September 27, 2021, Monday, 269

Red Ink

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Red Ink est le treizième chapitre de la série de bandes dessinées Harley Quinn Black + White + Red. Écrit par un des développeurs de la série, il se déroule dans l'univers de Harley Quinn.

Harley Quinn
BD
Titre original Red Ink [Encre rouge]
Série Harley Quinn Black + White + Red
Date publication 18 décembre 2020
Numéro / Date N°13
Continuité Impossible
Scénario Patrick Shumacker
Dessins Eleonora Carlini
Lettrage Tom Napolitano
Nombre de planches 23
← Précédent Suivant →
Harley Quinn & The Annihilators Fixer-Upper
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Le grand jour est arrivé : Harley intègre enfin la prestigieuse Legion of Doom !

À la première réunion à laquelle elle assiste, le temps n'est pas au beau fixe : les plans machiavéliques de la Legion of Doom ont fuité et la réputation de l'organisation en a pris un coup auprès de l'opinion publique. Lex Luthor veut impérativement régler la situation, mais rejette cruellement chaque solution proposée par ses pairs. Quand il se tourne vers Harley, citant son intelligence, celle-ci ne parvient pas à passer outre le trac des premiers jours, et se fait tout aussi brutalement insulter.

À la salle de sport, Bane tente de rassurer l'arlequine. Il reconnaît que la Legion of Doom court à sa perte avec Luthor à sa tête, son ego empêchant le développement d'idées pour faire prospérer l'organisation. Il enjoint Harley à être plus assertive lors des réunions.

Au prochain briefing, Lex soulève d'autres problèmes, auxquels Harley trouve rapidement une solution. Mais ce dernier l'insulte encore une fois, dénigrant la réponse.

Passablement énervée, Harley commence à détruire ce qui se trouve autour d'elle. Elle crache les quatre vérités de Luthor à son visage, en particulier sur sa capacité de leader, et le défie de la virer s'il n'est pas satisfait.

Ce dernier lui avoue qu'avec Talia al Ghul absente, Harley est la seule femme parmi les membres actifs de l'organisation, et que la virer serait mauvais pour l'image publique de la Legion of Doom. Il est donc obligé de la garder. Harley reste.

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

L'appartenance de cette bande dessinée à la continuité de la série animée est invalidée par l'épisode Une place à la table et les suivants. Néanmoins, il existe de nombreux liens avec la série animée :

  • Les membres de la Legion of Doom présents ont déjà été présentés dans la série.
  • Depuis sa rupture avec Joker, Harley n'a de cesse de vouloir attirer l'attention de la prestigieuse Legion of Doom pour pouvoir l'intégrer, ce qu'elle parvient à faire dans Bienvenue au club.
  • La Legion of Doom est présentée comme une grande entreprise, avec nécessité de se focaliser sur son image.
  • Bane est souvent moqué pour être inintelligible, et fait exploser des lieux à la moindre provocation.
  • Les réflexions de Bane sur les façons d'améliorer la Legion of Doom afin d'en faire un lieu sûr pour tous reflète sa gestion du centre correctionnel et de réinsertion Peña Duro North dans Bien descendre pour mieux remonter.

Titre

Red Ink (littéralement "encre rouge") est une expression américaine décrivant des pertes ou un déficit pour une entreprise. De façon évidente, ici, la Legion of Doom subit des pertes à cause de la fuite.

Détails

Références culturelles

  • La boulangerie-pâtisserie s'appelle « Wheat privilege », un jeu de mots sur « wheat » [blé] et « white privilege », le privilège blanc qui décrit, particulièrement aux États-Unis, une série d'avantages sociaux, sociétaux, politiques ou économiques dont bénéficient les personnes de type caucasien par rapport aux personnes de couleur. Le commerce est même « socially conscious » [socialement engagé].
  • Michael Cohen est un avocat américain radié du barreau, notamment connu pour avoir officié en tant qu'avocat du président américain Donald Trump et sa personne attitrée pour régler ses problèmes.
  • Taylor Swift est une chanteuse et femme d'affaires américaine, dont les fans sont connus sous le nom de "Swifties".
  • K-pop (Korean pop : pop coréenne) est un terme incluant de nombreux styles musicaux en provenance de Corée du Sud. Typiquement dynamiques, ils sont accompagnés par des chorégraphies complexes et une identité audiovisuelle forte.
  • "Stan" est un terme américain pour identifier un fan obsédé par son idole. Le nom vient de la chanson du même nom interprétée par Eminem et Dido.
  • un subtweet est un message écrit publiquement sur la plateforme sociale Twitter, critiquant une personne sans pour autant lier la personne à l'article en question.
  • Masters of Disaster est un groupe de supercriminels de l'univers DC.
  • Dans le film live Suicide Squad, le personnage du Joker est tatoué sur le visage, ce qui a été fréquemment critiqué. Le film est sorti quatre ans avant cette bande dessinée.
  • Dracula est le personnage-titre vampirique du roman de Bram Stoker.
  • Une des premières aventures de Wonder Woman, dans Sensation Comics #7 : The Milk Swindle publié en 1942, est de se battre contre des Nazis qui essayaient de détruire l'Amérique en augmentant considérablement le prix du lait, le rendant inaccessible à la plupart des familles.
  • Les lois anti-trust sont des lois américaines régulant les activités des entreprises afin de promouvoir la compétition et empêcher les monopoles, ce afin de protéger le consommateur et les entreprises.
  • « Banesplain » est un jeu de mot sur Bane et « mansplain » (contraction de « man », homme et « explain », expliquer), concept qui désigne une situation où un homme explique à une femme quelque chose qu'elle sait déjà, voire dont elle est experte, sur un ton potentiellement paternaliste ou condescendant.
  • Snowflame est un criminel qui a obtenu ses pouvoirs en consommant de la cocaïne.
  • Bane affirme avoir été élevé dans l'obscurité, ce qui est une référence au film The Dark Knight Rises.
  • Bob Iger est l'ancien PDG de The Walt Disney Company. Ses mémoires, The Ride of a Lifetime, décrivent notamment les années de direction de l'entreprise. The Walt Disney Company est très souvent critiquée pour la gestion de son personnel, ses pratiques des affaires, et le contenu qu'elle publie entre autres.
  • Q rating est une mesure de familiarité et de popularité d'une marque.
  • La remarque de Harley sur Lex Luthor qui débourse énormément d'argent pour être le premier homme à lancer une voiture dans l'espace pourrait faire référence aux divers milliardaires qui ont déboursés des fortunes pour être des premiers dans le tourisme de l'espace tels que Dennis Tito, Jeff Bezos ou Elon Musk.
  • La National Football League (Ligue nationale de football américain) est une association d'équipes professionnelles de football américain aux États-Unis. La NFL est vivement critiquée pour ses pratiques, notamment sur sa gestion des joueurs, de leur santé ou de leur défense en cas de comportement criminel, de leurs positions politiques et sociétales, particulièrement sur leur traitement du personnels LGBT+.
  • Le Trouble de la personnalité borderline est un terme psychologique pour décrire « un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l'image de soi ».

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :