October 19, 2018, Friday, 291

La Relève (La Légende des Super-Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'épisode de La Légende des Super-Héros. Pour les articles homonymes, voir La Relèvealt=Page d'aide sur l'homonymie

La Relève (Legacy) est, selon l'ordre idéal, le 3e épisode de La Légende des Super-Héros. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série, d'Alexis et des Scavengers.

La Légende de Super-Héros
Épisode
Titre français La Relève
Titre original Legacy [Héritage]
N° ordre idéal 3
Saison 1re
N° de prod. 103
1re diff. USA The CW (7 octobre 2006)
1re diff. francophone France 3 (16 septembre 2007)
Format image 16/9 (rogné en 4/3 sur France 3)
Durée ± 21 minutes
Scénario Scott Sonneborn
Réalisation Tim Maltby
Musique Kristopher Carter,
Michael McCuistion et Lolita Ritmanis
Studio d'animation Dongwoo Animation Co., Ltd.
← Précédent Suivant →
Timber Wolf Le Vaisseau de la peur
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Superman sauve Alexis, l'une des jeunes filles les plus riches de la galaxie. Pour le remercier, celle-ci invite le jeune super-héros à un gala de charité qui dévie rapidement en une soirée plus improvisée durant laquelle Superman s'amuse beaucoup, au point d'en négliger son devoir. Malheureusement, durant cette soirée où Clark ne répond pas à l'appel de la Légion, les Scavengers (un gang de voleurs d'armes) attaquent le Quartier général de l'Alliance et blessent sérieusement Brainiac 5. L'ennemi finit tout de même par faire marche arrière.

Après avoir promis de ne plus négliger ses co-équipiers, Superman se retrouve tout de même invité une nouvelle fois par Alexis et ne peut s'empêcher de passer une partie de la soirée avec elle. Lorsqu'il rentre enfin au Quartier général, un message de Wodehouse (le majordome d'Alexis) annonce que cette dernière est en danger. Superman se précipite alors chez sa nouvelle amie mais se rend vite compte qu'il s'agit d'une supercherie, la jeune fille ne supportant pas que Clark ne passe pas tout son temps avec elle. En colère, Superman explique alors qu'il ne peut pas lui consacrer ses journées et qu'il a des responsabilités envers la Légion. Chose qu'Alexis refuse d'accepter.

Décidée à éliminer la Légion qu'elle estime se dresser entre elle et Superman, Alexis va chercher de l'aide auprès des Scavengers auxquels elle fournit de nouvelles armes. Ensemble, ils attaquent la Légion pendant l'absence de Superman appelé sur une autre mission. Mais ce dernier se rend compte du piège et revient à temps pour aider ses amis. Durant l'affrontement, l'armure dans laquelle se trouve Alexis explose, ruinant ses plans et la privant momentanément de ses cheveux !

Quelques temps plus tard, Alexis, dans la cellule de sa prison, discute avec Wodehouse et lui avoue être reconnaissante envers la Légion qui lui a donné un but dans la vie : détruire cette dernière !

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Yuri Lowenthal Emmanuel Garijo
Lightning Lad Andy Milder Didier Cherbuy
Brainiac 5 Adam Wylie Donald Reignoux
Saturn Girl Kari Wahlgren Céline Melloul
Phantom Girl Heather Hogan Nathalie Bienaimé
Wodehouse John DiMaggio *
Alexis Tara Strong Christelle Reboul
Un Scavenger * Stéphane Marais

Commentaires

Titre

  • Le titre original Legacy [Héritage] fait référence à Alexis dont le comportement sociopathe lui vient directement d'un certain Lex Luthor… qui se révèle en fait être un de ses ancêtres ! (voir ci-dessous dans la partie Analyse).
  • Le titre de l'épisode n'apparaît qu'au tout début du générique de fin (générique que ne diffuse quasiment jamais France 3). La diffusion de la série au Québec, avec la même VF et avec le générique de fin, a révélé que le titre français de cet épisode était La Relève (référence à la jeune Alexis qui semble prendre la relève de son ancêtre Lex Luthor).

Analyse

  • Quelque soit l'époque où vit Superman, le destin semble s'acharner à unir le kryptonien et la famille Luthor ! Et oui, même si le nom de famille d'Alexis n'est jamais prononcé, cette dernière est bel et bien une descendante de Lex Luthor. Les scénaristes se sont d'ailleurs bien amusé à multiplier les parallèles : la couleur des cheveux (puis le crâne entièrement chauve), le goût pour la technologie, l'admiration envers Superman (comme dans les comics des années '60), la richesse, le vêtement de couleur mauve, la société toute puissante (avec le fameux logo à double L), l'extravagance et bien entendu une morale quasi inexistante digne d'un sociopathe. Sans oublier la consonance "lex" qui se retrouve ici dans Alexis (le vrai prénom de Lex Luthor étant Alexander). Et pour les derniers sceptiques (mais aussi pour les mordus du comic original), les auteurs donnent une discrète confirmation dans la dernière scène où l'on peut voir Alexis en prison avec une tenue révélant son nom en Interlac (l'alphabet utilisé à travers l'univers) : Luthor !


  • L'épisode permet à la fois de développer le personnage de Superman (en jouant sur une modulation d'un élément de sa mythologie : Luthor) et d'affirmer la relation d'amitié qui le lie aux membres de la Légion.
  • Alors que Lightning Lad entretient plutôt une relation de rivalité avec Superman, Brainiac 5 semble en admiration devant le jeune héros du 21e siècle, s'enthousiasmant d'ailleurs à l'idée de patrouiller avec ce dernier deux soirs de suite.


  • On notera que l'épisode contient des scènes d'action imaginatives et très bien orchestrées (montrant au passage que Saturn Girl et Phantom Girl ne sont pas de frêles jeunes filles) et même une scène poignante (mais un peu courte) lorsque Brainy est blessé.

Détails

  • Saturn Girl explique qu'Alexis possède sa propre planète privée (Magathar), qu'elle collectionne de « rares talismans de charme de Jupiter » et ne met jamais deux fois la même paire de chaussures.
  • Au 31e siècle, de petits bijoux pouvant émettre des enregistrements holographiques sont remis, tels des télégrammes, en guise de carton d'invitation.


  • Un secteur de New Metropolis est appelée Boston.
  • Alexis dit avoir eu quelques problèmes avec le conseil d'administration de son entreprise (Metro Internet) à la suite d'expérimentations. La jeune fille, tel Lex Luthor, aurait donc elle aussi un goût prononcé pour les expériences scientifiques.
  • Apparemment, améliorer ses robots est une activité courante chez les jeunes gens du 31e siècle, sans doute une activité équivalente à nos mises à jour de sites web ou de blogs.
  • Du côté des pouvoirs ou armes révélés dans cet épisode, on apprend que Brainiac 5 peut projeter des rayons qu'il transforme en bouclier protecteur (et qu'il peut aussi en créer un autre avec une partie de son bras); que Saturn Girl peut projeter des illusions et que Phantom Girl peut user de ses pouvoirs de "phasing" pour mettre hors circuit la plupart des technologies.


  • Alexis propose à Superman d'assister à une course de Polthorns (sans doute des animaux extraterrestres). Elle lui propose plus tard d'aller manger un morceau dans un café sur Titan (le plus gros satellite de Saturn).
  • Timber Wolf semble en mission sur une planète appelée Timbor.
  • La Légion reçoit un étrange signal venant du cœur du Nuage de Aalt. Un endroit où les radiations sont si importantes qu'aucun humain ne peut les supporter (mais bien Superman).

Références culturelles

Quelques références culturelles à relever :

  • Cet épisode est inspiré du n°271 de Adventure Comic (1960) dans lequel le jeune Lex Luthor, alors encore chevelu et vivant à Smallville, était un grand fan de Superboy. Malheureusement, ce dernier, en voulant sauver Lex d'un incendie dans son propre labo, utilise son super-souffle et provoque une explosion qui entraîne la ruine de nombreuses recherches de Lex mais aussi… la perte de ses cheveux ! (L'épisode est entièrement lisible, en anglais, ici).


  • Le robot-majordome d'Alexis est appelé Wodehouse, un clin d'œil à l'écrivain britannique P.G. Wodehouse (1881-1975) qui créa notamment le célèbre personnage du majordome Jeeves (auquel il était d'ailleurs fait allusion dans la 2e partie de La Croisée des étoiles dans La Ligue des Justiciers).
  • Alexis vole la moto d'un personnage ressemblant beaucoup à Lobo, le chasseur de primes indélicat rencontré plusieurs fois par Superman au 20e (ou 21e) siècle. On ignore s'il s'agit réellement du vrai Lobo (comment serait-il arrivé au 31e siècle ? ), d'un descendant ou s'il est simplement question d'un clin d'œil.


  • Les Scavengers sont des ennemis créés spécialement pour la série, mais ils sont inspirés d'un personnage semblable des éditions DC, Scavenger, un ennemi de Superboy, qui a survécu jusqu'au 30e siècle et qui a accumulé de nombreuses armes (les Scavengers, eux, sont des voleurs d'armes de pointe). Ajoutons que "scavenger" signifie "charognard".


  • Superman et Alexis jouent à un jeu qui doit être une version futuriste du célèbre subbuteo (si ce n'est que les "figurines" finissent par se battre entre elles).


  • Lors d'une partie d'un jeu semblant mêler base-ball et golf dans un décor spatial, Superman envoie sa balle contre une reproduction de satellite ressemblant étrangement à la Tour de guet vue dans les deux premières saisons de La Ligue des Justiciers.


  • La dernière image montrant Alexis plantant un tournevis dans le logo de la Légion fait référence au Revenge Squad, une alliance d'ennemis de Superman qui, lors de ses réunions, plante traditionnellement des poignards sur une photo de L'Homme d'acier (ou une reproduction du logo). L'épisode Deuil, de La Ligue des Justiciers, avait d'ailleurs mis en scène une incarnation du Revenge Squad (composé de Toyman, Livewire, Weather Wizard, Metallo et Kalibak).


Citations

Superman : Il vient de m'arriver une chose étrange.
Lightning Lad : Laisse-moi deviner. Tu as à nouveau accidentellement traversé un portail transmatière et tu t'es retrouvé sur Mars ?


Alexis : Je cherche simplement à être une personne ordinaire qui voit ses amis. Mais pour y arriver, je dois parvenir à au moins en avoir un.
Superman : Je sais que tu cherches un ami mais mes camarades ont besoin de moi ! Ça fait une différence.
Alexis : C'est vrai. Ce que je veux est plus important.


Traduction

Quelques remarques sur la VF :

  • Curieusement, la VF choisit de prononcer le -s à la fin d'Alexis alors qu'en français, ce -s est généralement muet. Le résultat est plutôt désagréable pour nos oreilles de francophones.
  • La planète privée d'Alexis s'appelle Magathar en VF, alors qu'en VO, il s'agit de Makathor.
  • En VO, Kort, le jeune homme se moquant de la tenue de Superman durant la soirée de charité, se voit à son tour ridiculisé par Alexis lui demandant pourquoi il est déguisé en « stuffed Lorg » [un Lorg bourré ou empaillé] (un Lorg devant être une créature extraterrestre). La VF choisit l'expression « ours mal léché ».
  • La société d'Alexis est appelée « Métro Internat » en VF, alors qu'il s'agit tout simplement, en VO, de « Metro Internet ».
  • Lorsqu'un Scavenger annonce à son supérieur que leurs semblables en ont assez de ne rien faire, ce dernier réplique que « notre technologie est concentrée sur le scanner de l'Alliance et sur la télépathie de Saturn Girl. Si nous bougeons d'ici, ils nous retrouveront ». Il fallait en fait traduire l'inverse : c'est le scanner de l'Alliance et la télépathie de Saturn Girl qui sont concentrés sur la technologie des Scavengers (afin de les retrouver) et non le contraire !
  • La zone d'où vient l'étrange signal repéré par la Légion s'appelle Aalt en VO. En VF, le nom devient quelque chose comme Ayt.

Médias (DVD)

Cet épisode se trouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • France 3 :
    • dimanche 16 septembre 2007 (10h00, F3X)
  • Boing :
    • samedi 21 mai 2011 (10h10)
    • jeudi 26 mai 2011 (15h55)
    • dimanche 29 mai 2011 (17h45)
    • lundi 30 mai 2011 (2h53)

Références

Sources images et infos :

  • La Tour des Héros
  • Legion Wiki
  • Cet article a été initialement écrit par Superman en septembre 2007 et publié sur LTDH Classique où il a été vu 1777 fois. Depuis son transfert sur le Wiki LTDH, cet article a pu être modifié par différents rédacteurs (voir ci-dessous l'Historique de la page).