Série | FAQ | Listes | Guide des épisodes | Personnages | Médias | Liens | Prods | Bonus | Forum

Personnages TNBA / Superman / Batman : La Relève / Static Choc / JL 

Accueil / 1re visite ?

News / Archives

Mises à jour

Prévisions / Grille Télé

FAQ G / FAQ DVD

Plan du site / Lexique

Batman

Superman

The New Batman Adv.

Batman : La Relève

Lobo

Gotham Girls

Static Choc

Le Projet Zeta

La Ligue des Justiciers

Teen Titans

The Batman

Krypto Le Superchien

La Légende des Super-Héros

DC Universe Movies

Batman The Brave & The Bold

Forum + Charte

Newsletter

Liens

Contact / Nous aider

F3X

Comics

Comédiens VO

Comédiens VF

L'Équipe LTDH

LTDH Museum

 

'
'

'

Série d'origine The New Batman Adventures  
Autres séries Superman - Static Choc - Batman : La Relève - La Ligue des Justiciers
Nom : Robin
Identité réelle : Tim Drake
Identité secrète : Idem
Sexe : Masculin
Age : 13 ans - Entre 53 et 56 ans dans Batman : La Relève
Origine : La Terre (humain)
Pouvoirs : Aucun, mais c’est un adolescent dégourdi et agile qui a été entraîné par Batman au combat et au travail de détective
Caractéristiques : Après le départ de Dick Grayson, Tim a réussi à convaincre Bruce de le laisser reprendre le rôle de Robin. Il possède un arsenal identique à celui de Batman : bat-ceinture, batarangs et lance-grappin…
Liens de parenté : Stephen Drake (son père, décédé) – Marié avec enfants dans Batman : La Relève
Lieu d'action principal : Gotham City

'

'

D'après les séries

 

Dans The New Batman Adventures  :

Tim Drake est un enfant négligé dont le père Stephen Drake, un petit délinquant, a commis l'erreur fatale de voler Double Face. Pourchassé par ce dernier, Tim est sauvé in extremis par Batman et Batgirl qui le ramènent à la Batcave. En sortant du repaire de Batman, Tim découvre la véritable identité du justicier. Dans le même temps, Batman et Batgirl apprennent la mort du père du garçon. Tim dérobe alors le costume de Robin afin de se venger du criminel.  

Bruce acceptera Tim comme nouveau Robin et l’entraînera intensivement. Également accepté par son prédécesseur Dick Grayson, devenu le héros Nightwing, Tim montre qu'il est digne de l'héritage de Robin et s’avère un équipier indispensable pour Batman et Batgirl. Toutefois, son manque de maturité et son passé d'enfant des rues entraîne régulièrement quelques conflits avec son mentor.

Dans Superman  :

Le jeune Robin aide Superman à se faire passer pour Batman, le temps de retrouver ce dernier qui a disparu... (Héros par intérim)

Dans le film Batman : la Relève – Le Retour du Joker

Le film nous révèle l’affreux destin de Robin II : capturé par le Joker et Harley Quinn, Tim sera torturé physiquement et psychiquement jusqu'à devenir un Joker junior quasiment fou. Pendant le traitement, il avouera même la véritable identité de Batman… Toutefois, Tim se ressaisira et sauvera Batman in extremis en abattant le Joker... 

Après ce dramatique épisode, le docteur Leslie Thompkins réussira à guérir Tim grâce à un long traitement physique et psychologique. S’étant vu interdire le rôle de Robin, Tim s’éloignera de Bruce. Il deviendra alors ingénieur en télécommunications et se construira une vie tranquille. 

40 ans plus tard, un nouveau Joker fera son apparition et détournera un satellite pointé sur Gotham !  Terry McGinnis, le nouveau Batman, découvrant que Tim Drake travaille dans l’entreprise qui a construit l’appareil, viendra à soupçonner l'ex-héros. En réalité, le Joker avait implanté une micropuce contenant l'intégralité de son ADN en Tim qui est donc bel et bien devenu le psychopathe lui-même. Heureusement, Terry réussira à libérer Tim de l'emprise du criminel.  

Dans Static Choc  :

Dans La Cour des Grands, Batman & Robin se rendent à Dakota City pour lutter contre le Joker. Dans Retour vers le futur, Batman, Robin et Static Choc poursuivent Timecode.

Dans La Ligue des Justiciers  :

Tim fait une furtive apparition dans l'épisode Deuil, 1re partie.

 

Sur le côté  : 1. Tim découvre le costume de Robin (Retour de Robin) - 2. Batman console l'orphelin (RdR) - 3. Robin en colère (Destinée) - 4. Première victoire (RdR)  - 5. Joker Jr (Le retour du Joker) - 7. Tim plus âgé rencontre le nouveau Batman (Le retour du Joker) - 8. Robin et Static Shock - 9. Apparition auprès d'Alfred (Deuil - La Ligue des Justiciers).

 

''

D'après le comics

 

Dans le comic, deux Robin ont succédés à Dick Grayson

1. Robin II / Jason Todd  [1983- 1988]

Apparu dans Batman n° 357 en 1983, Jason Todd a un passé d'orphelin très similaire à celui de son prédécesseur Dick Grayson, les parents du jeune garçon ayant été assasinés par Killer Croc. Cependant, deux ans plus tard, le passé du personnage est totalement réécrit à la suite des évènements cataclysmiques de Crisis on Infinire Earths. Jason devient alors un enfant des rues surpris par Batman alors qu’il volait les pneus de la Batmobile. Le garçon est alors pris en charge par Bruce et devient le second Robin. Toutefois ses capacités plus limitées et son caractère rebelle l’empêchèront d'atteindre le niveau de Dick Grayson. Ce personnage trop semblable au précédent Robin, mais restant un "remplaçant", ne remporte d'ailleurs pas l'adhésion de tous les lecteurs.

En 1988, DC Comics organise un "gros coup" avec la saga Un deuil  dans la famille qui envisage deux fins possibles, laissant le choix aux lecteurs de décider du sort de Robin… Le sondage téléphonique aboutit à la mort de Jason par 5343 voix contre 5271 ! Dès lors, l’histoire raconte comment le jeune héros retrouve la piste de sa vraie mère en Ethiopie, mais, arrivés là bas, Batman et Robin découvrent qu’elle est compromise avec le Joker. Ayant réussi à capturer Robin, le criminel le frappera à mort avec une barre de fer et l’abandonnera dans un hangar qu’il fera exploser. Arrivant sur les lieux, Batman découvrira alors Jason sans vie. Le Justicier Masqué ne s'en remettra jamais...


2. Robin III [1989- ...]

Tim Drake apparut pour la première fois dans Batman n° 436. Il réussit l'exploit de découvrir par lui-même les identités secrètes de Nightwing et de Batman, prouvant ainsi qu'il avait un potentiel d'enquêteur égal à celui de Batman. Appuyé par Nightwing et à l’insu de ses parents, Tim convainquit Batman d’en faire le nouveau Robin…

Très apprécié des lecteurs, ce Robin est plus indépendant, plus mature et plus "compétent" que ses deux prédécesseurs. Il a d’ailleurs obtenu sa propre série régulière et fait partie de l'équipe des Teen Titans.


Images  : 1.  couverture de Batman n°424  - 2. couverture du recueil Batman : Un deuil dans la famille de Starlin, Aparo & Decarlo (1988-89) -  3. Dernières planches du recueil - 4. couverture de Robin n°0 de Grummett & Kryssing (1994).

 

''

Analyse

 

Le Robin de la série animée est en quelque sorte la combinaison des deux Robin qui ont succédé à Dick Grayson : Jason Todd et Tim Drake. En effet, s’il porte le nom de Tim Drake, la personnalité rebelle et l'histoire d’orphelin de ce Robin sont proches de celles de Jason Todd. D’ailleurs, la fin tragique de sa carrière face au Joker évoque également le funeste destin de Jason.

Alors que le Robin de Batman : TAS est légèrement plus âgé que ne l'était son équivalent papier, le Robin de The New Batman Adventures est sensiblement plus jeune que son alter ego en comics. Son jeune âge permet l'identification des plus jeunes téléspectateurs et diversifie les possibilités scénaristiques : Bruce doit en effet assurer une fonction paternelle plus forte que dans la série Batman : The Animated Series.

'

'

Notes sur le design

 

L’allure encore enfantine de Tim Drake (figures 1 et 2) tranche avec la physionomie virile de son mentor. Par ailleurs, les créateurs ont voulu clairement le différencier du premier Robin (figure 3) par un costume inédit entièrement rouge et noir. 

                    

''

Voix originale

 

Mathew Valencia (1983) est principalement connu pour son travail de doubleur dans cette série.

Dans le film Le Retour du Joker, Tim Drake adulte est interprété par Dean Stockwell.

'

'

Voix françaises

 

Alexis Tomassian double le jeune Robin dans presque tous les épisodes de la série The New Batman Adventures et lors de son apparition dans Superman TAS

Dans les épisodes La Chimie de l'amour (TNBA) et La Cour des grands (Static Choc), c'est Benjamin Pascal qui prête sa voix au jeune Robin. C'est également à lui que l'on fera appel pour doubler Tim dans le jeu video Batman : Rise of Sin Tzu (tiré de TNBA) et dans la série animée La Ligue des Justiciers (même si le personnage n'apparaît finalement qu'en caméos non parlés !).

Dans le film Le Retour du Joker, la brève apparition de Tim est assurée par Marie-Laure Beneston, une habituée des voix de jeunes garçons. Marie-Laure double aussi Matt McGinnis dans ce film.

Toujours dans le film Le Retour du Joker, à l'âge adulte, Tim est doublé par Patrick Bethune.

 

Dans l'épisode Retour vers le futur de Static Choc, il est fait appel à Mathias Kozlowski (qui, à l'époque, interprète Robin dans la série animée Teen Titans). 

Dans le film La Mystérieuse Batwoman, c'est Taric Mehani  qui endosse le rôle de Tim Drake.

'

'

Épisodes

 

Les épisodes précédés d'une étoile * sont des "épisodes-clés" : ils exposent les origines du personnage ou relatent des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.

Batman (The New Batman Adventures)

*1. Le Retour de Robin

Tim devient le nouveau Robin.

2. Trouble fête

Batman & Robin luttent contre le Joker le soir de la Saint-Sylvestre.

3. Coup de froid 

Retrouvailles avec un Mister Freeze déshumanisé.

6. Jamais peur 

Tim constate que Batman est trop téméraire... 

*8. Destinée 

Robin aide une jeune fille amnésique à laquelle il va s’attacher

*12. Règlement de compte 

Lors d’une intervention, Batgirl tombe du toit d’un immeuble !

14. Les Verts Pâturages 

La bat-family lutte contre des animaux mutants dans une ferme bien étrange…  

16. Les Jeux du cirque 

La nuit, sur les toits de Gotham City, Batman, Nightwing et Robin tentent d'arrêter un homme. S'approchant de lui, Dick reconnaît un gorille provenant du cirque où il a grandi…   

17. Blessures anciennes  

Nightwing raconte à Tim l'origine de l'animosité qui existe à présent entre lui et Batman...

18. Morgane l'Enchanteresse 

Batman et Robin doivent s’unir à Jason Blood, alias le démon Etrigan.

22. Prenez garde au Creeper

Après être tombé dans les mains du Joker, le reporter Jack Ryder devient le Creeper.

*V.1 La Mystérieuse Batwoman

Batman et Robin sont surpris lorsqu’une nouvelle super-héroïne intervient : Batwoman !

 

Superman 

43. Héros par intérim

Robin et Superman enquêtent sur la disparition de Batman.

Batman : La relève

*V.1 Batman : La Relève - Le Retour du Joker 

Barbara raconte à Terry la dernière lutte que Batman et Batgirl menèrent contre le Joker et ce que ce dernier fit à Tim Drake.

Static Choc

24. La Cour des grands

Batman & Robin aident Virgile à contrer les plans du Joker.

40. Retour vers le futur

Batman, Robin et Static poursuivent Timecode.

La Ligue des Justiciers

45. Deuil (1re partie)

(Brève apparition).


 

 

'

'

Liens externes

 

  /

 

u  Fiche | D'après les séries | Comics | Analyse | Design | Voix originale | Voix françaises | Épisodes | Liens  u

  '

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Batman - Personnage - Robin II

Auteur : Darkseid -  Images : Hadès

Réalisation de la page entamée en janvier 2006.

Dernière modification : Tuesday 13 January 2009.

Page vue Hit Counter fois depuis février 2006.

Sources images : La Tour des Héros, http://wf.toonzone.net, http://www.buzzscope.com, http://robin.oscillating.net et http://www.wikipedia.org 

 

Un avis ? une correction ? une remarque ? une question ? 

N’hésitez pas à nous aider et à nous contacter. Nous vous remercions d’avance.

Batman, Superman, Batman : La Relève, LoboStatic Choc, Le Projet Zeta, Gotham Girls, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, The Batman, Krypto Le Superchien, La Légende des Super-Héros, DC Universe Animated Original Movie, Batman : The Brave & the Bold, SuperFriends, X-Men : Evolution et tous les noms, images et personnages se rapportant à ces séries sont  © & ™ DC Comics et/ou Warner Bros et/ou Marvel Comics. Ce site non-officiel a pour seule vocation d’informer et n’a aucun but lucratif.

Sauf indication contraire, les résumés, les analyses et les remarques sont le fruit du long travail des webmasters de La Tour des Héros.com. Merci de le respecter. Tous les textes de ce site sont la propriété de La Tour des Héros.com et ne peuvent être utilisés sans avoir obtenu l’autorisation écrite des webmasters (voir à ce sujet la Ligne de conduite des webmasters dans la rubrique Accueil).  

La Tour des Héros et ses rédacteurs déclinent toute responsabilité en cas d'imprécision, d'omission ou d'erreur... (voir suite).

© 2003-2009 LTDH Productions