April 23, 2024, Tuesday, 113

My Boyfriend's Back

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis De l'air !)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

My Boyfriend's Back (Mon chéri est de retour) est le troisième épisode de la bande dessinée Batman Adventures, elle-même inspirée de The New Batman Adventures.

Il est complété d'une courte histoire liée, intitulée Breathing Room (De l'air !).

The New Batman Adventures
BD
Titre original My Boyfriend's Back
[Le retour de mon petit copain]
Titre(s) français Mon chéri est de retour - De l'air ! (1re trad)
Il m'aime… à la folie… - Espace vital (2e trad)
Série Batman Adventures
Date publication 18 juin 2003
Numéro / Date N°3 / Août 2003
Continuité Possible
Couverture Bruce Timm
Scénario Ty Templeton
Dessins Rick Burchett
Encrage Terry Beatty
Couleurs Lee Loughridge
Lettrage Phil Felix
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
Free Man Need to Know
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

My Boyfriend's Back

Dans leur cachette, Harley Quinn désespère du comportement du Joker, encore plus halluciné qu'à l'accoutumée et devenu fleur bleue suite à la thérapie de choc reçue à l'asile d'Arkham. Elle est bien décidée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour lui faire oublier ses obsessions romantiques et recouvrer la "raison".

Harley décide ainsi de miser sur l'instinct de survie du Joker en essayant de le tuer. Ne pouvant s'y résoudre, elle attaque la prison de Gotham City et libère l'assassin que Ra's al Ghul a envoyé pour tuer le Joker. De retour dans leur repaire, elle laisse ainsi carte blanche au tueur… mais l'intervention de Batman contrecarre ses plans.

Après avoir vu son plan échouer, et le Joker se réjouir de l'arrivée de son ennemi juré, Harley décide de tester une nouvelle technique et embrasse Batman. Fou de jalousie, le Joker retrouve son état normal et frappe violemment le héros. Sur le point d'être battu à mort, Batman parvient cependant à faire diversion et laisse la police arrêter le couple de vilains.

Breathing Room

Après la destruction d'une partie de l'Asile d'Arkham par les hommes de Ra's al Ghul, les super-vilains sont enfermés avec les autres criminels au pénitencier de Gotham. Harley Quinn y retrouve Poison Ivy, qui est devenue réellement sauvage et l'empoisonne par réflexe.

En recouvrant l'esprit, Harley constate que le personnel médical est dans une situation d'urgence : Poison Ivy, en isolement, semble sur le point de mourir étouffée. Libérée de sa cellule par son ancienne complice, Ivy parvient à nouveau à respirer. Son nouveau métabolisme la fait désormais inspirer du dioxyde de carbone et expirer de l'oxygène.

Pour s'assurer de sa bonne forme, Harley Quinn lui est donc assignée comme co-locataire carcérale… pour son plus grand plaisir.

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

On notera quelques détails cependant :

  • Le Joker et Harley avaient déjà utilisé un aquarium comme repaire secret. Il ne s'agit cependant pas du même : celui-ci est l' « Oceanview Aquarium », tandis que celui vu dans l'épisode Heureux comme un poisson dans l'eau était l' « Oceanside Aquarium ».
  • Le gant électrifié de Batman est inédit dans les séries animées.
  • La transformation de Poison Ivy peut expliquer son changement de design dans les séries animées. Cependant, l'histoire Flower Girl donne une autre explication à cette évolution…

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

  • Cette histoire fait directement suite aux précédentes de la série Batman Adventures : l'état mental du Joker s'est encore aggravé, Ra's al Ghul a envoyé ses hommes le tuer, et Batman est déclaré hors-la-loi suite à l'élection du Pingouin à la Mairie.
  • Le Commissaire Gordon initie ici sa façon de résister à la nouvelle politique du Maire, qu'il maintiendra pendant toute la série.
  • Harley fait référence aux évènements de l'histoire No Asylum, dans laquelle elle découvre l'évolution métabolique d'Ivy et lui reproche d'avoir gardé ce secret.
  • Le numéro de prisonnier de Harley apparaît : 47763.
  • Son groupe sanguin est indiqué sur une poche de sang : B+.

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Après avoir lancé des motos dans un aquarium empli de tapioca , le Joker explique à Harley Quinn qu'il s'agit d'un « pudding Harley ». Le jeu de mot fait allusion à la célèbre marque de deux roues, Harley Davidson.
  • Batman retrace la piste du Joker grâce à la revente de son hélicoptère sur "e-buy", évidente référence au site de vente en ligne E-Bay.

Traduction

Pour l'édition Urban Comics, la traduction est assurée par Xavier Hanart.

Dans cette dernière, le « pudding Harley » se transforme en « far à la Harley ».

Publications françaises

Cette histoire a été publiée dans :