November 19, 2017, Sunday, 322

Gsptlsnz (DCAU)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Gsptlsnz)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Gsptlsnz est une créature de la Cinquième Dimension, compagne de Monsieur Mxyzptlk.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
Gsptlsnz
Série d'origine Superman : La Série animée
Première apparition Mxyzptlk (STAS)
Dernière apparition Le Faux Ami (STAS)
Nom Gsptlsnz
Alias Gspie
Statut Être de la Cinquième Dimension
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine Cinquième Dimension
Cheveux Roux
Yeux Verts
Pouvoirs Quasiment illimités
Caractéristiques Conjointe plantureuse de Mxyzptlk, elle essaie par tous les moyens de récupérer l'attention de celui-ci, obnubilé par Superman.
Liens de parenté Mxyzptlk (compagnon)
Base Cinquième Dimension
Voix originale(s) Sandra Bernhard
Jennifer Hale
Voix française(s) Sybille Tureau
Personnage créé par Jerry Siegel & Curt Swan
Date de création 1961
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Allongée sur son canapé en pleine lecture d'un magazine, Gsptlsnz accueille Mxyzptlk de retour à leur domicile, une nouvelle fois battu par Superman. Elle tente de distraire Mxy en lui montrant sa tenue choisie pour lui, en vain. Selon elle, les occupations de Mxyzptlk sur Terre ne relèvent pas de leur statut supérieur d'êtres de la Cinquième Dimension.

Elle suggère cependant à Mxy de détruire Superman purement et simplement, idée que son conjoint reçoit avec enthousiasme, avant de s'atteler à ses préparatifs. Durant ses travaux, Gsptlsnz essaie de ramener l'attention vers elle en changeant à volonté ses vêtements, mais finit par casser une assiette sur sa tête devant son absence de réaction. Sachant son plan encore voué à l'échec, elle le salue brièvement lors de son départ et anticipe son retour en faisant un décompte qui s'avère exact.

Mxyzptlk définitivement chassé par Superman, Gsptlsnz lui propose une autre distraction, l'embrasse, et obtient enfin ses faveurs.

Lorsque Mxy trahit sa parole pour défier à nouveau le Kryptonien, Gsptlsnz se téléporte sur Terre et lui rappelle les problèmes qu'il court vis-à-vis de leurs supérieurs. Au tribunal interdimensionnel, elle se charge de la défense de Mxy, expliquant en détail aux juges son obsession pour Superman, mais est transformée en palmier le temps de la séance.






D'après les comics

Alors écrite Gzptlsnz, le personnage apparait dans les comics en 1961. Hideuse, elle partage toujours le même lien avec Mxyzptlk, mais s'entiche de Jimmy Olsen lors de son mariage avec Lucy Lane.


Analyse

Vraisemblablement inspirée de Jessica Rabbit, cette version de Gsptlsnz est un personnage cartoonesque introduit comme faire-valoir pour le Mxyzptlk façonné par Paul Dini.

Offrant un contraste saisissant entre la femme aux formes généreuses et le lutin chauve, Gsptlsnz multiplie les invitations charnelles tout au long de son premier épisode. L'humour de Mxyzptlk et la retranscription particulière des êtres de la cinquième dimension en sont d'ailleurs enrichis. Gsptlsnz n'est pas seulement dotée d'une fonction comique et d'atouts physiques, puisqu'elle est aussi la voix de la raison pour Mxyzptlk, tentant de le raisonner, au-delà de ses motivations personnelles.

De retour dans Le Faux Ami, Gsptlsnz reprend ce rôle en prévenant Mxy, et en se plaçant de son côté devant la cour. La comédie reprend vite le dessus lorsqu'elle est métamorphosée en palmier roux, scène un brin effrayante au son du glas, et au vu du côté imprévisible qui accompagne les personnages de la Cinquième Dimension.

On peut imaginer un épisode où Gsptlsnz se résignerait et s'allierait à Mxyzptlk contre Superman, mais cela trahirait sans doute l'essence de Gsptlsnz, et diminuerait le contraste au sein du couple.

Outre la figure de Jessica Rabbit, Gsptlsnz offre d'autres clins d'œil durant ses transformations, notamment envers la chanteuse Carmen Miranda.

Ainsi, Gsptlsnz n'a plus rien à voir avec la figure originale dépeinte dans les années 60, et est totalement réinventée par le DCAU, comme bon nombre de protagonistes.








Notes sur le design

Comme Jessica Rabbit, Gsptlsnz a de longs cheveux roux qui cachent une moitié de son visage, et possède une vaste garde-robe des plus affriolantes. A l'instar de Poison Ivy dans son design BTAS, elle subit l'influence de l'archétype de la femme au foyer des cartoons de Tex Avery et du look glamour des années 50.




Voix originales

Gsptlsnz est d'abord interprétée par Sandra Bernhard puis par Jennifer Hale.

Voix françaises

En VF, Sybille Tureau double Gspltsnz lors de sa première apparition. La comédienne qui lui succède n'a pas encore été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :