April 18, 2024, Thursday, 108

Interview Michael Jelenic (juin 2010)

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Interviewé : Michael Jelenic

Activités : Scénariste sur The Batman, La Légende des Super-Héros et le film Wonder Woman.

Sujets : La série Batman : L'Alliance des Héros, sur laquelle il est scénariste et producteur, et le film Wonder Woman.

Interview originale : World's Finest, en juin 2010.


The World's Finest : Quels épisodes à venir vous enthousiasment le plus ? Les nouveaux épisodes de Batman : L'Alliance des Héros ont récemment commencé à être diffusés sur Cartoon Network, avec entre autres les très attendus Chill of the Night et The Super-Batman from Planet X. Lesquels sont vraiment réussis selon vous ?

Michael Jelenic : Chill of the Night! et The Super-Batman of Planet X! sont tous les deux supers, particulièrement grâce à leur incroyable casting. C'est toujours amusant de retrouver des acteurs (comme Hamill, Conroy, Delany, et Brown) qui signifient tant pour les fans de ce genre de séries. Beaucoup de monde a déjà pu regarder ces épisodes, et c'est sympa de voir qu'ils semblent être tous les deux à la hauteur de leur réputation.

Un autre épisode au sujet duquel je suis très excité met en scène la Doom Patrol. J'ai vu un court passage et je l'ai adoré. C'est un bon exemple des différentes choses qui font, je pense, que la série marche bien. Je ne peux pas dire grand-chose sur les autres épisodes qui vont sortir, mais je dirais seulement que la deuxième saison ne va qu'en s'améliorant. Sauf pour un épisode… un épisode est un peu plus mauvais. Je plaisante. Enfin, pas vraiment.


The World's Finest : Certains des nouveaux épisodes de Batman : L'Alliance des Héros s'éloignent ce que l'on avait déjà vu de la série, comme le sombre Chill of the Night, ou l'épisode Aquaman's Outrageous Adventure. Est-ce une façon de garder de la nouveauté dans la série ou une progression naturelle ?
Michael Jelenic : Il y a clairement un effort conscient de James Tucker et moi pour nous assurer que les choses ne stagnent pas. Une de nos règles pour la série est que nous ne devrions pas devoir suivre une quelconque règle pour la série. L'autre chose qui aide, à mesure que tout ça avance, c'est que James et moi sommes équitablement à l'aise avec le drame et la comédie. Ce n'est pas habituel de trouver une telle sensibilité dans une série d'action parce que dès qu’il y a de l'humour, vous risquez de diminuer la menace auquel le héros est confronté. Si ça arrive, la série devient une parodie d'elle-même.


The World's Finest : Est-ce que votre façon de travailler sur la série, c'est-à-dire arriver avec des idées de scénarios, a changé depuis le début de la production ? Avez-vous trouvé un rythme dans la création de nouveaux épisodes ?
Michael Jelenic : La série devient simplement plus facile à mesure que nous nous en occupons. J'ai souffert pendant les six premiers épisodes à peu près, parce que je n'étais pas vraiment sûr de ce qu'était la série. Est-ce que ça devrait être plus amusant ? Est-ce que ça devrait être plus sombre ? Est-ce que nous massacrons tout ce qu'est Batman ? Même avec le recul, quand je regarde le premier épisode que j'ai écris pour la série, je me dis « Mec, ça craint. » Les dialogues de Batman sont tous mauvais. Ça ressemble trop aux dialogues des dessins animés du samedi matin. La liste des problèmes est longue. Maintenant que les personnages et le ton ont bien été installés, c'est probablement le boulot le plus facile que je n'aurai jamais.


The World's Finest : Il paraît que vous vous y connaissez assez peu en comics. Comment gérez-vous ça lorsque vous travaillez sur Batman : L'Alliance des Héros, une série qui utilise des personnages peu connus et des références aux comics dans presque chaque épisode ?
Michael Jelenic : La plupart du temps, j'ai trouvé que mon ignorance était bénéfique. Plus un personnage devient familier, plus vous vous imprégniez des éléments du mythe, qui vous ont conduit à vous y intéresser, pour les reléguer à l'arrière-plan et plus vous vous intéressez aux détails. Et, bien que les détails puissent être intéressants, ça ne convient pas vraiment lorsqu'on s'adresse à une plus grande audience.

Par exemple, un scénariste qui a lu tous les comics de Superman pourrait être plus à même d'écrire une histoire qui explore la relation complexe unissant Lex et Superman, plutôt qu'une histoire sur des balles qui lui rebondissent sur la poitrine, et sa capacité à tordre l'acier. Alors que le premier est sûrement plus intéressant pour les fans de longue date, le second va sûrement mieux convenir pour une plus grande audience, même si, bien sûr, c'est sûrement ça qui a amené les vieux fans à s'intéresser au personnage à l'origine. Puisque je découvre la plupart de ces personnages pour la première fois, c'est à leurs mythes particuliers que je m'attache et c'est à partir de là que j'aime commencer tout le processus d'écriture du scénario.


The World's Finest : À ce sujet, pensez-vous lire plus de comics depuis que vous travaillez sur la série ? Et si oui, avez-vous quelques titres à citer ?
Michael Jelenic : Effectivement, je lis plus de comics maintenant. La plupart sont pour des recherches, donc ils peuvent concerner tous les personnages, dès lors que je suis en train de travailler dessus. Je commence aussi doucement à me mettre à ces comics que les gens me disent être « indispensables ». J'ai lu le run de Morrison sur Animal Man pour m'amuser, et je l'ai trouvé très bon.


The World's Finest : Y a-t-il des personnages que vous espérez toujours intégrer dans la série et qui ne sont toujours pas apparus ? Quelques-uns en particulier ?
Michael Jelenic : Je sais que c'est un choix étrange, mais Jimmy Olsen est l'un des personnages que je veux le plus utiliser dans ceux que nous n'avons pas encore fait. J'ai une idée à son sujet qui est plutôt amusante je pense, surtout par rapport à sa relation avec Superman.


The World's Finest : La réussite de cette série est vraiment complète, avec des félicitations de nombreux médias et de sites internet. Le merchandising de la série (vêtements, jouets, DVD, etc.) semble par ailleurs plutôt bien marcher. Est-ce rassurant de voir Batman : L’Alliance des Héros marcher si bien, commercialement, et d'un point de vue critique ?
Michael Jelenic : Absolument. Nous avons le sentiment d'avoir pris quelques risques, car ça aurait pu ne pas marcher (au moins auprès des fans plus anciens). Donc le fait de voir que l'audience est aussi bonne a été un grand soulagement. Mais d'un point de vue commercial, le succès critique ne signifie pas grand-chose, si ce n'est que le merchandising de la série peut fonctionner. L'un des plus grands défis auxquels nous avons été confrontés est de faire une série qui puisse vendre des jouets sans en faire une série créée pour vendre des jouets.


The World's Finest : Puisque nous en parlons, qu'est-ce qui a, d'après vous, permis une si bonne audience ?
Michael Jelenic : J'aimerais penser que les gens la regardent parce que c'est marrant et qu'elle a un angle d'approche respectueux que les spectateurs n'ont pas vu depuis longtemps. Mais la véritable raison, c'est sûrement que nous avons utilisé Detective Chimp.


The World's Finest : Vous avez travaillé sur Wonder Woman l'année dernière, alors que Batman : L'Alliance des Héros était en production au même moment. Pouvez-vous nous parler des différences dans la production des deux séries, et des difficultés de travailler en même temps sur deux projets aussi ambitieux ?

Michael Jelenic : En fait, Wonder Woman s'est présenté entre mon travail sur La Légende des Super-Héros et Batman : L'Alliance des Héros. Puisque la comédie est la raison pour laquelle j'ai commencé à écrire, j'ai tendance à rendre le matériel de base plus comique, pour essayer de faire rire les gens. Mais dans l'ensemble, l'écriture n'est pas si différente sur ces projets puisque j'ai une approche assez similaire sur à peu près tout. Ce qui change, c'est le temps de travail passé sur un direct-to-video par rapport à une série. J'ai travaillé sur Wonder Woman pendant environ deux mois, et c'était réglé. Mais avec Batman B&B et les autres séries télé, le travail se répartit sur une plus longue période, donc la série évolue en permanence.


The World's Finest : Et pour conclure, que va-t-il arriver en 2010 dans Batman : L'Alliance des Héros ? Pouvez-vous nous donner des informations sur les épisodes en production, et peut-être des indices sur des éventuelles surprises en préparation ?
Michael Jelenic : La série va continuer à jouer avec la structure et le format. Nous pouvons espérer deux autres épisodes musicaux. Quelqu'un va mourir. Plus de deux personnes, en fait. Et le plus excitant pour moi, c'est que je suis parvenu à convaincre James d'engager l'un des héros d'une comédie de mon enfance pour jouer son propre rôle. Cette personne est vraiment géniale dans ce qu'on pourrait considérer comme un épisode vraiment décalé, même pour nous.


Références

Sources images et infos :