De La Tour des Héros.
The World's Finest : Pour commencer, pourriez-vous expliquer aux lecteurs votre rôle dans Batman : L'Alliance des Héros, avec le plus de détails possible ?
Ben Jones : En tant que réalisateur, mon travail est de superviser un épisode depuis l'étape du storyboard jusqu'à ce qu'il soit envoyé à l'étranger pour l'animation, et d'aider à le fignoler lorsqu'il revient.
The World's Finest : La Naissance de Blue Beetle ! est à la fois le premier épisode de la série, et également le premier que vous réalisez. Avez-vous trouvé difficile d'avoir à réaliser un épisode qui, finalement, introduit les prémices de la série et son format, tout en étrennant le style de cette série ?
Ben Jones : En fait, pour un premier épisode, celui-ci était relativement facile. James avait plein d'idées très précises de ce qu'il voulait pour la série, dès le premier jour. Heureusement, la plupart des membres de l'équipe avaient travaillé ensemble avant, donc ils savaient tous ce que les autres étaient capables de faire.
Du côté de l'histoire, il y aurait eu plein de choses à expliquer, mais nous supposons que les gens savent déjà qui est Batman, donc cette partie est réglée. Pour la plupart des autres personnages, nous nous concentrons juste sur leurs rapports avec Batman, ce qui simplifie aussi leur présentation. Puisque la majeure partie de la série se passe du point de vue de Batman, nous pouvons rapidement intégrer de nouvelles choses et laisser les spectateurs comprendre ce qui se passe en l'écoutant réagir.
The World's Finest : Batman : L'Alliance des Héros a l'air de fonctionner avec un système de roulement entre trois réalisateur : vous, Michael Chang et Brandon Vietti. Comment décidez-vous qui fait quel épisode ? En quoi votre réalisation est-elle différente de celle de Chang et Vietti ?
Ben Jones : Parfois, quelqu'un peut demander à réaliser un épisode avec un personnage particulier, mais souvent, le calendrier fait que ça ne marche pas. Par exemple, j'espérais réaliser une histoire mettant en scène mon personnage préféré (Red Tornado), mais le script n'était pas fini à temps, donc il est revenu à Brandon, qui a fait un super boulot dessus, d'ailleurs. Mis à part des demandes spéciales, c'est donc juste un roulement classique.
Pour ce qui est de la façon dont mon style de réalisation est différent, il paraît que j'ai été étiqueté "le bizarre" ; ce que je pense être un compliment.
The World's Finest : Où trouvez-vous votre inspiration pour cette série ; dans le travail de Dick Sprang ? Est-ce que vos précédentes expériences de réalisateur entrent en jeu quand vient le moment de réaliser cette série ?
Ben Jones : L'influence principale sont les années 50 et 60, mais nous essayons de créer à partir de plein de sources de toutes sortes, même les comics récents, les autres séries animées, et quelques trucs avec de vrais acteurs, pour éviter que ça ne devienne trop vieillot.
Pour ce qui est de mes précédentes réalisations, il y a des choses que j'avais apprises par le passé qui ne fonctionnent pas, visuellement, pour cette série. J'ai donc été forcé de développer quelques nouvelles astuces, ce qui est toujours bon pour l'évolution artistique.
The World's Finest : Si je me souviens bien, La Naissance de Blue Beetle ! n'est pas le premier épisode que vous réalisez. Vous avez aussi réalisé l'épisode L'Homme de demain de La Légende des Super-Héros. Comment était-ce de travailler sur une série plus légère qui parle de Superman, et en quoi la série de James Tucker est-elle différente de celle-là ?
Ben Jones : La Légende des Super-Héros était un travail très amusant pour moi justement parce que c'est la Légion des Super Héros, que j'aime depuis qu'ils ont fait une apparition dans le League of America n°147 (oui, je suis remonté jusque là – Ndt: 1977). C'était un peu délicat comme première réalisation, simplement parce que le scénario original était écrit comme un épisode en deux parties, mais a été réduit en un seul, donc il y a eu pas mal de coupes.
En ce qui concerne les différences entre les deux séries, Batman : L'Alliance des Héros a été un peu plus facile, dans le sens où il y a plus de bases existantes pour un Batman animé. Je sais qu'on dirait à première vue qu'on est dans une démarche assez éloignée de ce qui a été fait auparavant, mais au moins nous avons ça pour nous appuyer, alors qu'avec La Légende des Super-Héros nous devions beaucoup créer à partir de rien.
The World's Finest : Vous avez aussi travaillé sur Nouvelle Frontière, La Ligue des Justiciers et Teen Titans, d'autres créations de DC Animation. Pourquoi pensez-vous que DC Comics a été aussi efficace pour passer leurs histoires du papier à l'écran ?
Ben Jones : Je pense que ça se résume aux personnages ; certains d'entre eux ont vécu presque 70 ans de transformations diverses, et sont instantanément reconnus dans le monde entier, donc il y a quelque chose en eux auquel les gens se rattachent.
The World's Finest : Et maintenant, pour en revenir à Batman : L'Alliance des Héros, après La Naissance de Blue Beetle !, quels autres épisodes pourrons-nous vous voir réaliser cette saison ?
Ben Jones : Je ne pense pas pouvoir donner trop de détails précis, si ce n'est de dire que je réaliserai un épisode sur trois, et qu'il semble que ce soit tombé par hasard sur beaucoup d'épisodes avec Green Arrow. Un peu plus tard, il y aura un épisode avec Bat-Mite, écrit par Paul Dini, auquel je vais m'intéresser de près, et après cela, un épisode qui aura quelque chose que nous voulions faire depuis la saison trois des Teen Titans.
The World's Finest : En dehors de Batman : L'Alliance des Héros, sur quels autres projets travaillez-vous en ce moment ?
Ben Jones : J'ai bien peur que Batman : L'Alliance des Héros ne me laisse pas le temps pour d'autres projets (la série est vraiment exigeante). Cela pourrait changer d'ici à ce que la deuxième saison (ou du moins ma participation) se termine, mais il n'y a encore rien de précis.
The World's Finest : Un dernier mot sur Batman : L'Alliance des Héros, ou, plus précisément, un dernier mot sur La Naissance de Blue Beetle !, dont nous allons assister à la première diffusion ?
Ben Jones : Espérons que la série parlera d'elle-même ; restez-y tous bien attentifs !
Références
Sources images et infos :
Batman : L'Alliance des Héros