De La Tour des Héros.
Dans La Légende des Super-Héros, Grimbor est un mercenaire et un ennemi de la Légion des Super-Héros.
D'après la série
Grimbor attire l'attention de la Légion des Super-Héros en dérobant un à un plusieurs prototypes au nez et à la barbe de l'équipe. Lorsque les légionnaires retrouvent la trace du criminel dans les mines de la lune de Vénus, ce dernier supprime leurs pouvoirs grâce à un pistolet de son invention conçu à partir des appareils qu'il a volés, dans l'optique de toucher la prime proposée pour la capture des héros par le conquérant Imperiex. Sa nouvelle arme reste cependant sans effet sur Karaté Kid qui lors du combat, active d'un coup de pied l'explosif placé sur la ceinture du bandit, qui semble périr lors de la détonation qui s'ensuit.
Contre toute attente, Grimbor refait surface ; allié aux Scavengers, il enlève R.J. Brande, le soutien financier de la Légion, pour le compte de l'ancien associé malhonnête de ce dernier, Roderick Doyle. Le mercenaire est finalement neutralisé lorsque le contact de ses propres chaînes l'expose à l'électricité générée par Lightning Lad, ce qui lui vaut d'être arrêtée par la Police Scientifique.
|
|
D'après les comics
|
Apparu dans Superboy #221 en novembre 1976, Marks Grimbor, surnommé the Chainsman (l'homme aux chaînes) est le meilleur fabricant d'entraves et de systèmes de confinement de la galaxie. Son destin bascule le jour où il est engagé pour concevoir un moyen de neutraliser les pouvoirs d'une mutante du nom de Charma ; comme tous les hommes qui l'approchent, Grimbor tombe amoureux d'elle et sous cette influence, sombre dans le crime. Le geôlier utilise donc ses talents afin de capturer plusieurs membres de la Légion des Super-Héros afin d'extorquer de l'argent au mécène de l'équipe, R.J. Brande mais est finalement vaincu. Grimbor tentera par la suite de prendre sa revanche mais tombe vite dans l'oubli et n'a fait récemment que des apparitions mineures.
|
Analyse
Grimbor a été adapté de façon très libre : il est ici un mercenaire (situation inverse de la version comics qui a plongé dans l'illégalité en cessant de monnayer ses services) dont on ne sait pratiquement rien. Taciturne (on ne l'entend d'ailleurs parler pour la première fois que lors de la confrontation finale de son épisode introductif) et n'étant jamais vu sans son masque, il cultive une aura de mystère. Il apparaît comme un professionnel froid, méthodique et un brin moqueur, qui ne reprend pas le tempérament obsessionnel du personnage d'origine qui n'est pas sans évoquer Double Tour. Il est par ailleurs possible qu'il y ait eu volonté d'atténuer l'aspect dominateur voire sadique du personnage pour un jeune public. Les scénaristes de la série ont également inversé la problématique concernant le mode opératoire de Grimbor : il n'est ici plus un expert en systèmes de sécurité mais un voleur audacieux auquel aucune protection ne résiste.
Il reste toutefois une menace pour la même raison que dans les comics : son arsenal varié dont tout d'abord ses emblématiques chaînes qui restent ses armes de prédilection ainsi que toute une gamme de filets, d'entraves et même un inhibiteur de pouvoirs qui renvoient directement à ses origines de geôlier d'exception.
|


|
Notes sur le design
Le design de Grimbor reprend le costume dessiné par Mike Grell en se permettant quelques ajouts notamment un pantalon et un masque d'allure vaguement sado-maso en conformité avec le background d'origine du personnage. On remarque également sur ses bras des espèces de rayures à l'origine indéterminée. Ce dernier élément ajouté à l'ensemble en cuir lui confère une certaine ressemblance avec Johnny Perfide, le méchant biker de Teen Titans.
Voix originale
|
Lex Lang interprète Grimbor en VO lors de ses deux apparitions.
|
Voix françaises
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
La Légende des Super-Héros :
|
Références
Sources images et infos :
La Légende des Super-Héros