October 22, 2017, Sunday, 294

Le Joker (Under the Red Hood)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du film Batman et Red Hood : Sous le masque rouge. Pour les autres interprétations du personnage, voir le Jokeralt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le film Batman et Red Hood : Sous le masque rouge, le Joker est un criminel et ennemi de Batman. Il est notamment responsable de la mort de Robin.

Personnage de DC Universe Animated Original Movies
Le Joker
Série d'origine Batman et Red Hood : Sous le masque rouge
Nom Le Joker
Nom original (VO) The Joker
Identité réelle Inconnue
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Verts
Yeux Rouges
Pouvoirs Aucun
Armes Adepte des armes chimiques tout comme des armes à feu, le Joker peut requérir à l'emploi d'un pied-de-biche, tout comme d'un simple verre brisé pour égorger ses victimes.
Caractéristiques Tueur psychotique extrêmement dangereux et totalement imprévisible.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) John DiMaggio
Voix française(s) Xavier Fagnon
Personnage créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane
Date de création 1940
Personnages du filmForum

D'après le film

Poursuivi par Batman et Robin en Bosnie, Ra's al Ghul engage le Joker afin que celui-ci serve d'appât et attire l'attention des deux héros, pendant que Ra's s'attèle à stopper l'économie européenne. Suite à un coup du sort, le jeune prodige, à cette époque Jason Todd, se retrouve seul face au Joker qui maitrise le jeune homme sans difficulté. Après l'avoir roué de coups à l'aide d'un pied-de-biche, le Joker l'abandonne dans un entrepôt prêt à exploser. Batman n'arrive à temps que pour extirper le cadavre de son disciple des décombres du bâtiment. Le Joker venait de tuer le second Robin.

Cinq ans plus tard, alors qu'il est enfermé à l'asile d'Arkham, le Joker est suspecté par Batman et Nightwing d'avoir un lien avec le mystérieux Red Hood, ayant lui aussi utilisé cette identité par le passé, mais il n'en est rien. Après que Red Hood ait attenté à la vie de Black Mask, celui-ci se tourne vers le Joker qu'il fait évader d'Arkham, le considérant comme le seul pouvant éliminer Hood. Mais le clown psychopathe choisit de se retourner contre son employeur en s'apprêtant à le brûler vif lorsque Red Hood apparaît. Ce dernier révèle alors que c'est le Joker qui l'intéresse depuis le début. Pousser Black Mask dans ses retranchements n'avait pour unique but que d'amener celui-ci à faire appel au Joker et le faire évader d'Arkham, après quoi, Red Hood n'aurait plus qu'à s'emparer de lui. Il parvient à kidnapper le clown et l'emmène jusqu'à un appartement dans Crime Alley où il violente le Joker avec un pied-de-biche.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Le Joker réalise alors que Red Hood n'est nul autre que Jason Todd, le second Robin, qu'il avait assassiné cinq ans plus tôt. Ce dernier, ne comprenant pas pourquoi Batman lui a laissé la vie sauve après le sort qu'il lui a fait subir, capture le Joker pour forcer son ex mentor à l'éliminer. Le chevalier noir se refusant à prendre la vie de son ennemi juré, Jason active une bombe visant à les tuer tous les trois. Après l'explosion, le Joker est retrouvé ricanant et enseveli sous les décombres causés par celle-ci avant que Batman ne le renvoie à Arkham.











D'après la BD originale

Cet article concerne les événements liés au film. Pour la globalité de la carrière du personnage dans les comics, voir Le Joker (DCAU)#D'après les comicsalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Un deuil dans la famille (1989)

La scène pré-générique décrivant la mort de Robin est tirée, à l'inverse du reste du film, de la saga Un deuil dans la famille publiée en 1989. Le contexte de l'intervention du Joker en tant qu'assassin de Jason Todd dans les comics diffère très nettement de celui présenté dans le film. Dans les comics, Batman et Robin se rendent en Éthiopie à la recherche de la mère du jeune prodige, mais quand ils la retrouvent, ils découvrent qu'elle est une complice du Joker. Décidant d'intervenir seul, Robin est trahi par sa propre mère qui le livre au clown du crime. À compter de cet instant, en revanche, le rôle du Joker dans la mort de Robin est inchangé par rapport aux comics : il le bat à mort à coups de pied-de-biche avant de l'abandonner dans un hangar piégé sur le point d'exploser.

Dans Sous le masque (2005-06)

La concordance est beaucoup plus avérée concernant le rôle du Joker entre le film et l'arc Under the Hood, publié dans les comics en 2005-2006, qu'il est censé adapter. En effet, le Joker est retrouvé par Red Hood qui, après avoir appliqué la loi du Talion en lui rendant les mêmes coups de pied-de-biche qu'il avait reçu des années plus tôt, s'en sert d'appât pour pousser Batman à l'éliminer et, de ce fait, venger la mort de son ancien partenaire. La seule divergence que l'on peut relever est que, dans le film, le Joker est interné à l'asile d'Arkham avant qu'il ne s'évade et soit capturé par Red Hood. Or dans les comics, le Joker vit caché dans son parc d'attractions abandonné, où il avait autrefois torturé Jim Gordon, depuis que Silence l'a passé à tabac. C'est Red Hood seul, en usant de ses talents de détective, qui le retrouvera avant de le ramener à Gotham City.

Analyse

La mentalité du Joker est la même dans le film que dans le comics original dont l'histoire est tirée. Comme il l'avouera plus tard dans la saga Crimes de guerre, on réalise que ce qui donne un sens à la vie du Joker n'est pas de détruire Batman, sans qui il ne trouverait pas le même intérêt au crime, mais de tuer Robin. Dans le film, nous pouvons apercevoir le Joker accomplir ce qui lui procure le plus de plaisir au monde car, à travers la mort de Robin, il peut causer à Batman la souffrance la plus douloureuse qui soit pour lui. La scène de l'interrogatoire du Joker dans sa cellule capitonnée de l'asile d'Arkham retranscrit parfaitement sa mentalité sur ce point. Il suffit qu'il évoque la mort de Jason Todd pour pousser le justicier de Gotham jusqu'à sa limite ultime. On apprend d'ailleurs dans les comics que le but du Joker est de tuer tous les Robin et qu'il n'est prêt à laisser à personne d'autre que lui le soin d'accomplir cette « mission » qu'il s'est fixée.

Même s'il n'est pas présent tout au long du film, le Joker n'en est pas moins au centre de l'histoire. En effet, il est indirectement responsable de la « création » de Red Hood. En refusant de tuer le Joker, Batman pousse Jason Todd à adopter l'identité de Red Hood et à prendre les choses en main, consistant à faire ce que le chevalier noir s'est toujours refusé d'accomplir. Le Joker est également un personnage central de l'arc narratif dans le sens où il est au centre des actes de Red Hood. Tout ce que Red Hood accomplit au long du film (meurtres de plusieurs criminels, prise de contrôle du trafic de drogue...) n'a qu'un seul et unique but, celui de retrouver le Joker. Cela confère donc au Joker un statut prioritaire dans la psyché de Jason Todd, et fait passer sa quête de justice au second plan, contrairement au comics dans lequel ces deux actions ont des finalités bien distinctes.









Notes sur le design

L'apparence du Joker dans le film est similaire à celle qu'il arbore dans les comics. En plus de sa peau blanche, il a ses éternels cheveux longs et verts, ses lèvres rouges et ses sourcils en bataille. Même chose pour sa tenue vestimentaire : il porte son traditionnel costume violet, une chemise orange et une lavallière verte. Son aspect physique est donc fort ressemblant à sa version dans les comics classiques, voire même à celle de Batman : La Série animée.

Voix originale

Le comédien prêtant sa voix au Joker dans la version originale est John DiMaggio.

Voix française

Pour la version française, Xavier Fagnon incarne le Joker comme dans la plupart des productions animées DC depuis Batman : L'Alliance des Héros. Dans le cas présent, on pourra regretter le timbre trop "cartoonesque" qu'il emploie sur cette version du personnage qui ne s'y prête pas vraiment.

Références

Sources images et infos :