August 21, 2017, Monday, 232

Green Lantern TAS - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant Green Lantern TAS. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?
4- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
5- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Continuité
6- La série fait-elle partie du DCAU ?
7- La série est-elle liée aux films DCUAOM ?


Influences
8- Quel est le lien entre la série et le film live sorti la même année ?
9- Quelles sont les influences de la série ?
10- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?
11- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Divers
12- Pourquoi la série est réalisée en CGI ?
13- Comment écrire… ?

Comment voir la série ?
14- Où puis-je télécharger la série ?
15- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Oui, le premier épisode, Craignez la lumière des Green Lantern, dévoile l'existence des Red Lantern, introduit l'Interceptor, et met les personnages de Hal Jordan et Kilowog dans la situation qu'ils connaîtront durant tout le premier story-arc.

2- Y a-t-il une fin ?

À ce jour, les 26 épisodes de la saison 1 qui constituent l'intégralité de la série, ont été diffusés. La série a en effet été annulée en même temps que Young Justice, au grand regret des fans. Elle trouve son point final avec l'épisode Un monde meilleur.

3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

La série est de nature feuilletonnante et plusieurs personnages voient leur statut évoluer, il est donc indispensable de suivre l'histoire dans le bon ordre, même si chaque épisode est introduit par un très bref résumé des événements récents.
Heureusement, l'ordre de diffusion (aux États-Unis comme en France) coïncide avec l'ordre de production, que nous suivons dans notre guide des épisodes.

4- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

En dépit de toute considération artistique, Mattel a fait pression pour que la série ne soit pas reconduit pour une seconde saison, pour cause des ventes des jouets de la série jugées insuffisantes.

5- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

L'intégralité de la série a été diffusée sur France 4 et Cartoon Network France de septembre 2012 (voir le détail) à mars 2013.

6- La série fait-elle partie du DCAU ?

Non, la série ne fait pas partie du DCAU. Elle ne se déroule pas dans la même continuité que Superman TAS ou La Ligue des Justiciers. La série se déroule dans sa propre continuité unique.
Bien qu'il y ait certains personnages en commun, leur histoire est différente.

7- La série est-elle liée aux films DCUAOM ?

Bien que deux films de la collection DC Universe Animated Original Movies soient consacrés à Hal Jordan et aux Chevaliers d'émeraude, Green Lantern TAS n'appartient pas à la continuité de First Flight, ni à celle de Emerald Knights.
Green Lantern TAS crée sa propre et nouvelle continuité, qui diffère également de Batman : L'Alliance des Héros ou encore de Young Justice.

8- Quel est le lien entre la série et le film live sorti la même année ?

Même si la série ne fait pas partie de la même continuité que le film, les créateurs de Green Lantern TAS devaient ne pas trop s'en éloigner.

9- Quelles sont les influences de la série ?

L'histoire s'appuie beaucoup sur les comics du même nom qu'a écrits Geoff Johns, l'auteur qui introduit des couleurs supplémentaires parmi les Lantern déjà existantes.

Le show runner de la série animée étant Giancarlo Volpe, on devine que son expérience sur Star Wars: The Clone Wars et Avatar, le maître de l'air a rejailli dessus. En effet, on remarque que les deux séries animées citées montrent les ravages de la guerre, mais également que la première est un space opera dans lequel les protagonistes visitent des planètes et la seconde met notamment en scène un personnage proche de Razer de par ses tourments, le prince Zuko.

10- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

Le simple fait que Green Lantern TAS est la première série animée DC en CGI lui donne le statut de pionnière qui a probablement permis la création de la suivante : Beware the Batman.

11- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

À l'instar de Kaldur'ahm avec Young Justice, le personnage Aya a été conçu pour la série mais a connu une apparition dans le DCU (unique à ce jour, dans le numéro 65 de Green Lantern (vol. 4).

12- Pourquoi la série est réalisée en CGI ?

Parce qu'aucunement économique, bien au contraire, ce choix est entièrement dû à la volonté de donner à la série un esthétisme spectaculaire, fait de flou et de jeu de lumière impossible à obtenir avec de l'animation traditionnelle.

13- Comment écrire… ?

Quelques petites remarques relatives à l'orthographe et/ou la traduction :

  • Les Manhunters ont été nommés à la fois dans sa forme originale et brièvement dans une forme française : "Chasseurs d'Hommes".
  • Brother Warth, qui n'est pourtant pas écrit wrath, a été traduit (hâtivement ?) par "Frère Colère".

14- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

15- La série existe-t-elle en DVD ?

Un premier coffret, regroupant la première moitié de la série, est sorti en France en juin 2013, soit presque un an après sa parution américaine. Le second est quant à lui arrivé sur le territoire en février 2014.