De La Tour des Héros.
(Différences entre les versions)
|
|
Ligne 54 : |
Ligne 54 : |
| Les quelques courtes apparitions du Riddler dans l'épisode '''''[[Les Jumeaux Terror]]''''' présentent immédiatement la psychologie du personnage : solitaire car rejeté et plongé dans son univers, cherchant à se créer des alliés en prenant le risque d'être humilié (ce qui ne manque pas d'arriver), et souffre-douleur des autres prisonniers, Nigma paraît comme la victime du pénitencier de Belle Reve. | | Les quelques courtes apparitions du Riddler dans l'épisode '''''[[Les Jumeaux Terror]]''''' présentent immédiatement la psychologie du personnage : solitaire car rejeté et plongé dans son univers, cherchant à se créer des alliés en prenant le risque d'être humilié (ce qui ne manque pas d'arriver), et souffre-douleur des autres prisonniers, Nigma paraît comme la victime du pénitencier de Belle Reve. |
| | | |
- | Lorsque le Riddler réapparaît dans '''''[[Les Suspects habituels]]''''', l'équipe créative le pare de ses atours habituels, et ne manque pas de lui faire prononcer une de ses fameuses énigmes, toute aussi ridicule et capillotractée qu'elles pouvaient l'être en comics ou dans les autres adaptations du personnage. Malgré cette seconde de gloire où les héros sont à sa merci, le Riddler est de nouveau ridiculisé. La honte qu'il éprouve à être assimilé à un malade mental de l'asile d'Arkham met à nu sa fragilité psychologique, l'importance de sa propre image pour son relatif équilibre. On ne sait ce qu'il advient de lui, en tout cas, sa capture permet à [[La Ligue des Justiciers (Young Justice)|la Ligue]] de comprendre l'implication d'[[Hugo Strange (Young Justice)|Hugo Strange]], Belle Reve n'étant qu'une passoire servant à faire bonne figure. | + | Lorsque le Riddler réapparaît dans '''''[[Les Suspects habituels]]''''', l'équipe créative le pare de ses atours habituels, et ne manque pas de lui faire prononcer une de ses fameuses énigmes, toute aussi ridicule et capillotractée qu'elles pouvaient l'être en comics ou dans les autres adaptations du personnage. Malgré cette seconde de gloire où les héros sont à sa merci, le Riddler est de nouveau ridiculisé. La honte qu'il éprouve à être assimilé à un malade mental de l'asile d'Arkham met à nu sa fragilité psychologique, l'importance de sa propre image pour son relatif équilibre. On ne sait ce qu'il advient de lui, en tout cas, sa capture permet à [[La Ligue des Justiciers (Young Justice)|la Ligue]] de comprendre l'implication d'[[Hugo Strange (Young Justice)|Hugo Strange]] avec [[La Lumière (Young Justice)|la Lumière]], Belle Reve n'étant qu'une passoire servant à faire bonne figure. |
| {{col-i-guide}} | | {{col-i-guide}} |
| [[Image:Riddler (YJ) - Cantine.jpg|200px]] <br> | | [[Image:Riddler (YJ) - Cantine.jpg|200px]] <br> |
| + | <br> |
| + | [[Image:Riddler (Young Justice) - Humilié.JPG|200px]] <br> |
| <br> | | <br> |
| [[Image:Riddler (YJ) - Part.jpg|200px]] <br> | | [[Image:Riddler (YJ) - Part.jpg|200px]] <br> |
Version du 26 octobre 2013 à 12:46
Dans la série Young Justice, le Riddler est un criminel emprisonné au pénitencier de Belle Reve.
Young Justice
|
|
Le Sphinx
|
Série d'origine
| Young Justice
|
|
Première apparition
| Les Jumeaux Terror
|
|
Dernière apparition
| Les Suspects habituels
|
|
Nom
| Riddler
|
|
Nom original (VO)
| Riddler
|
|
Identité réelle
| Nigma (Edward ?)
|
|
Statut
| Criminel
|
|
Sexe
| Masculin
|
|
Âge
| Inconnu. La trentaine ?
|
|
Origine
| La Terre (humain)
|
|
Cheveux
| Châtains
|
|
Yeux
| Marron
|
|
Pouvoirs
| Aucun
|
|
Armes
| Aucune
|
|
Caractéristiques
| Prisonnier de la prison de Belle Reve, il est rejeté par les autres pensionnaires
|
|
Liens de parenté
| Aucun connu
|
|
Voix originale(s)
| Dave Franco
|
|
Voix française(s)
| Alexandre Gillet
|
|
Personnage créé par
| Bill Finger et Dick Sprang
|
|
Date de création
| 1948
|
|
' • Forum
|
D'après la série
Nigma est un criminel incarcéré à la prison de Belle Reve. Il n'est pas intégré parmi les autres pensionnaires, et cherche à gagner la confiance d'Icicle Sr. et de sa bande, mais est constamment rejeté. Pendant l'émeute provoquée par Icicle Sr., Mister Freeze et les autres criminels, le Riddler profite de la confusion pour s'enfuir.
Il tend plus tard un piège aux jeunes héros aux côtés de Cheshire, Mammoth et Shimmer, mais le groupe est vaincu grâce aux patchs de Superboy brisant les limites de ses pouvoirs. Le Riddler se retrouve saucissonné par Robin et Zatanna et envoyé à l'asile Arkham.
|
|
Analyse
Les quelques courtes apparitions du Riddler dans l'épisode Les Jumeaux Terror présentent immédiatement la psychologie du personnage : solitaire car rejeté et plongé dans son univers, cherchant à se créer des alliés en prenant le risque d'être humilié (ce qui ne manque pas d'arriver), et souffre-douleur des autres prisonniers, Nigma paraît comme la victime du pénitencier de Belle Reve.
Lorsque le Riddler réapparaît dans Les Suspects habituels, l'équipe créative le pare de ses atours habituels, et ne manque pas de lui faire prononcer une de ses fameuses énigmes, toute aussi ridicule et capillotractée qu'elles pouvaient l'être en comics ou dans les autres adaptations du personnage. Malgré cette seconde de gloire où les héros sont à sa merci, le Riddler est de nouveau ridiculisé. La honte qu'il éprouve à être assimilé à un malade mental de l'asile d'Arkham met à nu sa fragilité psychologique, l'importance de sa propre image pour son relatif équilibre. On ne sait ce qu'il advient de lui, en tout cas, sa capture permet à la Ligue de comprendre l'implication d'Hugo Strange avec la Lumière, Belle Reve n'étant qu'une passoire servant à faire bonne figure.
|
|
Notes sur le design
La carrure fine est conservée, ainsi que ses cheveux châtains tirant vers le roux. Seuls sa coiffure et ses favoris laissent supposer un personnage moins "classique" que d'habitude. Son costume est plus tard révélé.
Voix originale
|
Dave Franco prête sa voix au Riddler dans la version originale.
|
Voix française
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :