September 20, 2017, Wednesday, 262

Calculette

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Calculette est, avec Snap, l'un des deux sbires du Docteur Hugo Strange.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Calculette
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition L'Étrange Machine du docteur Strange (BTAS)
Nom original (VO) Numbers
Statut Homme de main
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Roux
Yeux Verts
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Homme de main froid, sans aucune pitié pour les victimes de son patron.
Affiliation Docteur Hugo Strange
Base Établissement thermal de Yucca Springs
Voix originale(s) Mark Hamill
Voix française(s) Philippe Peythieu
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Une nuit, sur un pont de Gotham City, Snap et Calculette arrivent en voiture pour remettre une cassette (contenant des révélations compromettantes) au juge Vargas en échange d'une importante somme d'argent. Les deux bandits parviennent à s'enfuir malgré l'intervention de Batman, celui-ci n'en reste toutefois pas là et décide d'enquêter à l'établissement thermal de Yucca Springs. Là, le Docteur Hugo Strange, qui était le maître chanteur du juge Vargas, découvre le secret de Bruce Wayne et décide de lancer une vente aux enchères pour la cassette montrant ses pensées. C'est ainsi que Snap et Calculette vont chercher à l'aéroport trois des plus terrifiants psychopathes de Gotham City : le Joker, Double-Face et le Pingouin !

De retour à l'établissement, Strange et ses sbires tombent sur Wayne en train de détruire la machine du docteur. Calculette neutralise Bruce tandis que Snap éteint l'incendie qui s'est déclenché. Plus tard, la mise aux enchères tourne mal quand les trois criminels voient une vidéo montrant Strange en train de se vanter d'avoir créé une machine pouvait faire passer n'importe qui pour Batman (en réalité, cette vidéo a été truquée par Wayne). Les trois criminels veulent alors se venger du docteur qui s'enfuit avec leur argent. Snap et Calculette menacent les criminels de leurs mitraillettes mais ils se font respectivement désarmer violemment par Double-Face et le Pingouin. Toutefois, on entend de dehors encore de nouveaux coups de feu avant de voir les deux psychopathes sortir en compagnie du Joker. Les deux hommes de main ne faisant plus d'apparition, leur sort reste ambigu.






Analyse

Bien qu'il paraisse moins fourbe que son comparse, Calculette fait toutefois preuve de plus de cynisme lorsqu'il répond au juge Vargas désespérée que « quand on fait une erreur, on doit payer ». C'est en tout cas un personnage profondément antipathique et on ne s'inquiète pas vraiment de son sort (sa mort éventuelle passe totalement inaperçue). On note toutefois que son surnom (puisqu'il ne s'agit vraisemblablement que d'un pseudonyme) et ses scènes avec le Joker lui apportent une touche d'humour.

Pour ce qui est de son son nom justement, tout comme pour Snap, il est révélateur de sa personnalité, en l’occurrence celle d'un calculateur froid, appliquant sa sinistre besogne sans sourciller.



Notes sur le design

Comme la majorité des gangsters de la série, Calculette est vêtu d'un costume en plus d'un chapeau. On note aussi qu'il est plus grand et moins expressif que Snap, créant un contraste entre eux.


Voix originale

Calculette est doublé en VO par Mark Hamill, par ailleurs voix du Joker (les deux personnages se donnent la réplique à deux reprises).

Voix française

En VF, Calculette est doublé par Philippe Peythieu, qui a prêté sa voix à divers personnages du DCAU comme le Pingouin (doublé en VO par Paul Williams, l'interprète original de Snap). Notons aussi qu'il a eu également une autre occasion d'être la voix française d'un personnage joué par Mark Hamill dans la série télé Flash, le temps d'un épisode.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :