April 26, 2024, Friday, 116

Interview James Tucker (mars 2010)

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Interviewé : James Tucker

Activités : Créateur de personnages et dessinateur de storyboards sur The New Batman Adventures, Teen Titans, La Ligue des Justiciers, réalisateur sur Batman : La Relève, Static Choc, La Légende des Super-Héros, et producteur notamment sur Batman : L'Alliance des Héros.

Sujets : Batman : L'Alliance des Héros et surtout sa 2e saison.

Interview originale : World's Finest, en mars 2010.


The World's Finest : Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer comment vous choisissez le héros guest-star de chaque épisode ? Est-ce que ça vient naturellement en fonction du scénario ou s'agit-il plutôt de choix de personnages ? Procédez-vous différemment maintenant que durant la première saison ?

James Tucker : Je m'assois dans une pièce avec Michael Jelenic, le co-producteur-scénariste, et Todd Casey, notre scénariste-suppléant, et nous travaillons nos idées. Todd et moi sommes les principaux fans de comics, donc le choix des personnages vient plutôt de nous. Michael de son côté a plutôt l'art de trouver le concept des histoires, comment utiliser ces personnages d'une manière amusante et nouvelle.


The World's Finest : Les choses ont l'air de changer dans la deuxième saison, en particulier en ce qui concerne le format : que ce soit les teasers Starro (Ndt : pour annoncer le double épisode consacré au super-vilain tentaculaire, des scènes d'intro le montrent en train de prendre le contrôle des principaux héros) ou l'épisode centré sur Aquaman, était-ce une décision consciente de remuer les choses pour la deuxième saison ? Si oui, pourquoi ?
James Tucker : Michael Jelenic, mon co-producteur, et moi n'avons jamais voulu suivre un modèle strict, donc nous recherchons toujours des façons de chambouler la structure de la série. Quand est venue l'idée du Siege of Starro, j'ai voulu être sûr que nous l'avions assez développé pour que ça ne paraisse pas bâclé. Ce qui sous-entendait de préparer les choses en amont pour en arriver au final en deux parties sur Starro. J'ai pensé que ce serait amusant de ne pas être trop linéaire et de mettre en scène Starro très tôt, dans une scène d'intro, puis de laisser passer quelques temps pour que les spectateurs attendent la pièce suivante du puzzle. Hey, c'est pour ça qu'on parle de "teasers".

Pour ce qui est de l'épisode Aquaman's Outrageous Adventure, c'est juste qu'on adore A-man. C'était une raison suffisante pour lui consacrer une grande partie de l'épisode, à lui et sa famille. Pour ce qui est du rythme, je pense que c'est un très bon épisode dans lequel on ne s'ennuie jamais et Ben Jones, le réalisateur, a fait un super boulot en y ajoutant plein de clins d'œil aux fans, tout en enrichissant l'histoire. C'est un de mes préférés parmi la première partie de la deuxième saison.


The World's Finest : Que pouvez-vous nous dire sur le double-épisode Starro qui arriverait prochainement dans Batman : The Brave and The Bold ? Quel genre de héros peut-on espérer voir, et comment peut-on imaginer que Batman échappe à une menace qui a déjà touché beaucoup de ses alliés dans la lutte contre le crime ?
James Tucker : Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que chaque héros qui est apparu dans la série reviendra en guest-star et qu'il y aura un retournement de situation inattendu. Ses conséquences en seront… ÉNORMES, d'ailleurs.


The World's Finest : Une fois passé cet évènement, que peut on espérer concernant les épisodes restants de la deuxième saison ? Quels indices pouvez-vous nous donner ?
James Tucker : La seconde partie de la saison 2 se concentrera sur le thème de l'héritage dans le monde des super-héros de The Brave and the Bold et posera la question : "Que faut-il pour être un héros ?". Dans un futur proche, attendez-vous à un épisode centré sur Flash qui va tout casser, et dans lequel apparaîtront quatre Flash ! Après ça, nous verrons les origines de la Doom Patrol. Captain Marvel reviendra aussi et il ramènera toute sa famille avec lui.


The World's Finest : Cartoon Network s'apprête à diffuser de nouveaux épisodes à partir de mars 2010, et au moins jusqu'en avril. Pouvez-vous nous parler de ces prochains épisodes (qui devraient inclure Chill of the Night, The Super-Batman of Planet X, The Power of Shazam, The Reign of Emperor Joker et d'autres) ?

James Tucker : Chill of the Night est probablement l'épisode le plus sombre de toute la série. Depuis longtemps, je voulais réaliser une adaptation qui combinerait deux classiques de l'Âge d'Or : The First Batman et The Origin of Batman mais je n'étais pas sûr que le ton conviendrait à la série Batman : L'Alliance des Héros jusqu'à ce que je réalise qu'en y ajoutant Phantom Stranger et le Spectre, cela pourrait totalement fonctionner. Paul Dini a fait un superbe travail sur le script et Michael Chang s'est totalement investi dans la réalisation de cet épisode. Il y a eu un travail énorme sur l'épisode pour modifier les couleurs de la série afin de rendre l'ambiance plus sombre, conformément à la composition des musiciens. C'était tellement éloigné des épisodes habituels que ça en devenait étrange, en fait. C'est vraiment déprimant. Même le plus sombre des épisodes de Batman TAS a un minimum d'humour, mais celui-là est sombre tout du long.

The Super-Batman of Planet X est aussi l'adaptation d'une célèbre histoire de l'Âge d'Or Batman-The Super of Planet X et c'est probablement mon épisode préféré de la saison, simplement pour une question d'animation. Les studios Lotto, situés à l'étranger, y ont mis tellement d'amour, et ils ont suivi à la lettre tous les codes de couleurs et de paysages. Mais l'ensemble de l'épisode dirigé par Michael Goguen est parfait : du storyboard aux acteurs, la musique, les effets spéciaux, tout est parfaitement à sa place. C'est tout simplement un grand épisode, très marrant, dont je suis très fier.

The Power of Shazam est un épisode amusant mettant en scène Captain Marvel et quelques-uns uns de ses ennemis les plus connus. Je pense que nous avons assez bien réussi à montrer qui est "Cap" et à trouver le ton de ses premières aventures, dans un laps de temps limité. Captain Marvel n'est pas seulement un autre Superman, ses histoires ont une ambiance totalement différente et ses aventures sont bien plus humoristiques et orientées surnaturel. Le côté que je préfère dans la série, c'est de pouvoir intégrer des personnes aussi sombres et bizarres que Thaddeus Sivana Jr. et Georgia Sivana auprès d'un public qui ne s'y attend pas.

L'animation de The Reign of Emperor Joker est, en fait, toujours en cours à l'étranger et l'épisode ne sera pas prêt avant un moment. Son titre officiel est juste Emperor Joker, mais ce n'est pas une adaptation stricte de Emperor Joker qui est sorti en comics il y a quelques années. [Ndt : dans lequel le clown obtient les pouvoirs de Mr. Mxyzptlk]


The World's Finest : Peut-on espérer prochainement une sortie DVD (peut-être Blu-ray) de Batman: The Brave and The Bold – Saison 1 ? Alors que les premiers volumes (Ndt: 4 épisodes par DVD, voir page médias) se vendent bien, de nombreux fans attendent une sortie de la saison entière.
James Tucker : Il y aura bien sûr un coffret de la saison, mais je ne sais pas exactement quand il sortira. J'ai vu quelques dessins de pochettes DVD, et je vous assure que c'est en cours.

The World's Finest : Êtes-vous, ou quelqu'un de l'équipe de production, impliqué dans le jeu vidéo Batman: The Brave and The Bold pour Wii et Nintendo DS ? Si oui, dans quelle mesure ?
James Tucker : Je me suis concentré sur la production de la série, mais Ben Jones – l'un des réalisateurs de B:B&B - s'est impliqué dans le tournage de scènes animées pour le jeu et Andrea Romano en est la directrice de doublage. J'ai entendu de super trucs. Les gens impliqués dans la programmation du jeu sont de grands fans de la série et je suis certain qu'ils font un boulot du tonnerre.


The World's Finest : Verrons-nous prochainement votre nom associé à de nouveaux projets ? Avez-vous prévu de travailler sur un DC Universe Animated Original Movie ou sur une des séries DC à venir, actuellement en projet ?
James Tucker : En ce moment, B:B&B prend le plus clair de mon temps, j'adore travailler sur la série avec mon incroyable équipe et je serais très heureux de continuer jusqu'à ce qu'ils nous virent de l'antenne. Je suis un peu consulté sur un projet donc je ne peux pas parler, mais j'espère pouvoir travailler prochainement sur certains des DVD DC, les DC Showcase en particulier. J'adore les scénarios de courts-métrages, c'est principalement pourquoi, à l'origine, j'ai proposé l'idée de faire des scènes d'introduction indépendantes au début de chaque épisode de Batman : L'Alliance des Héros.

Références

Sources images et infos :