December 14, 2019, Saturday, 347

Concierge de Green Lantern

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, la Concierge de Green Lantern veille d'une main de fer sur l'appartement de John Stewart en son absence.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Concierge de Green Lantern
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Résistance (1)
Nom Inconnu
Statut Citoyenne
Sexe Féminin
Âge Inconnu (la soixantaine ?)
Origine Humaine
Cheveux Blancs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Balai
Caractéristiques Garde du corps civil de John Stewart.
Affiliation John Stewart
Base Immeuble de John Stewart
Lieu d'action principal Immeuble de John Stewart
Voix originale(s) Kim Mai Guest
Voix française(s) Inconnue
Date de création 2003
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Afin de recharger son anneau pour faire face à la menace de Despero, Kilowog s'introduit avec Flash dans l'appartement civil de leur ami John Stewart parti seul en mission contre le tyran intergalactique. Ils y rencontrent alors un obstacle en la personne de sa concierge, qui les prend pour les ennemis aliens dont John lui a souvent parlé, et les chasse à coups de balai, n'ayant que faire des explications du bolide embarrassé.



Analyse

Surgissant derrière nos héros de son ombre menaçante accompagnée d'une musique exagérément appropriée, la vieille dame armée de son balai est le gag de l'épisode, dans le décalage entre son apparence, qui ne paie pas de mine, cliché asiatique dans son entier renforcé par la bande sonore, et le danger qu'elle veut imposer à quiconque s'introduit chez John Stewart. Au vu de la réaction de Flash, on serait tenté de penser que son courroux pourrait cependant être dommageable pour les ennemis de John, et qu'il lui a expressément confié la garde de son logis en ce sens, s'amusant à l'avance de la surprise des voyous humains et aliens face à la concierge et son redoutable ustensile. Cette protection civile a ses limites, puisque nos héros s'emparent tout de même de la Lanterne qu'ils étaient venus chercher.

Exerçant une profession domestique multi-tâches, au courant et loyale envers le secret de John, la concierge fait instantanément penser à une parodie d'Alfred Pennyworth. L'équipe de Bruce Timm a certainement pensé à lui et aura voulu offrir à Stewart sa propre version, se lâchant sur un autre stéréotype que le butler anglais distingué et flegmatique.

La touche d'humour qu'elle incarne, en tant que personnage humain lambda mortel au sein d'un épisode centré sur le conflit extraterrestre, est plus que bienvenu, et contribue fortement, de concert avec les habituelles réparties de Flash ainsi que l'attitude de Kilowog, à alléger le ton de la première partie de Résistance (1) par rapport à la deuxième. Le fait qu'elle partage sa scène avec les deux autres ressorts comiques présents ne peut que garantir le résultat, et on peut se dire qu'elle dispute son moment de gloire à ses rivaux en tentant de les évacuer, bataille qu'elle finit par remporter.






Notes sur le design

La concierge a les yeux bridés noirs, les cheveux blancs attachés en chignon de façon caractéristique, et semble sortie du lit ou arrachée à ses tâches quotidiennes, vêtue d'une sorte de pyjama ou d'une tenue du dimanche.


Voix originale

Kim Mai Guest, convoquée pour incarner Katma Tui dans le double-épisode, se charge également de la concierge.

Voix française

À ce jour, la comédienne française prêtant sa voix à la concierge n'a pas été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :