November 27, 2020, Friday, 331

Gentleman Ghost (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Gentleman Ghostalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Gentleman Ghost est un criminel, ennemi de Hawkman.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Gentleman Ghost
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Je suis légion (JLU)
Dernière apparition Un amour de huit mille ans (JLU)
Nom Gentleman Ghost
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu (spectre)
Origine La Terre (spectre humain)
Cheveux Sans
Yeux Sans
Pouvoirs Vol, intangibilité.
Armes Canne-épée
Caractéristiques Gentleman Ghost est un voleur fantôme.
Affiliation La Société Secrète
Base QG de la Société Secrète
Voix originale(s) Robin Atkin Downes
Voix française(s) Gérard Dessalles
Personnage créé par Robert Kanigher et Joe Kubert
Date de création 1947
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Membre de la seconde mouture de la Société Secrète, Gentleman Ghost se voit pris en chasse par Green Lantern au sortir d'un cambriolage nocturne. Sa nature de spectre lui permet d'outrepasser les constructions énergétiques du croisé d'émeraude qu'il manque de peu d'abattre avant d'être finalement neutralisé par son vieil ennemi Hawkman, qui le prend dans un filet de métal Nth.





D'après les comics

Apparu dans les pages de Flash Comics #88 en octobre 1947, Gentleman Ghost, de son vrai nom Jim Craddock, est un gentleman cambrioleur anglais ayant sévi au début du 20e siècle, revenu d'entre les morts après son exécution par pendaison, devenant un ennemi de Hawkman et Hawkgirl. Cette inimitié sera par la suite attribuée au fait que Craddock aurait perdu la vie des mains du héros du far-west Nighthawk, ce dernier ayant cru à tort à une tentative de violenter sa compagne Cinnamon, condamnant ainsi l'âme de Craddock à errer tant que celle de son meurtrier n'aura pas elle aussi connu le repos éternel. Tâche compliquée par le fait que les deux gunslingers s'avèrent n'être autres que les réincarnations des princes égyptiens Khufu et Chay-Ara, futurs Hawkman et Hawkgirl. Outre les Hawks, l'élégant voleur fantôme aura affronté de nombreux héros, la Justice Society bien sûr mais aussi Batman.

Analyse

Prévu dès les premiers jours de Batman TAS, Gentleman Ghost n'est en fin de compte intégré au DCAU que sur sa fin. Cantonné au simple statut de méchant de pré-générique, le bandit est avant tout un outil scénaristique, prétexte à concéder un instant de supériorité à sa Némésis Hawkman supplantant pour de brefs instants un Green Lantern humilié.

Le spectral malfaiteur n'en garde pas moins certains traits mémorables dont son amabilité de façade caractéristique et un entraînant leitmotiv baroque.





Notes sur le design

Le look très reconnaissable de Gentleman Ghost, imaginé par le grand Joe Kubert, est repris tel quel des comics : une tenue d'opéra entièrement blanche avec haut-de-forme et monocle (ce à quoi il faut ajouter des santiags), se mouvant sans corps apparent.


Voix originale

L'acteur anglais Robin Atkin Downes interprète Gentleman Ghost avec la distinction qui lui sied.

Voix française

Gérard Dessalles, déjà présent sur 2 épisodes précédents, conclue ici ses prestations sur la série. Bien que sensiblement différente de l'originale, sa voix caverneuse possède un cachet fantomatique certain et le comédien a clairement bien cerné ce dandy spectral.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Figurines

Une figurine du personnage est sortie dans un pack comprenant 6 vilains de la Legion of Doom.

Références

Sources images et infos :