1re saison > Fiche épisode

Accueil / 1re visite ?

News / Archives

Mises à jour

Prévisions / Grille Télé

FAQ G / FAQ DVD

Plan du site / Lexique

Batman

Superman

The New Batman Adv.

Batman : La Relève

Lobo

Gotham Girls

Static Choc

Le Projet Zeta

La Ligue des Justiciers

Teen Titans

The Batman

Krypto Le Superchien

La Légende des Super-Héros

DC Universe Movies

Batman The Brave & The Bold

Forum + Charte

Newsletter

Liens

Contact / Nous aider

F3X

Comics

Comédiens VO

Comédiens VF

L'Équipe LTDH

LTDH Museum

 

'
'

'

  '

14. La Cité des Singes (1re partie)

u Fiche | Artistes | Histoire | Citations | Commentaires | Références | VO/VF | DVD | Liens internes  u

Série : La Ligue des Justiciers
N° de l'épisode (ordre idéal) : 14
N° de production : 1.14
Titre original : The Brave and the Bold (1)
[Le Courageux et l'Audacieux (1)]
Première diffusion U.S.A : Cartoon Network (10 mars 2002).
Premières diffusions chez nous : France 3 (date inconnue) - AB3 (d.i.) - Cartoon Network France (d.i.).
Durée : ± 21 minutes

'

'

Artistes

 

Écriture : Rich Fogel et Paul Dini
Histoire : Dwayne McDuffie
Réalisation : Dan Riba
Musique : Michael McCuistion
Animation : Koko Enterprise Co.

 

Avec les voix (en V.O.) de :  
Michael Rosenbaum Flash
Phil LaMarr Green Lantern
Powers Boothe Grodd
David Ogden Stiers Solovar
Virginia Madsen Dr. Sarah Corwin
Catherine Cavadini Dr. Mary
Richard Doyle Dr. Louis
Keone Young Dr. Chin
Andre Sogliuzzo l'officier de la brigade
Bill Duke le détective

'

'

Histoire

 

En Afrique, deux archéologues s’appliquent sur un terrain de fouilles lorsqu’une montagne, tel un mirage, laisse apparaître une cité et trois engins volants chevauchés par des gorilles ! Apercevant les humains, deux des singes font alors demi-tour et la cité disparaît aussitôt…

Au beau milieu de Central City, Flash poursuit deux voleurs s’étant emparé d’un camion rempli d’isotopes radioactifs. Une fois arrêtés, les deux hommes n’ont plus aucun souvenir de ce qu’ils viennent de faire et se révèlent, de plus, être d’honorables scientifiques !

Aidé de Green Lantern, Flash mène alors l’enquête et rencontre l’antipathique professeur Sarah Corwin qui ne leur est pas d’un grand secours. Plus tard, Flash tente d’aider la police qui poursuit un gorille échappé du zoo. Une fois rattrapé, l’animal  — qui se prénomme Solovar — se met à parler et révèle venir d’une mystérieuse cité ultramoderne : La Cité des Gorilles ! Il est un agent de la sécurité à la poursuite d’un dangereux concitoyen, Grodd, un gorille qui a essayé d’asservir la cité.

Lorsque nos trois héros retrouvent le dangereux primate, celui-ci laisse exploser un réacteur nucléaire. Central City disparaît alors de la carte !

Sur le côté : 1. Green Lantern et Flash - 2. Le docteur Sarah Corwin - 3. L'explosion du réacteur nucléaire de Central City.

 

''

Citation

 

Green Lantern : « Le gorille t’a adressé la parole ? Et tu voudrais que j’avale un truc pareil ? »

Flash : « Hé ! Je te rappelle que nous avons tous les deux un martien dans notre carnet d’adresses… »

''

Commentaires

 

  • Avec un début d’histoire qui laisserait penser que nous allons avoir affaire à un épisode assez enfantin (des gorilles qui parlent !), les scénaristes parviennent à réaliser un épisode drôle, entraînant et réaliste ! Cette première partie, qui ne met en scène que deux membres de la Ligue des Justiciers, permet notamment d’approfondir quelque peu les personnages de Green Lantern et surtout de Flash. L’opposition des deux héros (le stoïque GL et le fanfaron Flash) est très efficace et crée une atmosphère très enjouée.

  • On remarquera la superbe scène de poursuite au début de l’épisode, ainsi que la magnifique séquence cauchemardesque de Flash : le Flash obèse, le Flash-marionnette ou encore le Flash avec un cerveau énorme sont autant d'hommages rendus à de célèbres couvertures du comics original (cliquez pour agrandir la couverture).

    flash115.jpg (126610 octets) 

  • La scène des miroirs déformants, elle, évoque bien sûr les affrontements qu'a connus Flash dans la version BD face au Mirror Master. (Source de cette info : http://www.tv.com/)

    flash119.jpg (98197 octets)

  • Lors du cauchemar de Flash, on voit aussi un homme dans un laboratoire soudainement frappé par un éclair. Dans le comics, c’est de cette manière que Barry Allen puis Wally West deviennent respectivement Flash II et Kid Flash (futur Flash III). Lors de la séquence on voit Wally de dos et on aperçoit qu’il est roux (il ne faut donc pas attendre la fin de la 2e saison pour le savoir !).

  • Solovar, en fuyant, traverse un parc pour enfants et utilise une attraction qui en anglais s'appelle justement « Monkey Bars » ! (Source de cette info : http://www.tv.com/)

     

  • Batman, Superman, Wonder Woman, J'onn J'onzz et Hawkgirl n’apparaissent pas dans cet épisode.

'

'

Références culturelles

 

  • Le titre original The Brave and the Bold fait référence à une série de DC Comics dont le principe était de réunir deux héros de l’univers DC dans une même histoire (Batman et Wildcat, les Metal Men et The Atom, Flash et Green Lantern…). (Source image : http://www.brcactionfigures.com )

     

  • Flash marchant de profil tout en devenant obèse à vue d'oeil rappelle tout d'abord la couverture du n°115 de Flash (1960) mais aussi le clip Right Here, Right Now de Fat Boy Slim.

     

  • Lorsque Solovar dit à Flash de ne pas le toucher parce que les humains puent, il s'agit en fait d'une référence au film La Planète des singes (1968). (Source de cette info : http://www.tv.com/)

  • Flash surnomme Grodd « Mojo », clin d’œil à Mojo Jojo, singe de laboratoire et ennemi récurrent des Super Nanas (Powerpuff Girls, 1998-2004).

''

VO/VF

 

  • Le titre annonce La Cité des singes mais dans l’épisode on  parle bien d’une « Cité des Gorilles » !.

  • Le policier rentre dans la cellule où se trouve Flash et parle de « Justice League » alors que la V.F. a opté (à en croire le générique !) pour La Ligue des Justiciers.

'

'

DVD ou VHS

 

Cet épisode et sa suite sont disponibles dans le digipack Justice League - Season One, sorti en mars 2006 en DVD Multi-zones (mais sans VF audio, uniquement des sous-titres).

Ces épisodes sont aussi disponibles sur le DVD La Ligue des Justiciers - La Cité des Singes, sorti en juin 2005 en DVD zone 2 (avec la VF).

'

'

Liens internes

 

Épisodes postérieurs en relation

La (Nouvelle) Ligue des Justiciers

15. La Cité des singes (2)

La suite de l'épisode.

43 & 44. La Société secrète (1 & 2)

Grodd prépare sa vengeance en réunissant autour de lui divers célèbres criminels.

79. Je suis Légion

Grodd réunit autour de lui plusieurs dizaines de criminels.

84. Passation de pouvoir

Grodd assiège la Cité des Singes avec son organisation criminelle.

 

Fiches en relation

Héros JL : Flash - Green Lantern

Ennemis : Grodd - Docteur Sarah Corwin

Autres personnages :  Solovar

Lieux : Central City - La Cité des Gorilles

Véhicules : /

u Fiche | Artistes | Histoire | Citations | Commentaires | Références | VO/VF | DVD | Liens internes  u

  '

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

La Ligue des Justiciers - La Cité des Singes (The Brave and the Bold) [1]

Auteur : Sup'

Réalisation de la page entamée en octobre 2004 (revue en mai 2006).

Dernière modification : Tuesday 03 June 2008 .

Page vue Hit Counter fois depuis mai 2006.

Source image : http://wf.toonzone.net - http://www.jlanimated.com - http://www.motioncontrol-uk.com/ - http://twotubman.t35.com/index.html.bak.

 

Un avis ? une correction ? une remarque ? une question ? 

N’hésitez pas à nous aider et à nous contacter. Nous vous remercions d’avance.

Batman, Superman, Batman : La Relève, LoboStatic Choc, Le Projet Zeta, Gotham Girls, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, The Batman, Krypto Le Superchien, La Légende des Super-Héros, DC Universe Animated Original Movie, Batman : The Brave & the Bold, SuperFriends, X-Men : Evolution et tous les noms, images et personnages se rapportant à ces séries sont  © & ™ DC Comics et/ou Warner Bros et/ou Marvel Comics. Ce site non-officiel a pour seule vocation d’informer et n’a aucun but lucratif.

Sauf indication contraire, les résumés, les analyses et les remarques sont le fruit du long travail des webmasters de La Tour des Héros.com. Merci de le respecter. Tous les textes de ce site sont la propriété de La Tour des Héros.com et ne peuvent être utilisés sans avoir obtenu l’autorisation écrite des webmasters (voir à ce sujet la Ligne de conduite des webmasters dans la rubrique Accueil).  

La Tour des Héros et ses rédacteurs déclinent toute responsabilité en cas d'imprécision, d'omission ou d'erreur... (voir suite).

© 2003-2009 LTDH Productions