June 16, 2025, Monday, 166

Dennis O'Neil

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
m (Notes)
Version actuelle (8 octobre 2023 à 21:00) (voir la source)
(Notes : Crédits de fin du film "Batman: Soul of the Dragon")
 
(8 révisions intermédiaires masquées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
{{col-begin-big}}
{{col-begin-big}}
{{col-10}}
{{col-10}}
-
[[Image:Inconnu.jpg|150px]]  
+
[[Image:Dennis O'Neil.jpg|150px]]  
{{col-90}}
{{col-90}}
-
'''Dennis O'Neil''' (né en 1939) est un scénariste de comics ayant également travaillé sur '''''[[Batman : La Série animée]]'''''.<br>
+
'''Dennis O'Neil''' ([[1939]]-[[2020]]) était un scénariste de comics ayant également travaillé sur '''''[[Batman : La Série animée]]'''''.<br>
-
Il est surtout connu pour son travail dans les comic-books, et plus particulièrement sur le personnage de Batman où son passage avec Neal Adams a constitué un tournant (ce sont eux qui refirent de Batman un héros sombre, après toutes les années où les comics avaient subi l'influence guillerette de la série live avec [[Adam West]]).<br>
+
Il est surtout connu pour son travail dans les comic-books, et plus particulièrement sur le personnage de Batman où son passage avec '''Neal Adams''' a constitué un tournant (ce sont eux qui refirent de Batman un héros sombre, après toutes les années où les comics avaient subi l'influence guillerette de la série live avec [[Adam West]]).<br>
-
Un autre des ses travaux marquants est le célèbre épisode ''Green Lantern #85'', où Hal Jordan et Green Arrow découvrent que Speedy se drogue… Une histoire qui lui vaudra un Shazam Award.<br>
+
Un autre des ses travaux marquants est le célèbre épisode '''''Green Lantern''''' #85, où Hal Jordan et Green Arrow découvrent que Speedy se drogue… Une histoire qui lui vaudra un Shazam Award.<br>
-
Il a également écrit plusieurs romans, dont la novelization du célèbre arc ''Batman : Crépuscule'' (où Bane brise la colonne du héros).
+
Il a également écrit plusieurs romans, dont la novelization du célèbre arc '''''Batman : Crépuscule''''' (où Bane brise la colonne du héros).
{{col-end}}
{{col-end}}
Ligne 29 : Ligne 29 :
== Notes ==
== Notes ==
Quelques remarques :
Quelques remarques :
-
*Dennis adapte dans '''''[[La Quête du démon]]''''' deux comics qu'il avait lui-même écrits, en 1971-1972 : '''''Batman #232''''' ('''''Daughter of the Demon''''') et '''''Batman #244''''' ('''''The Demon Lives Again''''').
+
*Dennis adapte dans '''''[[La Quête du démon]]''''' deux comics qu'il avait lui-même écrits, en [[1971]]-[[1972]] : '''''Batman''''' #232 ('''''Daughter of the Demon''''') et '''''Batman''''' #244 ('''''The Demon Lives Again''''').
*C'est d'ailleurs lui qui a créé le personnage de Ra's al Ghul, mais aussi Man-Bat et Arthur Reeves.
*C'est d'ailleurs lui qui a créé le personnage de Ra's al Ghul, mais aussi Man-Bat et Arthur Reeves.
-
*Dennis se trouve également être le scénariste du '''''Detective Comics #410''''' (''A View from the Grave'', paru en 1971), adapté dans '''''[[Le Cirque infernal]]'''''.
+
*Dennis se trouve également être le scénariste du '''''Detective Comics''''' #410 ('''''A View from the Grave''''', paru en 1971), adapté dans '''''[[Le Cirque infernal]]'''''.
-
*Il a aussi écrit le '''''Detective Comics #411''''' ('''''Into the Den of the Deat-Dealers!''''', 1971), adapté dans '''''[[L'Effet Vertigo]]'''''.
+
*Il a aussi écrit le '''''Detective Comics''''' #411 ('''''Into the Den of the Deat-Dealers!''''', 1971), adapté dans '''''[[L'Effet Vertigo]]'''''.
-
*Il a aussi écrit '''''Detective Comics #457''''' ('''''There is no Hope in Crime Alley''''', 1976), adapté dans '''''[[Rendez-vous dans la rue du Crime]]'''''.
+
*Il a aussi écrit '''''Detective Comics''''' #457 ('''''There is no Hope in Crime Alley''''', [[1976]]), adapté dans '''''[[Rendez-vous dans la rue du Crime]]'''''.
-
*De par l'importance de son passage sur les comics Batman, on peut le voir en interview dans des bonus des différentes éditions de '''''[[Justice League: The New Frontier|La Ligue des Justiciers : La Nouvelle Frontière]]''''' et '''''[[Batman: Gotham Knight|Batman : Le Chevalier de Gotham]]'''''.
+
*De par l'importance de son passage sur les comics Batman, on peut le voir en interview dans des bonus des différentes éditions de '''''[[La Ligue des Justiciers : Nouvelle Frontière]]''''' et '''''[[Batman: Gotham Knight]]'''''.
*Dennis est représenté dans les comics '''''[[The Batman Adventures]]''''' (l'adaptation de '''''[[Batman TAS]]''''') à travers le personnage du Professeur, criminel très intelligent mais distrait, et membre d'un trio peu débrouillard… Il y fait sa première apparition dans le dixième épisode de la série, '''''[[The Last Riddler Story|La Dernière Énigme]]'''''.
*Dennis est représenté dans les comics '''''[[The Batman Adventures]]''''' (l'adaptation de '''''[[Batman TAS]]''''') à travers le personnage du Professeur, criminel très intelligent mais distrait, et membre d'un trio peu débrouillard… Il y fait sa première apparition dans le dixième épisode de la série, '''''[[The Last Riddler Story|La Dernière Énigme]]'''''.
-
*Un clin d'œil est fait à Dennis (et à son compère Neal Adams) dans l'épisode '''''[[Remords]]''''', où il est fait mention des rues "O'Neil et Adams".
+
*Un clin d'œil est fait à Dennis (et à son compère Neal Adams) dans l'épisode '''''[[Remords]]''''', où il est fait mention des rues "O'Neil et Adams". L'univers de '''''[[Batman TAS]]''''' fait une autre référence aux deux artistes dans le film '''''[[Batman contre le Fantôme Masqué]]''''', en témoignent les noms des sociétés O'Neil Financement et Adams Equipement que trouve [[Batman (DCAU)|Batman]] sur son ordinateur.
 +
*Suite à sa mort, un panneau dans les crédits de fin du film '''''[[Batman: Soul of the Dragon]]''''' lui rend hommage. Le long-métrage met en scène le protagoniste [[Richard Dragon]], un personnage de sa création dans une nouvelle puis en comics.
== Références ==
== Références ==

Version actuelle

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dennis O'Neil (1939-2020) était un scénariste de comics ayant également travaillé sur Batman : La Série animée.
Il est surtout connu pour son travail dans les comic-books, et plus particulièrement sur le personnage de Batman où son passage avec Neal Adams a constitué un tournant (ce sont eux qui refirent de Batman un héros sombre, après toutes les années où les comics avaient subi l'influence guillerette de la série live avec Adam West).
Un autre des ses travaux marquants est le célèbre épisode Green Lantern #85, où Hal Jordan et Green Arrow découvrent que Speedy se drogue… Une histoire qui lui vaudra un Shazam Award.
Il a également écrit plusieurs romans, dont la novelization du célèbre arc Batman : Crépuscule (où Bane brise la colonne du héros).

Sommaire

Contributions DC

Batman TAS :

Notes

Quelques remarques :

  • Dennis adapte dans La Quête du démon deux comics qu'il avait lui-même écrits, en 1971-1972 : Batman #232 (Daughter of the Demon) et Batman #244 (The Demon Lives Again).
  • C'est d'ailleurs lui qui a créé le personnage de Ra's al Ghul, mais aussi Man-Bat et Arthur Reeves.
  • Dennis se trouve également être le scénariste du Detective Comics #410 (A View from the Grave, paru en 1971), adapté dans Le Cirque infernal.
  • Il a aussi écrit le Detective Comics #411 (Into the Den of the Deat-Dealers!, 1971), adapté dans L'Effet Vertigo.
  • Il a aussi écrit Detective Comics #457 (There is no Hope in Crime Alley, 1976), adapté dans Rendez-vous dans la rue du Crime.
  • De par l'importance de son passage sur les comics Batman, on peut le voir en interview dans des bonus des différentes éditions de La Ligue des Justiciers : Nouvelle Frontière et Batman: Gotham Knight.
  • Dennis est représenté dans les comics The Batman Adventures (l'adaptation de Batman TAS) à travers le personnage du Professeur, criminel très intelligent mais distrait, et membre d'un trio peu débrouillard… Il y fait sa première apparition dans le dixième épisode de la série, La Dernière Énigme.
  • Un clin d'œil est fait à Dennis (et à son compère Neal Adams) dans l'épisode Remords, où il est fait mention des rues "O'Neil et Adams". L'univers de Batman TAS fait une autre référence aux deux artistes dans le film Batman contre le Fantôme Masqué, en témoignent les noms des sociétés O'Neil Financement et Adams Equipement que trouve Batman sur son ordinateur.
  • Suite à sa mort, un panneau dans les crédits de fin du film Batman: Soul of the Dragon lui rend hommage. Le long-métrage met en scène le protagoniste Richard Dragon, un personnage de sa création dans une nouvelle puis en comics.

Références

Différentes pages consacrées à Dennis O'Neil :