January 26, 2020, Sunday, 25

Arthur Reeves (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Arthur Reeves est un conseiller municipal de Gotham City. Il est célèbre pour sa politique menée contre Batman quand celui-ci est accusé des meurtres de plusieurs parrains de la pègre.

Personnage de Batman TAS
Arthur Reeves
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Batman contre le Fantôme Masqué (BTAS)
Statut Citoyen de Gotham City
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques tacticien, impulsif et mégalomane
Liens de parenté Aucun connu
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Hart Bochner
Voix française(s) Pierre-François Pistorio
Personnage créé par Dennis O'Neil et Bob Brown
Date de création 1970
Personnages de la sérieForum

D'après le long-métrage

Arthur Reeves débute sa carrière dans le service juridique de la société de Carl Beaumont. Il découvre un jour un partenariat que son employeur avait conclu avec plusieurs parrains de la pègre de Gotham City. Ne pouvant honorer ses dettes envers ses créanciers, et craignant pour sa vie, M. Beaumont décide de fuir en Europe avec sa fille, Andrea. Il reste cependant en contact avec Reeves en espérant que ce dernier l'aidera dans sa fuite. Rêvant d'un avenir en politique, mais sans un sou, Arthur Reeves demande à son ancien patron de financer sa première campagne électorale. Lorsque celui-ci refuse, Reeves n'hésita pas à monnayer aux gangsters à la recherche de Beaumont le lieu où ce dernier s'est réfugié. Jack Napier est alors envoyé pour assassiner Carl Beaumont grâce aux renseignements fournis par Reeves.

Dix ans plus tard, Arthur Reeves est devenu un membre du conseil municipal de Gotham City. Quand les mafieux à qui il avait révélé le lieu où se cachait Carl Beaumont sont assassinés les uns après les autres, il accuse Batman d'être le responsable de ses meurtres et mène une véritable chasse à l'homme contre le justicier de Gotham. Plus tard, Jack Napier, devenu alors le Joker, découvre que Batman n'était en rien impliqué dans ces assassinats et, se sachant menacé car lié aux personnes tuées, soupçonne Reeves d'être le véritable coupable, pensant que celui-ci veut faire disparaître les liens qu'il avait noués avec la pègre par le passé. Juste après avoir compris qui était le véritable coupable, le Joker empoisonne tout de même de sa toxine Arthur Reeves qui est alors transporté à l'hôpital de Gotham dans un immense éclat de rire.







D'après les BD dérivées de la série

Dans le Batman & Robin Adventures Annual #1 (1996) intitulé Shadow of the Phantasm, Andrea Beaumont revient à Gotham pour prévenir Bruce qu'on cherche à l'assassiner. Il s'agit en réalité d'un piège préparé par Arthur Reeves, désormais défiguré par la toxine du Joker, pour débusquer le Fantôme Masqué dont il veut se venger.

Après un combat au cours duquel il arrache son masque à Batman et découvre sa véritable identité, Reeves bondit sur le Fantôme Masqué pour le tuer mais bascule dans le vide et meurt de cette chute.

D'après les comics

Apparu pour la première fois dans Detective Comics #399 en mai 1970, Arthur Reeves est un conseiller municipal de Gotham City ainsi qu'un fervent détracteur de Batman. Lorsqu'il brigue le poste de maire, Reeves se décrédibilise en fournissant à la presse des photos montrant Batman en cheville avec des criminels, photos qui s'avèrent très vite truquées. Après avoir avoué s'être fait manipuler par Rupert Thorne, Reeves se retire de la politique.

Analyse

Arthur Reeves est défini par Carl Beaumont comme un homme qui gagne à être connu, ce qui révèle chez lui une ambition sans borne et une soif de pouvoir démesurée. Ce sentiment se confirme quand on voit qu'il n'hésite pas une seule seconde à sacrifier le père de la femme qu'il aime en échange d'argent pour financer une campagne électorale, ce qui le montre prêt à tout, voire implicitement au meurtre, pour parvenir à ses fins politiques.

Cette ambition pourrait être également nourrie par la frustration de ne pas être avec la femme de ses rêves. Le fait qu'Andrea soit profondément amoureuse de Bruce Wayne fait naître en Reeves une profonde frustration et surtout une certaine jalousie envers le jeune milliardaire. Dix ans plus tard, lorsqu'Andrea commence à sortir avec Arthur, ce dernier ne se gêne pas pour narguer Bruce au cours d'une réception donnée à son manoir, faisant de lui une personne fière, voire même imbue de sa personne.






Notes sur le design

  • Quand Arthur Reeves n'est qu'un juriste auprès de Carl Beaumont, son apparence est plutôt « grossière » : il arbore la raie au milieu de la coiffure, porte de grosses lunettes rondes ainsi qu'un nœud papillon et des bretelles.
  • Quand il se lance en politique, il arbore un aspect plus soigné avec un costume, une coiffure impeccable et sans lunette, faisant de lui un politicien qui aime charmer son électorat.



Voix originale

Hart Bochner double Arthur Reeves dans le film Batman contre le Fantôme Masqué.

Voix française

En VF, Arthur Reeves est incarné par Pierre-François Pistorio.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Bandes dessinées

Batman & Robin Adventures :


Références

Sources images et infos :