November 28, 2014, Friday, 331

Le Vaisseau de la peur

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Vaisseau de la peur (Fear Factory) est, selon l'ordre idéal, le 4e épisode de La Légende des Super-Héros. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série, des Coluans et de Jonathan Kent.

La Légende de Super-Héros
Épisode
Titre français Le Vaisseau de la peur
Titre original Fear Factory [Usine à peurs]
N° ordre idéal 4
Saison 1re
N° de prod. 104
1re diff. USA The CW (18 novembre 2006)
1re diff. francophone France 3 (23 septembre 2007)
Format image 16/9 (rogné en 4/3 sur France 3)
Durée ± 21 minutes
Scénario John Esposito
Réalisation Ben Jones
Musique Kristopher Carter, Michael McCuistion et Lolita Ritmanis
← Précédent Suivant →
La Relève Champions
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Les super-héros de l'Alliance regardent ensemble un vieux film d'horreur lorsque leur vaisseau se retrouve au cœur d'une puissante tempête cosmique. Au centre de cette dernière, Saturn Girl détecte une très ancienne station spatiale dont émanent des voix, bien que les scanners du vaisseau n'y détectent aucune forme de vie. Les légionnaires décident donc d'investiguer l'appareil au grand dam de Bouncing Boy qui craint de voir se réaliser le scénario d'un de ses films d'horreur préférés.

À bord de la station spatiale, qui a tout d'un manoir hanté, les héros profitent de l'hospitalité du maître des lieux, un certain professeur Planarus. Celui-ci leur apprend que depuis des siècles, sa station spatiale -Quavermass 12- est une aire de repos où les voyageurs intergalactiques peuvent trouver refuge pendant les tempêtes. Contraints de passer la nuit à bord, nos héros sont conduits dans leurs chambres et, chemin faisant, constatent que les couloirs sont recouverts d'images représentant des créatures horrifiées.

Plus tard, seul dans sa chambre, Bouncing Boy revit plusieurs scènes de films d'horreur avant d'être attaqué par un alien. Saturn Girl, qui a perçu ses cris d'angoisse, se lance au secours de son ami avec ses coéquipiers. Au moment où ils le retrouvent, celui-ci est aspiré par un vortex énergétique ! Bientôt, une nouvelle image représentant Bouncing Boy terrifié apparaît sur les murs.

Pendant qu'ils recherchent leur ami, les autres héros sont également victimes des effroyables hologrammes de Quavermass 12 : Lightning Lad est attaqué par Capitaine Howdy, un clown qui le terrifiait quand il était enfant et Saturn Girl se retrouve prisonnière sur une montagne russe géante.

Resté seul avec Superman, Brainiac 5 comprend qu'ils doivent affronter leurs démons intérieurs s'ils veulent sauver leurs coéquipiers. C'est ainsi que Brainy se retrouve face aux Coluans, les êtres de sa planète d'origine qui veulent le réassimiler. Pendant le combat, les héros endommagent le déflecteur holographique de Quavermass 12, ce qui leur permet de voir enfin l'ordinateur central de la station.

Brainiac 5 se télécharge dans l'unité centrale afin d'en prendre le contrôle et comprend que Quavermass 12 créé son énergie en maintenant toutes ses victimes dans un état de terreur perpétuel. Prisonnier de l'ordinateur, Brainiac 5 demande à Superman de détruire tout le système. Déchiré, Superman accepte de sacrifier son ami afin de libérer les victimes de la station. Au moment, où il va s'exécuter, Martha Kent apparaît et tente de l'en dissuader, mais Clark comprend que c'est encore un hologramme et détruit tout de même l'ordinateur central.

Plus tard, à bord du Croiseur de la Légion, les autres héros parviennent à rendre vie à Brainiac 5 grâce à une copie de sauvegarde que celui-ci avait créé préalablement. Il apprend à Clark qu'il lui a fait croire à son sacrifice afin qu'il surmonte ses propres peurs.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Yuri Lowenthal Emmanuel Garijo
Lightning Lad Andy Milder Didier Cherbuy
Brainiac 5 Adam Wylie Donald Reignoux
Saturn Girl Kari Wahlgren Céline Melloul
Bouncing Boy Michael Cornacchia Yann Le Madic
Martha Kent Jennifer Hale Brigitte Virtudes
La femme cherchant son chat Jennifer Hale Brigitte Virtudes
Boris le Majordome Dan Castellaneta *
Capitaine Howdy Dan Castellaneta *
Professeur Planarus Richard McGonagle *
Les Coluans Richard McGonagle *

Commentaires

Titre

  • Le titre original Fear Factory [Usine à peurs] fait bien entendu référence au Quavermass 12 qui tire son énergie des peurs de ceux qu'il emprisonne. Le nom fait aussi référence au groupe métal Fear Factory dont les chansons ont souvent pour thème l'opposition entre l'homme et la machine (ici l'opposition des Légionnaires à la machine qu'est Quavermass 12).
  • Il évoque également l'émission de télé-réalité Fear Factor, où les candidats sont confrontés à leurs peurs tout comme le sont les héros dans cet épisode. Un clin d'œil d'autant plus amusant qu'à la fin de l'épisode Bouncing Boy parle de la télé-réalité comme d'une horreur du 21e siècle !
  • L'expression "fear factory" a aussi été créée sur le modèle de "fun factory" qui désigne ces grands ensembles d'attractions pour enfants qui réunissent (dans les jardins mais aussi dans les fast-food) des balançoires, des tunnels, des passerelles, des coins cabanes…
  • Le titre de l'épisode n'apparaît qu'au tout début du générique de fin (générique que ne diffuse quasiment jamais France 3). La diffusion de la série au Québec, avec la même VF et avec le générique de fin, a révélé que le titre français de cet épisode était Le Vaisseau de la peur.

Analyse

  • Fear Factory combine deux thèmes classiques du fantastique : la maison hantée (ici sous la forme d'une station spatiale) et la confrontation avec ses propres peurs. Si l'épisode se permet quelques images effrayantes (comme le visage grimaçant de la combattante vaincue par l'alien ou la torpeur de Bouncing Boy emprisonné dans le tableau), on peut peut-être regretter que les peurs auxquelles sont confrontés les Légionnaires soient un peu banales : des films d'horreur pour Bouncing Boy, un personnage imaginaire pour Lightning Lad et des montagnes russes pour Saturn Girl. Seuls Brainiac 5 et Superman sont confrontés à des problèmes fouillés faisant appel à des peurs complexes (la part d'humanité que Brainiac 5 espère avoir en lui et la peur de perdre les êtres qui lui sont chers pour Superman). Sans doute les scénaristes ont-ils craint d'inclure trop d'éléments psychologiques en vingt minutes. Reste que l'épisode est un bon divertissement, mêlant humour et petites frayeurs.


  • L'épisode explore la relation qui unit Superman à Brainiac 5, les deux personnages semblant très attachés l'un à l'autre (un lien qui a d'autant plus d'originalité lorsque l'on sait que l'ancêtre de Brainiac 5 sera l'un des plus redoutables ennemis de Superman adulte).
  • Petit à petit, la série égrène les petites scènes qui nous laissent comprendre que le jeune Superman fait ici son apprentissage de la vie. Si dans l'épisode précédent, le jeune super-héros était confronté aux responsabilités qu'impliquent l'amitié, dans Fear Factory, il prend conscience de ses propres peurs. En effet, se pensant tout d'abord à l'abri de Quavermass 12, Clark déclare à ses coéquipiers qu'il est là pour les protéger. La suite des événements lui montrera cependant que lui aussi connaît la peur (et un homme conscient de ses peurs est un homme plus sage).
  • On voit par ailleurs le jeune Superman s'opposer à sa mère, Martha. Une chose qu'il n'avait sans doute jamais faite et qui devait l'effrayer puisque Quavermass 12 tente de s'en servir contre lui…


Détails

  • Cet épisode est le 4e a avoir été produit mais, lors de sa première diffusion aux États-Unis, il a été présenté comme le 6e (la chaîne The CW ne diffusant pas toujours ses séries animées dans le bon ordre). Pour l'exportation à l'étranger de cette première saison, les épisodes ont été remis dans l'ordre de production (celui choisi par les créateurs) et Fear Factory est donc redevenu (à juste titre) le 4e épisode lors de sa rediffusion sur France 3.
  • L'erreur de diffusion de The CW a repoussé la première programmation de l'épisode au 18 novembre 2006. Si la saison avait été diffusée dans le bon ordre, l'épisode aurait été programmé le 4 novembre, c'est-à-dire en pleine période d'Halloween (l'épisode ayant été écrit spécialement pour cette occasion).
  • L'ordinateur de bord du vaisseau de la Légion s'appelle Computo (Ordinato dans la VF de cet épisode). Celui-ci signale que le vaisseau approche d'une tempête cosmique. Au cœur de celle-ci, une station spatiale (Quavermass 12) sert de refuge aux voyageurs pris dans la tempête. Quavermass 12 se révèlera en fait être surtout le nom de l'unité centrale qui se nourrit des peurs de ses hôtes.


Ci-dessous, les différents titres de films (tous fictifs) cités par Bouncing Boy (titre VO suivi du titre choisi par la VF). À noter que certains titres sont des références à des classiques du genre (voir ci-dessous la partie Références).

  • Mutants Among Us, Part 8 (Le Mutant parmi nous, le retour)
  • My Dinner With Android (Un dîner chez l'androïde)
  • A Nightmare on Zombie Planet, Part 4 (Un cauchemar sur la planète Zombie, épisode 3)
  • Mars Needs Mummies, Part 6 (La Marche des momies sur Mars, épisode 6)
  • Vampire Empire, Part 13 (L'Empire des vampires, épisode 13)
  • The Fiendish Plot of Doctor Derango, The Prequel, in 3-D (La Vengeance diabolique du Docteur Derango, le Messager, en 3D).


  • Comme dans bon nombre de films d'horreur, le téléphone se met à sonner alors que l'orage gronde. L'appareil est typique des films d'horreur qu'aiment regarder Bouncing Boy : un modèle du milieu du 20e siècle, avec combiné à cordon et cadran tournant. Au bout du fil, un râle masculin inquiétant…


  • Pour faire basculer Lightning Lad dans la peur, Quavermass 12 reproduit la chambre d'enfant de ce dernier. On remarque qu'il y a deux lits, celui de droite avec une parure rose doit être celui de sa sœur jumelle, Ayla (elle aussi dotée de pouvoirs et, dans le comics, membre de la Légion).


  • L'anneau de vol (anneau d'Icare) permet aussi de rester en contact avec les autres membres de la Légion et projette même une image holographique de l'interlocuteur. Quant à la ceinture de communication, elle peut créer une bulle protectrice en cas d'attaque.


  • On remarquera les très jolies scènes lors des "aspirations" des légionnaires une fois qu'ils ont cédé à leurs peurs.


  • Brainiac 5 conserve toujours sur lui une copie de lui-même, lui permettant ainsi de se connecter à n'importe quel ordinateur sans craindre d'être définitivement infecté par un virus.
  • La plus grande peur de Brainiac 5 est de retourner vivre avec son peuple d'origine, les Coluans. Dans les comics, Colu est à l'origine une planète habitée par les Tyrants, des êtres à la peau verte ayant créé le tout premier Brainiac (celui-ci n'étant pas un androïde né sur Krypton comme dans la série Superman TAS). Les Coluans estiment que Brainiac 5, en tant que descendant du premier Brainiac, est leur propriété alors que le "jeune homme", lui, aspire à vivre une vie proche de celle des humains.
  • Les Coluans semblent entièrement composés de métal. Ils peuvent même s'assembler pour créer un être de taille plus importante.


  • Pour la première fois dans la série, on aperçoit Jonathan Kent (sur une photo de famille).


  • Bouncing Boy propose de regarder une autre production horrifique de notre époque : la télé-réalité !

Références culturelles

Quelques références culturelles à relever :

  • La femme armée à la recherche de son chat dans les couloirs lugubres d'un vaisseau spatial fait bien entendu référence au film Alien de Ridley Scott (1979). La créature du film attaquera d'ailleurs plus tard Bouncing Boy.


  • Le majordome de Quavermass 12 se prénome Boris, un clin d'œil à Boris Karloff, célèbre acteur de films d'horreur des années 30 et 40. Au niveau de l'apparence, avec ses yeux mi-clos, sa fine moustache et sa raie au milieu, Boris rappelle plutôt Gomez, patriarche de la célèbre Famille Addams.


  • L'intérieur de la station spatiale Quavermass 12 ressemble bien entendu à une maison hantée classique.
  • La soupe aux yeux rappelle une scène d'Indiana Jones et le Temple maudit.




  • Le savant fou dans son labo avec une créature au visage verdâtre est une évidente allusion aux différentes adaptations de Frankenstein.


  • Lorsque Bouncing Boy s'effraie en voyant différents films d'horreur devenir réels, il cite, en VO, The Fiendish Plot of Doctor Derango, The Prequel, et précise, avec horreur « in 3D » [en 3D]. Après avoir cité des titres tous plus farfelus les uns que les autres laissant présager de la médiocrité de leurs scénarios, l'évocation de la 3D vient comme une cerise sur la gâteau, ce genre de procédé n'ayant encore jamais connu de véritable succès et ayant généralement été utilisé par des films de série B (voire de série Z). Cet épisode date bien entendu d'avant le célèbre Avatar de James Cameron.
  • Le Captain Howdy est une référence au film (et au livre) L'Exorciste. Captain Howdy y est le nom de l'ami imaginaire de la petite Regan MacNeil (mais se révèle être en fait une incarnation du démon Pazuzu). Le clown se cachant sous le lit et terrorisant un petit garçon évoque aussi le film Poltergeist.


Citations

Bouncing Boy : Excusez-moi, où est ma chambre ?
Boris le Majordome : C'est la dernière chambre sur la gauche, monsieur, la plus isolée, tout au fond où personne ne peut vous entendre, même si vous vous mettez à crier de toutes vos forces. Faites de beaux rêves, monsieur.


Superman (parlant de Brainiac 5) : Je voulais le sauver, mais j'ai dû faire un choix.


Superman : Je pensais que je n'avais peur de rien. Mais j'ai eu peur. J'ai peur de perdre les gens que j'aime…


Traduction

Quelques remarques sur la VF :

  • En VO, le petit chat s'appelle Whiskers. En VF, il devient Minouchette.
  • En VO, l'ordinateur de bord de la Légion s'appelle Computo. Dans cet épisode, la VF choisi de l'appeler Ordinato, mais dans l'épisode Fantômes la VF garde Computo.
  • Les titres des films cités par Bouncing Boy (tous fictifs) sont parfois curieusement traduits en VF. Ainsi, le premier cité, Mutants Among Us Part 8, devient Le Mutant parmi nous, le retour. En VO, Bouncing Boy précise qu'il n'y a jamais eu d'épisode 9. En VF, il indique qu'il n'y a jamais eu de « retour 2 »
  • On s'étonnera surtout du The Fiendish Plot of Doctor Derango, The Prequel, in 3-D qui devient La Vengeance diabolique du Docteur Derango, le messager ! Apparemment, la traductrice ne connaissait pas le mot prequel (qui désigne une histoire se passant avant des épisodes bien connus, tel les Star Wars I à III qui sont des préquelles aux trois films sortis dans les années 80. Ici, le mot "prequel" est devenu « messager ».
  • La VF, contrairement à la VO, ne précise pas que la chambre dans laquelle Lightning Lad se retrouve confronté à Captain Howdy est en réalité une reproduction de sa chambre d'enfant. Ainsi, lorsqu'il dit « c'est ma chambre », on a d'abord l'impression qu'il parle de la chambre d'hôte qui lui avait été offerte à son arrivé à bord du Quavermass 12.
  • En VO, la montagne russe qui effraie Saturn Girl s'appelle « Titan Terror ». En VF, elle s'appelle « Montagne infernale ».
  • La traductrice s'emmêle encore les pinceaux avec la voix passive. Ainsi, lorsque Brainiac 5 dit qu'il faut libérer les prisonniers de Quavermass 12, il déclare : « Il est temps de délivrer cette machine de ces fantômes » (ce sont plutôt les âmes qui doivent être délivrées de cette machine).

Médias (DVD)

Cet épisode se trouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • France 3 :
    • dimanche 23 septembre 2007 (10h00, F3X)
  • Boing :
    • dimanche 22 mai 2011 (10h10)
    • jeudi 26 mai 2011 (16h16)
    • lundi 30 mai 2011 (17h45)
    • mardi 31 mai 2011 (02h46)
    • vendredi 03 juin 2011 (14h37)

Références

Sources images et infos :

  • La Tour des Héros
  • Cet article a été initialement écrit par Superman en septembre 2007 et publié sur LTDH Classique où il a été vu 1972 fois. Depuis son transfert sur le Wiki LTDH, cet article a pu être modifié par différents rédacteurs (voir ci-dessous l'Historique de la page).