres membres

 

'

'

Références culturelles

 

  • Le titre original, Fearful Symmetry, fait tout simplement référence au parallèle existant entre les deux femmes : Supergirl et Galatea, mais il est aussi inspiré par un poème de William Blake (1757-1827) The Tyger qui fait aussi référence au mythe de Prométhée !

    Tyger, tyger burning bright

    In the forests of the night :

    What immortal hand or eye,

    Could frame thy fearful symmetry?

    Notons d’ailleurs que le poème a aussi été partiellement utilisé pour donner le titre original de Tyger, Tyger (Le Tigre de la Nuit), le 42e épisode de la série Batman.   (L'intégralité du poème est disponible ici).

    Il s’agit sans doute aussi d’une allusion au comics d’Alan Moore, Watchmen (1986-1987), dont le 5e épisode est titré Fearful Symmetry et met en scène Rorschach, un personnage inspiré par Question (Image 1). Un épisode de la série X-Files porte aussi ce titre. (Sources : www.tv.com)

  • Le look de Galatea est inspiré de celui de Powergirl, héroïne des comics DC qui à l’origine est l’équivalent de Supergirl dans un monde parallèle. En effet, sur Terre I, Kara est devenue Supergirl, sur Terre II elle est devenue Power Girl. Remarquons toutefois une différence notable : Galatea ne porte pas de cape contrairement à la Power Girl du comics. (Image 2)

  • Le nom Galatea évoque l’ouvrage d’Ovide : Pygmalion et Galatée. Pygmalion est un sculpteur misogyne qui consacre sa vie à créer une statue de la femme idéale. Il tombe amoureux de son œuvre et la déesse Vénus consent à donner vie à son oeuvre. Ce thème a été repris d'une certaine manière dans Pygmalion de George Bernard Shaw et dans le film My Fair Lady (1964).
    (Sources : www.tv.com)

  • Le thème de la conspiration gouvernementale qui s’amorce dans cet épisode fait bien entendu référence à l’œuvre qui a le plus développé ce thème à la fin du 20e siècle : la série X-Files ! Non seulement la paranoïa et les recoupements alambiqués de Question le font ressembler beaucoup à un Fox Mulder, mais la référence à la série Kolchak (qui avait elle-même inspirée X-Files) confirme les doutes. En effet, le reporter rétro qui apostrophe le journaliste Lasser dans le bar ressemble beaucoup à Carl Kolchak, le personnage principal des téléfilms The Night Stalker et The Night Strangler (1972), puis de la série Kolchak (1974-75). (Image 3)

  • Les recoupements que fait Question à l’aide d’un tableau et d’une ficelle réunissant divers articles font penser à la méthode utilisée par John Nash, le scientifique qu’incarne Russel Crowe dans le film de Ron Howard Un homme d’exception (A Beautifull Mind, 2001). (Image 4). (Sources : www.tv.com) Remarquons au passage que le personnage en bas à gauche ressemble un peu à Paul Dini.

  • Le fluor auquel fait allusion Question n’est pas celui de nos dentifrices mais celui contenu dans les eaux minérales aux Etats-Unis. L’idée d’une machination contre la population à partir du fluor est une allusion à la comédie de Stanley Kubrick, Le Docteur Folamour (Docteur Strangelove, 1964)où il est dit que le fluor contenu dans l’eau est un piège mis en place par les communistes pour altérer les fluides corporels ! (Sources : www.tv.com)

  • La chanson que l’on peut entendre à la radio lorsque Question interroge le journaliste Lasser ressemble beaucoup à un titre qu’aurait pu chanter Britney Spears ou l’une de ses succédanées (Aguilera…). Quand on pense que cette chanson contribue à l’intimidation lors de l’interrogatoire, il est inutile de se demander ce que les scénaristes pensent de Britney and Co.

Watchmen

Power Girl

Kolchak

La kabbale selon Question

''

Notes sur la V.F.

 

  • La V.F. choisit de traduire « The Question » par « Question ».

  • Le général Hardcastle parle de « ce fou furieux de Joker déguisé en carte à jouer ». La traduction exacte serait plutôt « les fous furieux du Joker déguisés en carte à jouer », c’est à dire, le Gang du Flush Royal (du double épisode Royal Flush).

  • Lorsque Question demande la téléportation à J’onn J’onnz, il l’appelle « Martian », abréviation du surnom anglais de J’onn J’onnz (« Martian Manhunter »). Ce nom n’avait jamais été utilisé auparavant dans la VF, ce qui peut sembler surprennant. Or, en V.O., c'est aussi la première fois qu'il est fait allusion à cette appelation (courante dans le comics) !

'

'

DVD ou VHS

 

À ce jour, cet épisode n'a pas encore été commercialisé, ni en VHS, ni en DVD (ni Zone 1, ni Zone 2).

'

'

Liens internes

 

Épisodes antérieurs en relation

Superman

53 & 54. Le Fils prodigue 

Amnésique et manipulé par Darkseid, Superman part à la conquête de la Terre défendue par Supergirl. 

 

Épisodes postérieurs en relation

La Ligue des Justiciers

61. L'Ultimatum

Les Ultimen, un groupe de super-héros, révèlent l'existence du Projet Cadmus…

74. Question d'autorité

L'enquête de Question sur Cadmus se poursuit.

75. Situation explosive

Le Projet Cadmus fomente un terrible plan contre la Ligue.

76. Panique dans le ciel

Cadmus attaque frontalement la Ligue.

77. Unis pour le pire

Un voile est levé sur le Projet Cadmus.

 

 

Fiches en relation (patience...)

Héros JL : J'onn J'onzz - Flash

Héros JLU : Supergirl - Green Arrow - Question. Apparaissent aussiBlack Canary - Dr. Mid-Nite - Elastic Man - Hourman - Shining Knight - Vigilant - Wildcat

Ennemis : Galatea

Autres personnages :  Professeur Hamilton – Général Hardcastle - Lasser - Robots Z8 - Le Gang du Flush Royal (mentionné) - Volcana (mentionnée).

Lieux : Tour de Guet – Starlab – Maison d’Hardcaslte - NovoGen

Véhicules : /

u Fiche | Artistes | Histoire | Citations | Commentaires | Références | Notes V.F. | DVD | Liens internes  u

  '

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

La Nouvelle Ligue des Justiciers - Parallèle Terrifiant

Auteur : Hadès 

Réalisation de la page entamée en septembre 2005.

Dernière modification : Wednesday 23 April 2008.

Cette page a été vue Hit Counter fois depuis le 27 septembre 2005.

Sources images : http://wf.toonzone.net, http://www.internationalhero.co.uk/, http://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page .

 

Un avis ? une correction ? une remarque ? une question ? 

N’hésitez pas à nous aider et à nous contacter. Nous vous remercions d’avance.

Batman, Superman, Batman : La Relève, LoboStatic Choc, Le Projet Zeta, Gotham Girls, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, The Batman, Krypto Le Superchien, La Légende des Super-Héros, DC Universe Animated Original Movie, Batman : The Brave & the Bold, SuperFriends, X-Men : Evolution et tous les noms, images et personnages se rapportant à ces séries sont  © & ™ DC Comics et/ou Warner Bros et/ou Marvel Comics. Ce site non-officiel a pour seule vocation d’informer et n’a aucun but lucratif.

Sauf indication contraire, les résumés, les analyses et les remarques sont le fruit du long travail des webmasters de La Tour des Héros.com. Merci de le respecter. Tous les textes de ce site sont la propriété de La Tour des Héros.com et ne peuvent être utilisés sans avoir obtenu l’autorisation écrite des webmasters (voir à ce sujet la Ligne de conduite des webmasters dans la rubrique Accueil).  

La Tour des Héros et ses rédacteurs déclinent toute responsabilité en cas d'imprécision, d'omission ou d'erreur... (voir suite).

© 2003-2009 LTDH Productions