January 21, 2020, Tuesday, 20

Pattoune

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Pattoune est un gorille mutant luttant pour retrouver sa liberté et sa mère.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Pattoune
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Les Lois de la nature
Nom Pattoune
Nom original (VO) Fingers
Statut Animal
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (gorille)
Yeux Noirs
Pouvoirs Force naturelle propre à son espèce combinée à ses capacités intellectuelles devenues proche d'un humain
Caractéristiques Enlevé à sa mère et à son milieu naturel, il sert de cobaye pour des expériences sur l'ADN avant de parvenir à s'enfuir. Il est hanté par l'idée de retrouver sa mère.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Malachi Throne
Voix française(s) Marc Alfos
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum


D'après la série

James van Dyle, un braconnier se faisant passer pour un protecteur de la nature, kidnappe toute une famille de gorilles dans la jungle. L'un d'entre eux est vendu à l'université de Gotham où il fait l'objet de plusieurs expériences. C'est à cette époque que les enfants d'un chercheur lui donnent le nom de Pattoune. Lorsqu'on lui injecte de l'ADN humain dans son corps, Pattoune voit ses capacités intellectuelles se développer et il parvient à s'échapper. Errant dans la ville à la recherche de sa mère, il terrorise la population et Batman tente de l'attraper mais le gorille parvient à le ranger de son côté en lui racontant son passé.

Pattoune retrouve la trace de van Dyle et le neutralise, mais le braconnier ne sait hélas plus à qui il a vendu sa mère. Terry McGinnis et Bruce Wayne le raccompagnent alors dans sa jungle natale et lui proposent d'enlever toute trace de l'ADN humain en lui mais le gorille refuse, préférant garder ses nouvelles facultés qu'il sait utile si d'autres braconniers reviennent un jour le pourchasser lui et les siens.





Analyse

Le DCAU avait déjà traité le thème de l'exploitation des animaux dans des épisodes comme La Fièvre des chats. Le cadre de Batman : La Relève a permis aux scénaristes de le transposer de manière futuriste et donc plus fantaisiste.

L'ADN humain lui ayant été injecté lui conférant des capacités intellectuelles presqu'humaines, Pattoune s'impose rapidement comme un adversaire capable de tenir tête à Batman, ses attributs naturels lui permettant également de contrer les gadgets du justicier comme la fonction d'invisibilité de son costume.

Mais ce personnage perd assez vite son aspect menaçant puisqu'on comprend sans difficulté qu'il n'est pas agressif gratuitement (il ne fait qu’effrayer les passants de Gotham City) et on découvre ensuite que Batman peut parvenir à la raisonner. Notre gorille possède d'autre part un aspect assez infantile, de part le sobriquet qui lui a été donné ou sa manière de réclamer sa "maman", ce qui lui attire largement la sympathie du public qui sera facilement touché par le sort de ce personnage qui devra réapprendre à vivre seul dans son milieu naturel une fois sa liberté retrouvée.

L'épisode prendra soin également de l'opposer symboliquement au sinistre braconnier James van Dyle, au final bien plus bestial (quoi que les animaux ne braconnent pas !) et monstrueux que le gorille. La scène où Pattoune empoigne son bourreau avant de se laisser convaincre de l'épargner est particulièrement révélatrice du message que l'épisode veut faire passer au sujet des différences plus subtiles qu'on ne peut le penser entre l'Homme et l'animal.

Le personne rappelle dans son concept fortement celui du néanmoins bien moins sympathique Grodd qui finira d'ailleurs par être utilisé dans plusieurs épisodes de La Ligue des Justiciers, une bonne partie étant ironiquement réalisé par Dan Riba (metteur en scène des Lois de la nature). Pattoune peut vraisemblablement être considéré comme un coup d'essai pour l'équipe désireuse de voir si elle parvenait à rendre crédible un gorille qui parle. Le résultat fut apparemment, et judicieusement, jugé positif.









Notes sur le design

Pattoune est un gorille sans particularité physique, sa présence au sein de la série étant déjà suffisamment singulière.

Voix originale

Malachi Throne, qui avait auparavant incarné le Juge dans TNBA, prête sa voix imposante à Pattoune en VO.

Voix française

En VF, Pattoune bénéficie de la voix tout aussi imposante du regretté Marc Alfos, habitué des séries animées DC. Le comédien prêtera plus tard sa voix à un personnage quelque peu semblable, Gorilla Grodd, dans La Ligue des Justiciers, le temps de deux épisodes uniquement.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


Références

Sources images et infos :