September 20, 2017, Wednesday, 262

Frankie

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Frankie est un homme de main à la solde de Rupert Thorne.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Frankie
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Double Jeu (1) (BTAS)
Dernière apparition La Seconde Chance (BTAS)
Statut Homme de main
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Âme damnée de Rupert Thorne, directement impliqué dans la déchéance de Double-Face.
Affiliation Rupert Thorne
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Matt Landers
Voix française(s) Jean-Jacques Nervest
Hervé Caradec
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Alors que les forces de police, dirigés par le commissaire Gordon, encerclent leur planque, Frankie et ses acolytes préparent leur ripostes, comptant se servir d'un lance roquette. Mais ils sont maitrisés par Batman et vite arrêtés. Frankie calme alors son amertume en injuriant le procureur Harvey Dent présent sur place. La réaction de ce dernier est plutôt violente et inattendue, Dent étant prêt à le frapper malgré le fait qu'il soit menotté et la présence des journalistes.

Dans la soirée, toute la bande de malfrats est libérée suite à un soit-disant vice de procédure, ce qui ne manque pas de créer une nouvelle crise de colère chez Harvey. Plus tard, grâce à une filature rondement menée de la part de Candice, Rupert Thorne met la main sur le dossier médical de Dent et, en présence de Frankie et d'autres de ses hommes, révèle ses problèmes psychologiques. Lorsque Batman intervient, tous les hommes présents en viennent aux mains mais Thorne et ses suppôts sont maitrisés par le Chevalier Noir et un Dent fou furieux. Le mafieux tentent alors de s'enfuir, coursé par le procureur lui même suivi par Frankie qui tente de l'abattre dans le dos avec sa mitraillette. Batman dévie les tirs, ce qui entraine toutefois une réaction en chaîne qui donne lieu à une explosion défigurant la moitié du visage de l'infortuné Harvey.

Les mois passent. Double-Face pille les commerces de Thorne les uns après les autres et ce dernier veut en finir une bonne fois pour toutes avec le nouveau criminel. Frankie assiste alors Candice lorsque elle manipule Grace Lamont, la fiancée de Harvey, afin qu'elle serve de guide pour les mener à lui. Le plan marche parfaitement et Frankie s'apprête à exécuter le couple lorsque Batman surgit alors et maitrise une nouvelle fois les bandits avec l'aide de l'ex procureur.

Bien plus tard, Frankie surprend Robin en train d'espionner son patron. Le jeune homme enquêtait en effet sur la disparition mystérieuse de Harvey Dent alors qu'il devait se faire opérer, Thorne faisant bien sûr partie des suspects. Après une brève confrontation, le baron de la pègre ordonne à son homme de main de le liquider. Frankie, avec l'aide d'un comparse, emmène alors Robin sur un pont et le précipite du haut de celui-ci, pensant ainsi faire disparaitre sa victime pour toujours dans les eaux polluées de Gotham City. Mais Robin parvient à défaire ses liens et neutralise ses deux bourreaux avant de filer.









Analyse

Frankie fait partie de ses personnages dont on sait peu de choses et qui ont au final un temps d'apparition plutôt réduit mais qui marquent tout de même les esprits en raison des événements auxquels ils sont rattachés. Ainsi, Frankie se fait tout de suite remarquer dès l'attaque des forces de police où on constate que c'est un voyou fort en gueule et n'hésitant pas à employer les grands moyens (utiliser un lance-roquette ne lui pose aucun problème). On remarque également qu'il semble occuper une place à part parmi les hommes de main de Thorne, se plaçant comme une sorte de leader.

Mis aux arrêts, il ne perd en rien son arrogance en provoquant le procureur Harvey Dent, ce qui lui vaudra d'ailleurs d'être victime d'une crise de colère de ce dernier. Le destin des deux hommes sera au final intimement lié, car Frankie se distinguera plus particulièrement lorsqu'il tire dans le dos du procureur, et ce sont ces balles qui, déviées par Batman, déclencheront l'explosion qui sera l'élément décisif dans la transformation de Dent en Double-Face.

A l'instar de Candice, Frankie fera une autre apparition dans la série, marque apparente de son succès auprès des créateurs et du public. Il y renforce son statut de malfrat à ne pas sous-estimer lorsqu'il surprend et capture Robin qui manquera bien de perdre la vie durant cette mésaventure. Il révèle également une certaine sensibilité écologique lorsqu'il dit être consterné par la pollution des eaux dans lequel il pêchait étant petit. Mais on peut se demander s'il n'essayait pas également par là d'effrayer sa victime qu'il comptait faire mourir dans ces mêmes eaux. Le spectateur se fera sa propre opinion.







Notes sur le design

Frankie est blond et ses différentes tenues reflètent bien son statut d'homme de main du baron de la pègre Thorne dans tous ses aspects : tenue de ville lorsqu'il doit passer à l'action et élégant costume quand il se contente de surveiller son patron.

Voix originale

En VO, Frankie est doublé par Matt Landers.

Voix françaises

Lors de sa première apparition dans la première partie de Double jeu, Frankie est doublé par un comédien n'ayant à ce jour pas été identifié. Dans la seconde partie, Jean-Jacques Nervest prend le relai avant de céder sa place à Hervé Caradec pour La Seconde Chance.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :