De La Tour des Héros.
Salvatore Valestra est un parrain de la pègre de Gotham City.
D'après les séries
Dans Batman : La Série animée
Salvatore Valestra est un membre de la mafia de Gotham City. Il crée plusieurs sociétés bidons en compagnie de Chuckie Sol et Buzz Bronski. Un jour, Carl Beaumont décide de s'associer avec eux et en profite pour détourner une partie de leurs fonds afin d'assurer un avenir à sa fille Andrea. Quand les trois gangsters s'en aperçoivent, Valestra réclame à Beaumont le remboursement intégral de la somme détournée, sous peine de l'assassiner. Celui-ci, ayant obtenu un délai supplémentaire de vingt-quatre heures, en profite pour fuir vers l'Europe. Quand les trois mafieux retrouvent la trace de Beaumont grâce à Arthur Reeves, Valestra envoie Jack Napier sur les lieux assassiner le pauvre homme.
Dix ans plus tard, lorsque Batman est accusé à tort des meurtres de Chuckie Sol et Buzz Bronski, Salvatore Valestra se sait menacé puisqu'il fut autrefois l'associé des deux victimes. Craignant pour sa vie, il demande de l'aide auprès de la seule personne qu'il juge capable d'arrêter le justicier de Gotham, son ancien homme de main Jack Napier, devenu depuis le Joker. Ce dernier décide au contraire d'utiliser son ancien patron pour découvrir si Batman est bien le responsable de ces meurtres. Quand le véritable assassin, le Fantôme Masqué, arrive chez Valestra pour le tuer à son tour, il ne trouve que son cadavre, le visage figé en un terrifiant sourire et muni d'une caméra sur les genoux.
Dans The New Batman Adventures
Salvatore Valestra apparaît en photo aux côtés de ses anciens complices, dans un reportage consacré au Joker mené par Jack Ryder.
|


|
Analyse
Comme tout parrain de la pègre qui se respecte, Salvatore Valestra peut être caractérisé par une absence totale de pitié. Le voir prêt à, texto, arracher le cœur de Carl Beaumont, et même à tuer sa fille sous les yeux de celui-ci, en dit long sur ce qui le caractérise. Il n'est prêt à reculer devant rien pour obtenir ce qu'il veut, surtout quand il s'agit d'argent.
En revanche, lorsqu'on le retrouve plus vieux de dix ans, il en est réduit à un être très affaibli, en proie à la maladie, qui s'accroche à sa bouteille d'oxygène et crache ses poumons. On en vient alors à se rappeler qu'il fumait copieusement dans les flashbacks du film, idée encore aujourd'hui impensable dans un dessin animé, qui peut être accusé de promouvoir cette pratique. Il est donc légitime de se demander si l'équipe a su contourner la censure en déchargeant sur Valestra les affres du tabac, ou s'il a été fait pression sur elle. Quoiqu'il en soit, l'origine de sa condition saute aux yeux, et le message est clair. Le personnage en devient totalement pathétique, au sens péjoratif du terme, encore plus ridicule que ses anciens compères Chuckie Sol et Buzz Bronski, le spectateur riant d'avance de son statut de victime facile.
Par ailleurs, son assurance d'autrefois s'est muée en lâcheté. On est supposer que cette peur affecte son sens du jugement, préférant en effet se tourner vers la « protection » du Joker plutôt que d'aller demander celle de la police. Faisant aveuglément confiance à un vieil ami clairement devenu un psychopathe incontrôlable, Salvatore Valestra était peut-être aussi atteint de légers troubles mentaux. De toute manière, le Joker a abrégé ses souffrances, et la scène où le Fantôme Masqué découvre son cadavre est une des plus effrayantes de la série.
|


|
Notes sur le design
- L'apparence de Salvatore Valestra rappelle très largement celle des grands mafieux des années 1930. Il est vêtu d'un costume ainsi que d'un chapeau noirs et a des cheveux et une moustache noirs.
- Dix ans plus tard, ses cheveux et sa moustache sont devenus gris, tout comme son costume et son manteau.
Voix originale
Voix française
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Batman TAS :
|
The New Batman Adventures :
|
Références
Sources images et infos :