August 20, 2019, Tuesday, 231

Mayhem of the Music Meister! (CD)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Mayhem of the Music Meister! est le CD de la musique de l'épisode éponyme (Symphonie en crime majeur en VF) de Batman : L'Alliance des Héros.

Sommaire

Batman: The Brave & the Bold
Médias
Titre original Batman: The Brave and the Bold
Mayhem of the Music Meister!
Soundtrack from the Animated Television Show
Genre Chansons
Contenu Chansons de l'épisode
Symphonie en crime majeur
Nombre de disques 1
Durée ± 18 minutes
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine

Titre Batman: The Brave and the Bold: Mayhem of the Music Meister! Soundtrack from the Animated Television Show
Éditeur New Line Records
Date de sortie 24 octobre 2009
Boîtier Classique (Jewel Case)
Prix 7,98 $ (± 5,92 €)

Autres éditions

Aucune édition ne semble prévue au Québec, en Belgique ou en France.

En revanche, iTunes propose le téléchargement de la version dématérialisée, avec au choix l'album complet ou les chansons à l'unité.

Contenu & Bonus

Track List
01. Batman: The Brave and the Bold Theme (0:32)
02. I'm the Music Meister (5:54)
03. Drives Us Bats (1:46)
04. If Only (2:35)
05. Death Trap (1:49)
06. The World Is Mine (3:34)
07. If Only (Reprise) (2:03)
08. Drives Us Bats ("Mayhem of the Music Meister!" End Credits) (0:31)

Son

Sur la musique composée par Michael McCuistion, Lolita Ritmanis et Kristopher Carter, les paroles de James Tucker et Michael Jelenic sont interprétées par les comédiens habituels de la série auxquels s'ajoute Neil Patrick Harris, comédien-chanteur invité pour l'occasion, qui tient le rôle du Music Meister, personnage principal de l'épisode. Il partage l'affiche de plusieurs chansons avec Grey DeLisle, interprète de Black Canary.
Unanimement saluées par la critique, ces chansons ont été appréciées même de spectateurs habituellement réfractaires aux numéros musicaux, et devant la réussite de l'initiative d'un tel épisode, la commercialisation de sa bande originale s'est très vite imposée (elle a d'ailleurs eu lieu dès le lendemain de la diffusion américaine de l'épisode).

Les morceaux sont strictement identiques aux versions entendues dans l'épisode : il n'en existe en effet pas de versions longues. Cependant, les bruitages sont bien évidemment retirés de la bande, de même que les passages parlés.

Packaging

Différences selon les pays

À ce jour, le disque n'est sorti qu'aux États-Unis. Bien que les chansons aient été doublées dans la plupart des versions étrangères (et d'ailleurs le plus souvent avec brio, confère l'excellente version française dirigée par Claude Lombard), les fans des autres pays devront donc se contenter de la version originale qui est toutefois appréciable même pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue…

En résumé

Disponibles en téléchargement ou sur CD pour les matérialistes, ces chansons resteront l'un des points forts de la série et leur qualité unanimement reconnue impose de les écouter ne serait-ce que par curiosité.

On regrettera toutefois la "pauvreté" du CD : quand on sait que la capacité d'un disque est de 80 minutes et qu'un album "soundtrack" est généralement plus conséquent, voir un produit final de seulement 18 minutes (les chansons ne connaissant pas de version longue) peut laisser sur sa faim car la bande originale de cet épisode précis aurait pu être complétée par des morceaux instrumentaux tirés des autres épisodes (les parties du score de celui-ci dénuées de chansons, telles le sauvetage de la fin du premier acte, sont d'ailleurs absentes du CD), ou encore par des versions purement instrumentales des chansons. De même, si l'inclusion de la musique du générique, bien que dépareillant un peu le style de cette BO, est une bonne initiative, elle aurait pu s'accompagner de celle du générique de fin habituel.
Enfin, le livret se limite à quatre pages, se contenant d'indiquer les crédits alors que les paroles des chansons auraient été les bienvenues.
On notera également que l'initiative ne sera pas renouvelée, même en téléchargement, pour les chansons des épisodes ultérieurs.

Malgré ces quelques défauts cet objet demeure un "must-have" dont le statut se conforte par un prix peu élevé.

Références

Sources images et infos :