July 16, 2018, Monday, 196

Lashina (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Lashinaalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Lashina est une des Furies, au service de Darkseid.

Personnage de Superman TAS
Lashina
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition La Petite Fille perdue (1) (STAS)
Dernière apparition Résurrection (JLU)
Nom Lashina
Statut Criminel
Sexe Féminin
Âge Inconnu (Nouveau Dieu)
Origine Apokolips
Cheveux Noirs
Yeux Bleus
Pouvoirs Force et vitesse élevées
Armes Lanières électriques
Caractéristiques Furie sensuelle de Mère-Grand particulièrement dangereuse.
Liens de parenté Superman (ancien amant)
Affiliation Darkseid
Mère-Grand
Base Apokolips
Lieu d'action principal Apokolips
Voix originale(s) Diane Michelle
Voix française(s) Dominique Westberg (STAS)
Laurence Crouzet (STAS)
Personnage créé par Jack Kirby
Date de création 1972
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Lorsque Kara et Jimmy Olsen découvrent l'entrepôt de Mère-Grand au cœur de Metropolis, Lashina est appelée en renfort avec Mad Harriet et Stompa. Le trio se jette sur Kara, qui est sauvée par l'arrivée de Superman. Lashina s'en débarasse en l'électrocutant, et l'amène sur Apokolips sur les ordres de Mère-Grand, afin de l'asservir.

Les Furies sont alors confrontées à Kara, parvenue à les suivre. Lashina s'engage dans un face-à-face avec la Kryptonienne, mais son fouet électrique entre en contact avec le bâton de Mère-Grand, les anéantissant toutes les deux. La Terre sauvée par Superman et Supergirl, Lashina exécute les ordres de Darkseid et châtie Mère-Grand, jugée responsable de l'échec de l'opération.

Plus tard, Lashina s'offre à un Superman amnésique et contrôlé par Darkseid, en récompense de ses exploits pour Apokolips. C'est elle qui l'amène à Mère-Grand une nuit où les souvenirs lui reviennent, afin de renouveler son lavage de cerveau. Quand Superman reprend pleinement conscience de ce qui lui est arrivé et veut se venger de Darkseid, Lashina, Mad Harriet et Stompa l'attaquent, mais sont neutralisées.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Apokolips laissée en pleine guerre civile après la disparition de Darkseid, Lashina et les Furies se battent contre le camp de Virman Vundabar pour le trône de la planète. Le combat cesse dès le retour de leur maître, et tous et toutes s'agenouillent devant lui.







D'après les comics

Lashina, créée par Jack Kirby, apparaît pour la première fois en 1972, dans le volume 1 de Mister Miracle.

Élevée par Granny Goodness dans son orphelinat, Lashina prend très vite la tête des Furies, et s'attire le courroux de Bernadeth, qui convoitait cette place. Durant une mission sur Terre, Lashina est victime de la trahison de Bernadeth, la laissant amnésique sur la planète. Lashina intègre alors la Suicide Squad, et opère pour Amanda Waller. En retrouvant la mémoire, elle tente d'amener Waller et le reste du groupe sur Apokolips, mais nombre d'entre eux périssent lors d'une bataille. Elle retrouve Bernadeth et se venge en la tuant, mais Darkseid fait payer à Lashina la venue d'humains sur Apokolips en l'éliminant.

Dans d'autres aventures, Lashina partage la direction des Furies avec Bernadeth. Elle est un ennemi récurrent de Superman et de la plupart des super-héros. Lors d'une opération des dieux d'Apokolips basée sur Terre, Lashina occupe le poste d'une prostituée dans la maison close de Granny Goodness.

On la retrouve dans Seven Soldiers ou Final Crisis, où Darkseid lui donne une apparence de Terrienne. Dans Final Crisis, Catwoman devient la nouvelle Lashina, pendant que celle-ci serait en vie sur Terre 51.

Image:Lashina - Comics.jpg


Analyse

Même si elle est la plupart du temps accompagnée de Mad Harriet et Stompa, et sous les ordres de Mère-Grand et Darkseid, Lashina se détache du groupe, de par son charisme et sa maîtrise du combat qui en fait souvent la dernière des Furies à être mise à terre. Son handicap réside principalement dans la longueur de ses armes, pouvant aisément se retourner contre elle. Son nom est d'ailleurs formé sur le verbe "to lash" (fouetter, cingler…).

Sa hiérarchie sur Apokolips est explicitement révélée lorsqu'elle est autorisée à punir Mère-Grand avec ses compères, ou quand Darkseid lui permet de prendre Superman sous son aile. Ce genre de détails montre l'importance du personnage aux yeux de Bruce Timm, et son respect pour l'œuvre de Jack Kirby, reproduisant le statut supérieur attribué à Lashina dans les comics. La liaison suggérée dans Le Fils prodigue entre Superman et Lashina rend hommage à la sensualité du personnage.

Ce dernier évènement a engendré une rumeur à propos de l'apparition de leur enfant dans la saison 4 de Batman : La Relève comme nouvel ennemi de Batman II et de la Ligue des Justiciers. Dans l'idée, Lashina se serait même jointe à l'équipe pour combattre la menace, mais ces théories furent démenties par Dwayne McDuffie. Toutes ces caractéristiques font d'elle un antagoniste plus sérieux et dangereux que Mad Harriet et Stompa, qui comportent davantage de traits comiques, du moins à travers le DCAU.







Notes sur le design

L'apparence de Lashina dans le DCAU est très fidèle à celle des comics. Elle est ainsi vêtue d'un uniforme noir parcouru de bandelettes blanches. On notera que sur certains plans des épisodes de STAS, et lors de sa rapide apparition dans JLU, elle a les yeux noirs (image 2). Ci-dessous des dessins préparatoires du personnage pour son introduction (image 3).

Voix originale

Lashina est interprétée par Diane Michelle à chacune de ses apparitions.

Voix françaises

Dominique Westberg assure la voix de Lashina dans La Petite Fille perdue, puis c'est au tour de Laurence Crouzet dans Le Fils prodigue. Le personnage n'a pas de répliques dans Résurrection.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :