November 17, 2017, Friday, 320

Lady Shiva (Superman/Batman)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la super-vilaine du film Superman/Batman : Ennemis publics. Pour les autres interprétations du personnage, voir Lady Shivaalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le film Superman/Batman : Ennemis publics, Lady Shiva fait partie des super-vilains attaquant Superman et Batman.

Sommaire

Personnage de DC Universe Animated Original Movies
Lady Shiva
Série d'origine DC Universe Animated Original Movies
Première apparition Superman/Batman : Ennemis publics
Identité réelle Inconnue
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Origine Inconnue
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Inconnus
Caractéristiques Experte en arts martiaux.
Voix originale(s) Rachael MacFarlane
Voix française(s) Olivia Luccioni
Personnage créé par Dennis O'Neil & Ric Estrada
Date de création 1976
Personnages du filmForum

D'après le film

Contrôlée mentalement par Gorilla Grodd qui vise une juteuse récompense, Lady Shiva part à l'assaut de Superman et Batman. Elle affronte le Chevalier noir qui la défait, après quelques coups échangés, d'un crochet du gauche.



D'après les comics

Créée par Dennis O'Neil & Ric Estrada, Lady Shiva apparaît en 1975, dans le numéro 5 de Richard Dragon.

D'après la BD originale

Avant de parler de l'histoire du personnage à travers les comics DC, précisons que son apparition dans la BD qui a inspiré le film Superman/Batman : Ennemis publics (voir illustration) est similaire à celle du long métrage. Un seul plan reste exclusive à la version d'origine : Batman, après avoir neutralisé Lady Shiva, prend la peine de vérifier son état, à l'aide d'une petite lampe-torche.

Premières origines

Alors qu'elle s'était entraînée des années durant pour se venger un jour de Richard Dragon, qu'elle croyait être l'assassin de sa sœur, Sandra Woosan alias Shiva apprend de son ennemi qu'il avait lui-même tué le véritable meurtrier. Complètement chamboulée, Shiva décide de chercher un nouveau sens à sa vie, en commençant par accompagner Richard Dragon en lui proposant ses talents.

Il faut attendre l'après-Crisis pour retrouver le personnage, dont les origines changent.

Post-Crisis

Depuis leur enfance, elle et sa sœur Carolyn pratiquent les arts martiaux avec une telle constance et émulation qu'elles développent une capacité surhumaine d'anticiper les mouvements lors de combats. Des années plus tard, Sandra traque le membre de la Ligue des Assassins David Cain qui a tué Carolyn. Mais par un sombre jeu de manipulation, elle est enrôlée par l'organisation et son chef Ra's al Ghul fait en sorte qu'elle porte l'enfant de David Cain, Cassandra, afin d'obtenir un futur garde du corps aux compétences uniques. Laissant sa fille entre les mains du père, mais sous le nom de code Lady Shiva et à nouveau libre, elle parcourt le monde pour améliorer ses capacités martiales.

Au contact de Richard Dragon, elle prend goût aux situations périlleuses. À tel point qu'à la fois tueuse à gages et mercenaire, elle court après les duels à mort. Différents super-héros, notamment sa fille devenue Batgirl, en font les frais mais apprécient aussi parfois son aide. Quelques exemples : Tim Drake lui doit son bo staff et Batman sa rééducation post fracture de la colonne vertébrale. Durant un temps, au côté des Birds of Preys, elle remplace Black Canary, en tant que Jade Canary.



Depuis le reboot de New 52, semblant plus dangereuse que jamais, Lady Shiva a le look d'un ninja vert et des cheveux immenses attachés qui lui servent d'arme.

Analyse

De sa courte apparition, on retiendra surtout de ce personnage qu'il s'agit de la première version animée de Lady Shiva, électron libre de l'univers DC à cheval entre le camp du bien et celui du mal.

Conformément au parti pris artistique du film adapté de l'éponyme arc de la BD Superman/Batman, son intervention est un copier-coller quasi total de la version papier, tronqué des pensées de Batman. Si bien que son nom n'est pas mentionné et qu'il n'y a plus les interrogations du héros sur la possibilité qu'elle soit contrôlée, la plus dangereuse des assassines du monde, et qui des deux est le plus fort. On perd donc, dans le film, la dimension relationnelle qui existe entre les deux personnages.

Le spectateur non ultra calé en matière de comics DC remarquera en tout cas qu'elle incarne une maîtresse ès arts martiaux et qu'elle n'est qu'un prétexte pour mettre en avant l'une des facettes techniques de Batman.







Notes sur le design

À quelques détails près, le look de Lady Shiva (ci-dessous) est calqué sur celui du comic Superman/Batman (à gauche).

Voix originale

Il est fait appel à Rachael MacFarlane pour effectuer les onomatopées de Lady Shiva.

Voix française

Olivia Luccioni se charge de la VF.

Références

Sources images et infos :