May 3, 2025, Saturday, 122

Discussion Utilisateur:Riploume

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La chasse est ouverte est le deuxième épisode de la nouvelle formule de Batman Magazine, magazine lui-même inspiré de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
BD
Titre original Inconnu
Titre(s) français La chasse est ouverte
Série Batman Magazine
Numéro / Date N°32 / Février 1997 (France)
Continuité Possible
Scénario Inconnu
Dessins Inconnu
Encrage Inconnu
Couleurs Inconnu
Lettrage Inconnu
Nombre de planches 4
← Précédent Suivant →
Le Piège Le Jeu du chat et de la souris
Guide des magazines

Sommaire

Histoire

Une nuit, dans les ruelles de Gotham, l’inspecteur Harvey Bullock est sur le point d’arrêter un criminel lambda. Lorsque le policier aperçoit la silhouette de Batman sur les toits de la ville, il lui ordonne de ne pas venir empiéter sur ses plates-bandes. Mais alors que Bullock s’apprêtait à passer les menottes, il se fit surprendre en étant attaqué dans le dos par l’homme chauve-souris, pendant que le bandit décampait. Le jour suivant, le commissaire Gordon, ayant eu vent des agissements nocturnes, n’eut d’autres choix que d'ordonner son arrestation.

Au même moment dans la Batcave, Batman et Alfred apprennent qu’un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre du justicier et comprennent donc qu’un faux Batman agit de façon malhonnête à Gotham. Consultant l'ordinateur de la Batcave, Bruce est intrigué par le cas de la disparition du Centurion, un champion de lutte, dont il pense pouvoir se faire passer pour Batman. Mais l’ayant côtoyé durant ses galas de charité, Bruce écarte cette hypothèse et se demande alors si ce faux Batman n’agirait pas inconsciemment pour le compte d’un autre. Il pense alors au Chapelier Fou qui lui, a la capacité de contrôler le cerveau de ses victimes.

Batman décide de se rendre au musée de Gotham où il pense que le Chapelier va tenter de s’introduire pour dérober les joyaux de la couronne d’Angleterre. Sur place, il tombe sur son ersatz qui est entrain d’attirer l’attention de toute la police, qui avait encerclé le musée. Etant maintenant obnubilée par ce faux Batman, elle laisse donc les joyaux sans surveillance et c’est à ce moment que le Chapelier décide d’entrer en scène. Malheureusement pour lui, Batman l’avait deviné et c’est sans trop de soucis qu’il met fin aux agissements du criminel ainsi qu'à son emprise sur le Centurion. Après avoir expliqué la situation au autorités, le justicier repart pour appréhender le bandit qui avait filé entre les doigts de Bullock par la faute du faux Batman.

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

Références culturelles

Diverses références culturelles :

  • Lorsque le Chapelier Fou est sur le point de voler les joyaux de la couronne d'Angleterre, nous pouvons apercevoir dans le musée, une couronne posée sur un coussin. Il semblerait que se soit la Couronne impériale d'apparat, une couronne portée uniquement lors des cérémonies et 'événements spéciaux.
  • Dans ce musée nous pouvons également apercevoir ce qui semble être une représentation de Napoléon Ier. Ce dernier est facilement reconnaissable grâce notamment à son chapeau bicorne portant une cocarde, ainsi qu'à sa posture caractéristique de la main droite dans sa redingote.



La Seconde Chance ... coming soon ... enfin peut-être pas quand même :p)
La Seconde Chance ... coming soon ... enfin peut-être pas quand même :p)

Notes pour plus tard sur : La Seconde Chance :

  • Le titre : S’interroger sur : Pourquoi La Seconde Chance et pas La Deuxième Chance ? Serait-ce la dernière chance d'Harvey Dent ? Pas de Troisième Chance ?
  • Insister sur l'amitié Bruce/Harvey : Matt Hagen, Victor Fries, Harvey Dent. Ces trois personnes ont toutes connu un destin tragique mais c'est celui de Dent qui affecte le plus Batman (Bruce et Harvey étaient amis, Flash-back de l'accident d'Harvey, Dent qui se remémore, quelques secondes avant l'opération, ses virées avec Bruce au club du Croissant de Lune).
  • Fait insolite : Lors de leur enquête, Batman et Robin partent tous deux sur des mauvaises pistes (Le Pingouin pour l'un et Rupert Thorne pour l'autre).
  • Insister sur l'amitié Bruce/Dick : Le fait qu'Harvey ne subisse pas son opération (souhaitée par Bruce Wayne) et soit kidnappé ébranle Bruce. Il en fait une affaire personnelle (comme Dick pour Zucco dans Robin se rebiffe). Il délaisse Dick à deux reprises avant que se dernier ne lui sauve la mise à la fin.
  • A vérifier : L'écran titre VO qui s’assombrit serait-il un signe/une prédiction sur le sort que connaîtra Harvey à la fin de l'épisode.

  • Robin n’est pas vraiment à la fête : il laisse la camionnette avec Dent partir puis se fait capturer par Thorne -_-
  • Thorne : Pas la curiosité de connaitre l'identité secrète des héros après les événements de "BANE"
  • Seconde chance / dualité du Double-Face
  • Batman pensif, regarde le ciel orageux, le sort de son pote Harvey le préoccupe car Dent est (avant tout) le seul "ami" de Batman parmi la galerie des vilains de la série :)

  • Insister sur la liberté (liberty de la pièce de monnaie) d'Harvey dent ou ici de sa non liberté de choix, de décision.
  • Lorsque Double-Face est anesthésié, son œil coté (good) est fermé et son œil coté (bad) est entrouvert : ce qui laisse présagé que c'est « le mauvais de Harvey » qui va prendre le dessus sur l’autre coté.
  • Batman jette son Batarang impulsivement (erreur de diagnostic) + il met en danger les kidnappeurs quand il écrase leur van avec sa moto (impulsif et très déçu/énervé de ne pas y trouver Harvey dedans).
  • Étonnant que les hommes de mains de Thorne laissent à Robin sa ceinture.
  • 13:33 Couleur du slip robin noir au lieu de rouge + robin transparent !
  • 20:03 Erreur de placement Bruce/Dick près de l'ambulance !

  • Particularité : l'histoire de l'épisode se passe dans une seule et même nuit ! Ce qui est rare dans BTAS pour être signalé. (A Vérifier)
  • Dent laisse effectivement de faux indice sur son enlèvement (ex: camionnette de Thorne).

Titres

L'interrogation me semble pertinente mais à réserver à la VF car à ma connaissance, la nuance n'existe pas en anglais (seul second / 2nd existe, pas de "twoth" ou assimilé / 2th), si ?

--SuperBat 4 novembre 2012 à 22:42 (CET)

Effectivement, en anglais la distinction ne se fait pas (j'ai confirmation de mon professeur d'anglais ^^).
--Riploume 11 décembre 2012 à 20:11 (CET)

"Particularité"

Pas convaincu sur ce coup-là, sans trop y réfléchir j'ai déjà plusieurs exemples qui me viennent naturellement : Sombres Hallucinations, Remords, Rendez-vous dans la rue du crime, Joyeux Noël Batman, Heureux comme un poisson dans l'eau, Poison d'amour, Version originale, Une âme de silicone, Harlequinade, Le Tigre de la nuit, Il n'est jamais trop tard, L'Œuf du Pingouin, Robin se rebiffe (techniquement, d'ailleurs si on va par-là y aurait aussi Il s'en est fallu de peu, L'Homme qui tua Batman et Révélation), Zatanna, Dr Jeckyll le retour, L'Effet Vertigo… Bon OK pour le coup j'ai bien réfléchi finalement^^ cela dit j'ai pas épluché la liste, il doit y en avoir d'autres et inversement je me trompe sûrement sur certains !

Sur ce coup, c'est moi qui n'y ai pas trop réfléchi :p No worry, ce ne sont que de simples notes, sans prétention aucune. Mais quand même, lorsque je l'ai noté, je ne pensais pas qu'il y avait tant d'épisode que ça ...
--Riploume 22 novembre 2013 à 21:19 (CET)

Je connais pas assez la série sur le bout des doigts donc j'aurais pas pu sortir autant d'exemples et en plus j'aurais sans doute fait la même erreur : dans La Seconde Chance, on suit une enquête de Batman et Robin, on est focalisé sur une seule chose, et donc on est sûr de l'écoulement du temps, y a rien de parallèle qui vient nous distraire ou d'éventuelles ellipses qui nous feraient douter.--Darkcook 22 novembre 2013 à 21:43 (CET)