De La Tour des Héros.
Dans Superman TAS, Sazu est une citoyenne de la planète Almerac, suivante de sa reine Maxima.
D'après les séries
Dans Superman TAS
Sazu annonce à sa reine Maxima la découverte d'un homme assez valeureux pour l'épouser, Superman, ceci afin de fomenter en son absence un coup d'état avec son amant De'Cine. Mais contrairement à la suivante, celui-ci se préoccupe bien plus de sa soif de pouvoir que du bien de son peuple et ne tarde pas à la trahir.
Sazu échappe à la vengeance de sa maîtresse grâce à l'intervention de Superman et se rachètera en aidant ce dernier contre la garde de l'usurpateur. Maxima, commençant à intégrer les leçons de l'homme d'acier, se contente d'ordonner à sa suivante d'escorter le félon jusqu'à son sinistre cachot.
|
|
D'après les comics
|
Sazu apparaît aux côtés de sa maîtresse Maxima dans les pages d'Action Comics #645 en septembre 1989. Voyant d'un mauvais œil les sentiments que nourrit Maxima pour Superman, dont elle considère la bonté comme une marque de faiblesse, elle tente d'éliminer ce dernier et finit abandonnée sur Terre par sa reine pour avoir outrepassé ses prérogatives. On l'a vue pour la dernière fois légitimer les prétentions de Mongal au trône d'Almerac suite au récent décès de sa souveraine.
|
Analyse
Adaptée sous un jour nettement plus sympathique que sa version comics, Sazu renverse ici le cliché tellement répandu du conseiller félon. Elle s'avère en effet une personne bien intentionnée qui tente d'agir pour le bien de son monde, le caractère capricieux de Maxima corroborant son mépris à l'encontre de l'égoïsme de sa reine. La distinction et le sens des responsabilités de la suivante servent en effet de contraste évident à la brusquerie infantile de la maîtresse.
Conséquence possible de sa vie de servitude, Sazu n'en paraît pas moins bien naïve de s'être entichée d'un être transpirant aussi manifestement la fourberie que De'Cine, traître de mélodrame s'il en est, ce qui permet bien commodément d'apporter au scénario un schéma manichéen et une fin heureuse débouchant sur une réconciliation convenue, en accord avec la légèreté du propos. Rien n'empêche pourtant de se demander quelle aurait été la résolution de cette intrigue qui eut été peut-être plus intéressante avec la bien plus ambiguë Sazu pour seule antagoniste.
|

|
Notes sur le design
Sazu se retrouve ici dotée d'une apparence strictement humaine, sans doute pour la rendre plus sympathique, sa beauté froide y alliant de la dignité. Elle porte une tenue d'aspect formel la rendant facilement reconnaissable : une robe ample et une mitre or et vertes, couleur également appliquée sur ses lèvres que fait ressortir son teint ivoirin.
Voix originale
|
L'australienne Shannon Kenny, future voix de Inque, campe Sazu avec un accent anglais appuyant sa distinction.
|
Voix française
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :
Superman : La Série animée