November 18, 2018, Sunday, 321

Donny Grasso

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Donny Grasso est un jeune citoyen de Gotham City.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Donny Grasso
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Une vie de rêve (BB)
Nom Donny Grasso
Sexe Masculin
Âge ± 17 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bleus (teints)
Yeux Noirs
Caractéristiques Adolescent perdu, il préfère s'isoler dans les mondes oniriques de Spellbinder.
Liens de parenté Don Grasso (père)
Elaine Grasso (mère)
Affiliation Spellbinder
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Jason Marsden
Voix française(s) Paolo Domingo
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Voulant désespérement échapper à un réel sombre et à des rapports familiaux conflictuels dans un quartier insalubre, le jeune Donny Grasso fuit ses parents et trouve son salut dans les bulles de Spellbinder, lui permettant d'exaucer tous ses souhaits. À l'intérieur, il y est une rockstar adulée, et devient vite dépendant de ce rêve dans lequel il veut demeurer à jamais enfermé, accoutumance physique et psychologique. Donny va alors commettre plusieurs larcins pour le compte de Spellbinder, arrachant des crédits aux passants, attirant l'attention de Batman.

Lorsque Terry vient enquêter avec Max sur les salles de réalités virtuelles, Donny dévoile, voulant crâner, l'implication de Spellbinder. Souffrant de symptômes de manque, il mène plus tard Batman, malgré lui, au repaire du vilain. Sa dépendance finit semble t-il par être soignée.




Analyse

Donny Grasso incarne le malaise de l'adolescent qui ne trouve pas sa place sur une Terre dépourvue d'opportunités, et qui n'est que haine et insécurité. Ce cliché facile, dont la coiffure punk est un ingrédient, est ici crédibilisé et épaissi par le futur cauchemardesque de Batman : La Relève et par les conditions dans lesquelles il grandit.

Prêt au vol, à l'exercice de la violence, et même à risquer sa vie pour rester dans un monde imaginaire où il est heureux et qui l'a embrassé, Donny a abandonné toute volonté de s'adapter ou de changer la réalité en s'y intégrant, préférant se bercer littéralement d'illusions. La série, par son biais, nous livre une de ses nombreuses paraboles sur l'addiction, mais brosse surtout le portrait du désespoir, du refus catégorique et inconditionnel face à une civilisation décevante et oppressante. Les limites qu'enfreint Donny et son dévouement à Spellbinder peuvent aussi évoquer le fanatisme religieux.

La scène chez ses parents, avec la découverte de ce qui lui sert de chambre, puis l'agressivité de son père, en fait réellement un des personnages pathétiques de Batman : La Relève. Le passage où il se dresse face à Terry au milieu des jeux d'arcade atténue un peu l'émotion du spectateur pour faire de Donny Grasso, l'espace d'un temps, un simple homme de main à la solde de Spellbinder. Donny a cependant une chance de sortir de l'ornière, en entamant un dialogue familial rendu possible au vu de l'affection que lui porte sa mère.






Notes sur le design

Donny Grasso est caractérisé par son crâne en partie rasé et ses mèches bleues, look témoignant de sa philosophie marginale et de ses goûts musicaux, de façon stéréotypée.

Voix originale

En version originale, Donny Grasso est incarné par Jason Marsden.

Voix française

Paolo Domingo, dont c'est la première contribution à l'univers DC, double Donny Grasso en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


Références

Sources images et infos :