July 16, 2018, Monday, 196

Maxima (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Maxima est la Reine d'Almerac, fougueuse prétendante de Superman.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
Maxima
Série d'origine Superman : La Série animée
Première apparition Maxima la Reine guerrière (STAS)
Nom Maxima
Alias La Reine guerrière
Sexe Féminin
Âge La trentaine
Origine Almerac
Cheveux Roux
Yeux Bleus
Pouvoirs Force phénoménale, grande connaissance de techniques de combat et d'escrime. Peut matérialiser des objets, en transformer ou les désintégrer.
Armes Épée, et un bracelet lui permettant de se téléporter et d'envoyer des rayons lasers.
Caractéristiques Maxima recherche un homme capable de lui tenir tête.
Liens de parenté Aucun connu
Lieu d'action principal Almerac
Voix originale(s) Sharon Lawrence
Voix française(s) Céline Monsarrat
Personnage créé par Roger Stern et George Pérez
Date de création 1989
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Maxima est la reine de la planète Almerac. Désireuse de trouver un mari, elle exige avant tout qu'il soit digne d'elle, en étant capable de la vaincre en combat ; pour cela, elle organise régulièrement des combats avec les hommes de son royaume, mais aucun n'arrive à la battre.

L'un de ses sujets, De'Cine, espère néanmoins accéder au trône, d'une façon ou d'une autre. Avec la suivante de la reine Sazu, il fomente un coup d'état et attire Maxima hors de la planète, en lui faisant savoir qu'il existe sur Terre un homme à la force surhumaine : Superman !

Subjuguée par sa capacité à lui résister, Maxima déclare l'Homme d'Acier digne de devenir son mari, et entend donc qu'il la suive sur Almerac. Devant le refus de ce dernier, elle utilise la force pour l'assommer et le traîner littéralement jusqu'à son royaume.

Accueillis par De'Cine et enfermés dans les catacombes du palais, Superman et Maxima combattent un gigantesque monstre puis s'échappent et réussissent à faire tomber le putschiste.

Comprenant que Superman ne cèdera pas à ses propositions, la Reine accepte de le laisser partir. Un instant après son départ, elle tombe finalement sous le charme viril d'un chasseur de prime qui fait une entrée fracassante : Lobo !







D'après les comics

Créée en 1989 par Roger Stern et George Perez pour l'Action Comics #645, l'histoire de Maxima est sensiblement similaire à celle contée dans l'épisode de Superman TAS : aînée de la famille royale, Maxima se rend sur Terre et y rencontre Superman, qu'elle considère comme "compatible" avec elle… Ce dernier la repousse néanmoins, à plusieurs reprises, l'amenant un jour à rejoindre le Superman Revenge Squad.

Entretemps, elle aura néanmoins rejoint la Ligue des Justiciers afin de lutter contre l'attaque d'Almerac, sa planète natale, orchestrée par Brainiac, puis lutte auprès de la JLA contre Starbreaker et Doomsday.

Auprès des héros, elle aura entretenu une relation suivie avec Amazing-Man, et également tenté de séduire Captain Atom.

On notera que dans une version alternative (Armageddon 2011), elle arrivera finalement à séduire un Superman endeuillé de Lois Lane.



Analyse

Personnage atypique, Maxima est une reine autoritaire, agressive, capricieuse et dont la gouvernance est désapprouvée jusqu'à mener à un coup d'état.

Cet aspect de sa personne s'avère cependant n'être que transitoire et est amené d'une façon humoristique dans la série : ses confrontations avec Superman sont savoureuses, et son arrogance fait franchement rire. Elle est une sorte de jubilatoire miroir déformé de la princesse de contes pleine de bons sentiments et attendant son amoureux passivement.

Très proche de sa version des comics, l'histoire de Maxima et sa relation avec Superman sont ici prétexte à présenter au héros un nouvel adversaire féminin à sa mesure. Elle se distingue par ailleurs des ennemis classiques de l'Homme d'Acier dans la mesure où elle ne cherche pas à le blesser et n'est pas une menace pour les civils.

On relève également que si son égocentrisme et son assurance demeurent intacts, sa violence est peu à peu atténuée par les leçons de diplomatie et de tolérance données par Superman.

À travers une seconde lecture imagée de Maxima la Reine guerrière, déclenchée notamment par des répliques équivoques, la souveraine d'Almerac se dévoile en femme recherchant un homme capable de tenir sexuellement dans le but de la satisfaire. Dans cette métaphore ou combat vaut ébat, Maxima s'approprie des attributs traditionnellement vus comme masculins, à savoir l'épée et la libido élevée, mais nous rappelle surtout que le désir féminin et l'organe phallique et exclusivement érogène qu'est le clitoris n'ont rien d'une légende. En outre, les luttes de la reine durant lesquelles elle tente de prendre le dessus sur son adversaire démontre qu'une femme n'est pas condamnée à la passivité au cours de l'acte amoureux. Même la masturbation du "bouton de rose" est illustrée par le bouton magique de son bracelet.

Ainsi considéré, le personnage, osé et en avance sur son temps, bouscule des tabous qui commencent seulement à tendre vers la disparition.








Notes sur le design

Mise à part une robe de chambre violette après un bain moussant, Maxima est toujours vêtue de son armure de reine guerrière : combinaison noire moulante, coudières et protections aux épaules. Sa royauté est soulignée par le port de son épée et de sa couronne.

Cette apparence, réputée pour être un amalgame de sa première apparition dans les comics et des designs de Jack Kirby, peut aussi rappeler l'armure des saiyans de la série Dragon Ball Z (cf. ci-dessous : couleurs de la tenue, des protections, et bandeau à la jambe gauche). On peut également penser que son visage et sa cagoule proviennent de la Reine du film animé Blanche-Neige et les Sept Nains. Hypothèse d'autant plus plausible que les deux personnages féminins sont deux reines narcissiques dont un miroir ovale leur indique quelle cible elles doivent attaquer et que la robe de chambre de Maxima sus-mentionnée a des airs de la robe de la Reine de par sa couleur et son côté ample.


Image:Maxima - Design.jpg------

Voix originale

Sharon Lawrence prête sa voix à Maxima, pour son unique contribution au DCAU. Fidèle au tempérament du personnage, elle utilise une voix grave et rude quand les moments s'y prêtent.

Voix française

En français, Maxima est doublée par Céline Monsarrat. Contrairement à son homologue américaine, elle ne module pas son timbre suivant l'humeur de la souveraine.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :