April 9, 2020, Thursday, 99

Timber Wolf (épisode)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Timber Wolf (Timber Wolf) est, selon l'ordre idéal, le 2e épisode de La Légende des Super-Héros. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série, de Timber Wolf et du Docteur Londo.

La Légende de Super-Héros
Épisode
Titre français Timber Wolf
Titre original Timber Wolf [Loup des bois]
N° ordre idéal 2
Saison 1re
N° de prod. 102
1re diff. USA The CW (30 septembre 2006)
1re diff. francophone France 3 (9 septembre 2007)
Format image 16/9 (rogné en 4/3 sur France 3)
Durée ± 21 minutes
Scénario Matt Wayne
Réalisation Lauren Montgomery
Musique Kristopher Carter, Michael McCuistion et Lolita Ritmanis
Studio d'animation Lotto Animation
← Précédent Suivant →
L'Homme de demain La Relève
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Alors qu'elle est en mission dans l'espace, l'Alliance reçoit un appel de détresse venant de la planète Rawl. Là-bas, nos héros rencontrent le professeur Mar Londo, le dernier survivant humain de cette planète sauvage. Il leur raconte alors qu'une horrible créature a détruit quasiment toute vie sur Rawl et n'a épargné ni son équipe de scientifiques, ni son fils Brin.

Pendant que Brainiac 5 et Bouncing Boy réparent leur vaisseau ayant fait un mauvais atterrissage, Superman, Saturn Girl et Lightning Lad partent à la recherche de l'étrange créature. Ils sont alors attaqués par une armée de robots arachnides et Saturn Girl, en difficulté, est enlevée par la créature tant redoutée par le professeur Londo. La jeune fille se réveille peu après dans une grotte aux côtés du monstre qui se révèle intelligent et sensible. Mais alors que la légionnaire et son "ravisseur" font à peine connaissance, Lightning Lad et Superman, sans crier gare, s'attaquent à la créature. Durant l'affrontement, Saturn Girl perd connaissance et il faut attendre son réveil pour qu'elle apprenne enfin au reste du groupe que le monstre n'est pas dangereux. La jeune fille aide même l'animal à reprendre une forme plus "humaine". C'est alors qu'apparaît le professeur Londo qui leur révèle que la créature n'est autre que Brin, son propre fils sur lequel il a réalisé des expériences génétiques.

La Légion, aidée par Brin, affronte alors les monstres du professeur qui finissent par se retourner contre ce dernier. Vivant sur une planète isolée, Londo ne fait partie d'aucune juridiction et ne peut donc être jugé pour ses crimes. Brin détruit alors les ordinateurs de son père, anéantissant ainsi toutes ses recherches… À bord du vaisseau qui les ramène vers New Metroplis, Brin prête serment et devient membre de la Légion, adoptant le nom de Timber Wolf

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Yuri Lowenthal Emmanuel Garijo
Lightning Lad Andy Milder Didier Cherbuy
Brainiac 5 Adam Wylie Donald Reignoux
Saturn Girl Kari Wahlgren Céline Melloul
Bouncing Boy Michael Cornacchia Yann Le Madic
Timber Wolf Shawn Harrison Stéphane Marais
Mar Londo Harry J. Lennix Pascal Germain

Commentaires

Titre

  • Le titre original Timber Wolf [Loup des bois] est bien entendu le nom adopté par Brin Londo lorsqu'il devient membre de la Légion/Alliance.
  • Le titre de l'épisode n'apparaît qu'au tout début du générique de fin (générique que ne diffuse quasiment jamais France 3). La diffusion de la série au Québec, avec la même VF et avec le générique de fin, a révélé que le titre français de cet épisode était tout simplement Timber Wolf.

Analyse

  • En plus d'introduire un nouveau personnage (Timber Wolf), cet épisode explore les relations des principaux membres de l'Alliance. On comprend ainsi que semble exister un lien privilégié entre Saturn Girl et Lightning Lad, une amitié singulière entre Bouncing Boy et Brainiac 5, une certaine rivalité confirmée entre Lightning Lad et Superman. L'épisode semble aussi dessiner un lien d'empathie entre Saturn Girl et Timber Wolf. Bref, l'épisode termine de présenter les personnages (la densité du premier épisode n'ayant pas permis de tous bien les cerner).
  • Lightning Lad est présenté comme quelqu'un de sûr de lui qui veut défendre sa place de chef. Il est aussi montré comme parfois violent et expéditif, ne maîtrisant pas toujours les conséquences de ses impulsions (ses coups envers Timber Wolf font perdre connaissance à Saturn Girl). Superman est montré comme plus mesuré, raisonnant même son co-équipier.


  • On remarquera le travail fabuleux exécuté sur les décors. Les couleurs sombres et contrastées ainsi que la foison de détails de la planète Rawl tranchent complètement avec les ciels simplement jaunes et roses de New Metropolis vus dans l'épisode précédent.


Détails



  • La façon dont Superman se débarrasse de l'animal a beaucoup fait rire sur le net, les grosses "boules" servant de pattes à la bestioles pouvant évoquer autre chose… (facétieux dessinateurs !).


  • La planète sauvage sur laquelle vit le Professeur Mar Londo et Timber Wolf est appelée Rawl (il s'agit de l'orthographe utilisée dans les closed caption aux États-Unis). Ce nom n'a semble-t-il pas été pioché dans les comics originaux. Par contre, Brin Londo est le véritable nom de Timber Wolf dans la bande dessinée.
  • Pour la première fois dans la série, Superman utilise sa vision à rayons X (il semble qu'il maîtrisait donc déjà cette aptitude avant de quitter le 21e siècle).


  • On remarquera que lorsque Timber Wolf se transforme pour reprendre une forme un peu plus humaine, un caleçon rouge apparaît comme par magie (sans doute était-il dissimulé sous son épaisse fourrure).


  • L'épisode nous laisse découvrir l'étendue des pouvoirs de Saturn Girl. On apprend ainsi qu'elle peut créer un champ de force explosif ("tought blast" en VO) mais dont l'intensité lui fait ensuite perdre connaissance. Elle peut aussi se plonger dans une transe réparatrice semblable à un sommeil durant lequel elle peut toutefois entendre ce qui se passe autour d'elle. Enfin, elle peut projeter des images de grande dimension.








Références culturelles

Quelques références culturelles à relever :

  • Cet épisode introductif de Timber Wolf est légèrement inspiré de l'histoire dans laquelle le personnage fait sa première apparition en comics. Le héros apparaît en effet en décembre 1964 dans Adventures Comics n°327 sous le nom de Lone Wolf. Il sera plus tard rebaptisé Timber Wolf.


  • Le nom de famille de Brin et de son père est Londo, sans doute un clin d'œil à Jack London (1876-1916), auteur de divers romans mettant en scène des loups (Croc-Blanc, L'Appel de la forêt…).
  • Cette histoire de scientifique effectuant des expériences génétiques sur une planète perdue rappelle bien évidemment le roman L'Île du Docteur Moreau, écrit en 1896 par H.G. Wells.




Citations

Timber Wolf : Je m'engage solennellement à rejoindre la célèbre Alliance des Super-Héros, à n'utiliser mes pouvoirs que pour faire triompher le bien, pour faire régner la justice et protéger les innocents. Je promets de voler au secours de mes confrères en péril et de ne jamais dévoiler leurs secrets. Et en hommage aux héros du passé, je porterai désormais le nom de Timber Wolf.


Traduction

Quelques remarques sur la VF :

  • Le monstre affronté par Lightning Lad et Superman est appelé Morthax en VO mais devient Lorthax en VF.
  • Bizarrement, Saturn Girl reproche à Lightning Lad de s'être transformé en « statue enragée » lorsqu'il a affronté Timber Wolf, ce qui ne veut absolument rien dire ! En réalité, elle dit en VO « It wasn't going to hurt me. If you hadn't charged in fists a-zapping I would have told you that !, ce qui peut se traduire par « Il n'allait pas me blesser. Si tu n'avais pas attaqué ainsi avec tes poings remplis d'éclair, j'aurai eu le temps de te le dire ! ».
  • En VF, le serment que prête Timber Wolf est relativement identique à celui de la VO. On pourra juste pinailler sur « la célèbre Alliance » (on imagine mal les fondateurs utiliser une expression aussi peu modeste dans un serment) et la dernière phrase qui en VF donne l'impression que le nom Timber Wolf lui-même est un hommage aux héros du passé. Il faut en fait comprendre que le personnage choisi un nouveau nom (un nom de code) comme l'ont fait tous les héros du passé : « To the Legion of Super-Heroes, I make this solemn pledge: to use my powers for good, to fight for justice and protect the innocent, to aid my fellow Legionnaires in times of peril, and to keep their secrets safe. I choose a new name to honor the heroes of the past. I am Timber Wolf ! ». Ce qui se traduit par : « Je m'engage solennellement à rejoindre la célèbre Alliance des Super-Héros, à n'utiliser mes pouvoirs que pour faire triompher le bien, pour faire régner la justice et protéger les innocents. Je promets de voler au secours de mes confrères en péril et de ne jamais dévoiler leurs secrets. Et en hommage aux héros du passé, je porterai désormais le nom de Timber Wolf. »

Médias (DVD)

Cet épisode se trouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • France 3 :
    • dimanche 9 septembre 2007 (9h57, F3X)
  • Boing :
    • mardi 24 mai 2011 (16h16)
    • samedi 28 mai 2011 (17h45)
    • dimanche 29 mai 2011 (2h50)
    • mercredi 1er juin 2011 (14h38)

Références

Sources images et infos :