|
Tony Zucco (DCAU)
De La Tour des Héros.
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Tony Zucco. 
Dans le DC Animated Universe, Tony Zucco est l'assassin des parents de Robin.
D'après les séries
Dans Batman : La Série animée
Truand brusquement éconduit le jour où il débarque au Cirque Haley avec une offre d'assurance douteuse, Tony Zucco profère des menaces au patron avant de se venger en douce de cette humiliation personnelle. Déguisé en forain, il provoque la mort des trapézistes Mary et John Grayson, laissant leur fils Dick orphelin. Zucco ne sait pas encore que l'enfant, qu'il a croisé par deux fois et qui connaît son nom, deviendra son plus redoutable ennemi.
Dick témoignant contre lui, Zucco doit vivre un temps caché chez son oncle Arnold Stromwell qui le chasse après la visite de Batman. Il se réfugie dans les quartiers malfamés de l'Est de Gotham, et une imprudence de Dick, voulant faire cavalier seul, lui permettra de s'enfuir et de rester en cavale.
Neuf ans plus tard, la situation inverse se produit. Rendu paranoïaque par la traque, Zucco réussit à coincer et blesser Batman à ses trousses. Il est alors désarçonné par l'arrivée de Dick, à présent devenu Robin, qui l'effraie jusqu'aux larmes, avant d'être remis à la police.
|
|
D'après les comics
Tony Zucco, création de Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson, apparaît pour la première fois dans Detective Comics #38 d'avril 1940.
Pre-Crisis
D'abord simplement Boss Zucco puis Antonio Zucco, le personnage possède un rang différent selon les époques, de parrain de la mafia à petit malfrat. Son histoire est sensiblement la même que dans Batman : La Série animée, assassinant les Flying Grayson en sabotant leur corde lors de leur premier numéro sans filet, après avoir essuyé le refus de M. Haley concernant son assurance, évènement déclencheur qui fera naître Robin. Son sort, cependant, diffère grandement. L'Âge d'Or l'envoie sur la chaise électrique, là où l'Âge d'Argent se limitera à la prison à vie.
Post-Crisis
Son origine est réecrite en 1999 dans Batman: Dark Victory. À la solde de Sal Maroni, Anthony "Fats" Zucco, se voit chargé de superviser son trafic de drogue. Pour assurer la réussite de sa tâche et par la même occasion se mettre à son compte, il tente de racheter le cirque Haley afin de faire circuler la marchandise par ses camions. Zucco élimine les Grayson afin d'intimider M.Haley, mais finit poursuivi par Batman et Dick Grayson. Victime d'une crise cardiaque, il avoue ses crimes, et on le retrouve au pénitencier de Blackgate dans Batman: Year Three.
Après sept ans de détention, Zucco tente de négocier sa libération en échange de son témoignage dénonçant ses complices et d'autres figures criminelles de Gotham, dans le but caché de récupérer un objet compromettant à l'extérieur. La procédure est un succès malgré l'intervention d'Alfred auprès du juge, mais Zucco est immédiatement descendu par un hélicoptère lorsqu'il franchit les portes de Blackgate. Sa mort permet enfin à Dick de passer à autre chose.
La saga Blackest Night le voit revenir sous la forme d'un Black Lantern, aux côtés des parents Grayson et Drake, face à Dick et Tim.
The Black Mirror révèle l'existence de sa fille Sonia Zucco, qui occupe un poste honnête de femme d'affaires.
|
|
Frank Miller livre par ailleurs sa propre version de Tony Zucco dans All Star Batman and Robin the Boy Wonder, appelée "Jocko-Boy" Vanzetti. Assassinant les Grayson pour le compte du Joker, il est torturé par Batman et Robin, avant d'être jeté poings liés dans la baie de Gotham.
Analyse
Figure essentielle de la mythologie du chevalier noir et de son équipier, Tony Zucco est représenté dans le DCAU comme un des adversaires les plus violents jamais rencontrés. La scène située dans le présent, à l'intérieur de son repaire, où il hurle à ses hommes de main et mitraille le plafond, l'air halluciné, est sans conteste un passage marquant dans la série, surtout pour le jeune public. Les créateurs accentuent au fil du double épisode les traits marquant l'évolution de sa nervosité, changeant même la couleur de ses yeux, donnant lieu à un personnage physiquement effrayant, au faciès monstrueux.
Cette agressivité est à la fois dépeinte comme un avantage et un handicap, le rendant d'une part plus redoutable que la moyenne, agissant sous l'impulsion et ayant la gâchette facile, et d'autre part dissimulant mal, derrière son hystérie, sa couardise. Terrifié, non seulement par Batman mais aussi par le garçon dont il a bouleversé à jamais l'existence, il passe son temps à fuir et à se tenir sur ses gardes, finissant au bout du rouleau. Robin suscite à la fin chez lui autant de terreur que Batman chez ses nombreux ennemis, et leur face-à-face est amplement éloquent.
Dénué de toute pitié, avide et mégalomane, il élimine les Grayson en geste puéril et fourbe de représailles contre Mr Haley et le cirque, son ego démesuré ne pouvant tolérer aucun affront. Le hasard avec lequel il a joué en sélectionnant ses victimes se retournera contre lui par la suite et dévoilera sa faille. Comme dans toute bonne tragédie, Zucco et sa future némésis se rencontrent peu avant le drame, et Zucco la néglige à tort, ne se doutant aucunement de son lien avec son prochain meurtre, et des retombées à venir.
Sa place dans le réseau mafieux de Gotham demeure floue, même s'il semble grimper les échelons avec les années, passant du freluquet, neveu boulet d'Arnold Stromwell, à un gangster insaisissable, aux multiples identités.
|

|
Notes sur le design
Tony Zucco possède un visage très expressif et marqué. Ses yeux passent du noir au marron (image 2 puis 3) pour dépeindre sa colère. Ses cheveux sont écrits marron sur le fichier de l'ordinateur de Batman, mais sont vus comme tels seulement à une poignée d'instants (image 1), étant complètement noirs par la suite. Cela peut être à la fois dû au passage du temps comme à des erreurs d'animation.
Voix originale
Voix française
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :
|