De La Tour des Héros.
Dans le film Justice League: Crisis on Two Earths, Ultraman est la figure de proue du Syndicat du Crime.
D'après le film
Chef du Syndicat du Crime ayant pour laquais le massif Jimmy Olsen, Ultraman s'est hissé au sommet des ennemis les plus redoutés de son monde, assassinant notamment la Première Dame des Etats-Unis, et détruisant toute trace de Kryptonite bleue afin que rien ne puisse l'arrêter.
Corrompant les gouvernements pour s'assurer leur docilité, il décide néanmoins de passer à l'étape suivante en ordonnant la fabrication d'une bombe destinée à anéantir la Maison Blanche, et remplacer enfin physiquement les institutions.
Après un affrontement avec Lex Luthor, il est mis en détention grâce à un morceau de Kryptonite bleue retrouvé dans une autre dimension, mais immédiatement relaxé par le président Slade Wilson, à cause de la terreur qu'il lui inspire. Ultraman lui rend tout de même visite pour le provoquer, menace la vie de sa fille activiste, et se rit de la menace des représailles nucléaires. Ultraman va jusqu'à frapper Slade sans retenue, avant d'insinuer son nouveau dévolu pour le palais présidentiel.
Supervisant le lancement de la bombe depuis la Lune, il est interrompu par l'arrivée de Luthor et de la Ligue des Justiciers. S'acharnant sur Superman au moyen de sa vision-laser, il cesse les hostilités en découvrant avec stupeur les intentions dissimulées d'Owlman. Il est arrêté par Slade Wilson et une armée de Marines, ayant refusé de se rendre pacifiquement, et joué avec son souffre-douleur une fois de trop.
|
|
D'après les comics
Créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky, Ultraman apparait pour la première fois dans le vol.1 #29 de Justice League of America en août 1964.
Jur-Ll (Terre-III)
Fils de Jur-Ll premier du nom, cette version Kryptonienne d'Ultraman débarque sur Terre lors de son enfance. Ses pouvoirs proviennent de la Kryptonite, et Ultraman obtient une capacité supplémentaire à chaque exposition. Sa Krypton n'a cependant pas été détruite et l'origine de la Kryptonite dont il se nourrit n'est jamais expliquée. Voyant à travers les dimensions, il découvre l'existence de la Justice League et Justice Society. Il s'attaque plusieurs fois aux deux autres Terres et aux Supermen qui les gardent, avant d'être éradiqué avec Terre-III par la vague d'anti-matière qui sévit dans Crisis on Infinite Earths. Il apparait toutefois dans Animal Man, One Year Later et Infinite Crisis.
Clark Kent (monde d'anti-matière)
Ultraman est réintroduit en 1999 sous la plume de Grant Morrison dans JLA : Earth 2, sous l'identité Terrienne de l'astronome Clark Kent. Au sein du Syndicat du Crime, il est marié à Superwoman, la Lois Lane d'anti-matière qui le trompe avec Owlman, liaison à laquelle Ultraman ne peut mettre un terme, victime d'un chantage de l'amant. La faiblesse d'Ultraman réside cette fois dans l'Anti-Kryptonite. Très présent par la suite, il est finalement assassiné au cours de Final Crisis.
|
|
Autres Ultramen
Un Ultraman dont la nature demeure incertaine apparait dans la série 52. D'abord montré comme un opposé du Superman âgé de Terre-II au sein de la Crime Society, sa ressemblance avec l'Ultraman de Terre-III pré-Crisis remet en question ses origines.
Un Ultraman de Qward ainsi qu'un Ultraman déformé, ennemi de Mixyezpitelik, ont pu être aperçus en bandes dessinées.
Analyse
Ultraman est l'opposé de Superman, et de son respect bien connu du drapeau américain, se présentant comme un gangster irrévérencieux et animal. Inversant le symbole d'espoir qu'incarne Superman, il utilise la peur et la dissuasion. L'Ultraman de Crisis on Two Earths se comporte cependant en parrain de la mafia attaché à ses territoires. La simplicité de sa méthode d'intimidation met en lumière sa lâcheté une fois vaincu par le nombre, et perdant ses moyens de pression. Son comportement atypique dans le film peut aussi indiquer ses origines Terriennes.
Le personnage se veut plutôt fidèle à sa réintroduction par Morrison, mais n'a cette fois aucun lien affectif avec Superwoman, et n'a pas non plus conscience de la traîtrise et de l'insubordination d'Owlman. En cela, il accentue le clivage muscles et esprit qui le différencie d'Owlman en BD, et qui distingue aussi traditionnellement, de manière caricaturale, Superman et Batman.
Le peu d'éthique et de scrupules d'Ultraman n'est que suggéré, à travers les dialogues de ses forfaits passés, et sa scène face à Slade Wilson, le film se concentrant davantage sur le développement d'Owlman. La relative facilité avec laquelle il se livre à son grand ennemi et le peu de focalisation sur lui ont tendance à euphémiser l'ampleur de sa menace. Ses crimes, plus explicités dans les comics, font bel et bien d'Ultraman un criminel totalitaire doté des pouvoirs de Superman, qui se repaît du chaos et du sang qu'il fait couler. Il est par contre souvent perdu par son ego et sa trop grande assurance, antithèses du caractère désintéressé et discret qui fait la force et la faiblesse de Superman.
|
|
Notes sur le design
Ultraman possède le costume de Superman déformé pour retranscrire ses mauvaises intentions, sa cape rouge maintenue par des épaulières dorées, allant avec la ceinture et les bracelets. Il arbore bien évidemment son "U" caractéristique.
Voix originale
Voix française
Références
Sources images et infos :
La Ligue des Justiciers : Conflit sur les deux Terres