1re saison > Fiche épisode

Accueil / 1re visite ?

News / Archives

Mises à jour

Prévisions / Grille Télé

FAQ G / FAQ DVD

Plan du site / Lexique

Batman

Superman

The New Batman Adv.

Batman : La Relève

Lobo

Gotham Girls

Static Choc

Le Projet Zeta

La Ligue des Justiciers

Teen Titans

The Batman

Krypto Le Superchien

La Légende des Super-Héros

DC Universe Movies

Batman The Brave & The Bold

Forum + Charte

Newsletter

Liens

Contact / Nous aider

F3X

Comics

Comédiens VO

Comédiens VF

L'Équipe LTDH

LTDH Museum

 

'
'

'

  '

9. La Ligue de l'Injustice (2e partie) 

u  Fiche | Artistes | Histoire | Citations | Commentaires | Références | VO/VF | DVD | Liens internes  u

Série : La Ligue des Justiciers

 N° de l'épisode (ordre idéal) : 09

N° de production : 1.09

Titre original : Injustice For All (2) [Injustice pour tous (2)]

Première diffusion U.S.A : Cartoon Network US (13 septembre 2002)

Premières diffusions chez nous : France 3 (8 septembre 2002) - Cartoon Network France (d.i.) - AB3 (d.i.)

Durée : ± 21 minutes

'

'

Artistes

 

'

Équipe artistique

Scénario :

Stan Berkowitz

Réalisation :

Butch Lukic

Musique :

Lolita Ritmanis

Animation :

Koko Enterprise Co., LTD
'

Distribution

Personnages

V.O.

V.F.

Batman

Kevin Conroy 

Bruno Carna

Hawkgirl

Maria Canals      

Martine Meirhaeghe

Wonder Woman

Susan Eisenberg

Marie-Frédérique Habert

Green Lantern

Phil LaMarr

Michel Vigné

J'onn J'onzz

Carl Lumbly

Boris Rehlinger

Superman

George Newbern

Emmanuel Jacomy

Flash

Michael Rosenbaum

David Kruger

Lex Luthor

Clancy Brown

?

Le Joker

Mark Hamill

Pierre Hatet

Solomon Grundy

Mark Hamill

?

Ultra-Humanite

Ian Buchanan

?

Star Sapphire

Olivia D'abo          

?

Shade

Steven McHattie

Jean-Claude Sachot

Cheetah

Sheryl Lee Ralph

?

Copperhead

Efrain Figueroa

?

'

'

Histoire

 

Retenu par des barres en titane et placé dans un champs de force qui l’empêche de communiquer avec J’onn J’onnz, Batman est à la merci de la Ligue de l’Injustice ! De leur côté, Luthor et le Joker essaient d’ouvrir la Bat-ceinture afin de trouver la commande d’accès de la Tour de Guet.

Ayant réussi à semer la zizanie entre Ultra-Humanite et Grundy qui montaient la garde, Batman essaie d’amadouer Cheetah. Touchée, la criminelle embrasse le Croisé Masqué… 

Pendant qu’en prison, les Justiciers interrogent Copperhead sans succès, Star Sapphire parvient à pénétrer dans le satellite de la Ligue grâce au dispositif de Batman et à neutraliser J’onn J’onnz avec l’aide de Shade et de Grundy. De retour à la Tour de Guet, les autres Justiciers reçoivent un appel téléphonique anonyme leur annonçant que la station est piégée ! Green Lantern retrouve la bombe cachée et l’expulse dans l’espace de justesse. 

Sur Terre, Luthor, furieux, invective ses équipiers qui décident de lui faire faux bond. Il ne réussit à les garder qu’en triplant leur salaire. Mais, sa santé lui jouant des tours, Lex demande à Ultra-Humanite de l’aider. Moyennant paiement, le savant accepte de lui construire un plastron énergétique à base de kryptonite qui stabilisera son état et le dotera de super pouvoirs. 

Au même moment, Batman parvient à neutraliser le champ de force et contacte J’onn J’onnz par télépathie. La Ligue de l’Injustice, au bord de la panique, comprend qu’il y a un traître parmi eux. Or la caméra de surveillance a filmé Cheetah en train d’embrasser leur prisonnier : les criminels décident donc de se débarrasser de la jeune femme.

 Lorsque les Justiciers arrivent sur place, ils prennent rapidement le dessus sur les criminels, mais Luthor fait basculer la situation. À lui seul, il neutralise les héros et s’en prend à Superman jusqu’à ce qu’Ultra-Humanite lui tire dans le dos : c’était lui le véritable traître ! Les criminels sont arrêtés et Batman confirme l’arrangement qu’il avait convenu avec Ultra-Humanite : le double de ce que Luthor offrait comme paiement.

''

Citations

 

'

Superman : « Tu ferais bien de me dire où est Luthor avant que je ne perde patience ! 

Copperhead (ironique) : Je suppose que c’est là que je devrais avoir peur.

Superman (furieux) : Ne me pousse pas à bout, Copperhead ! 

Copperhead : Ouhhh ! Qu’est ce que tu comptes faire sinon ? me donner la fessée ? me punir dans mon coin ? »

* * *

Cheetah (se rapprochant de Batman) : « Comment fais-tu pour en savoir tant sur moi ? 

Batman : Disons que les félins ne sont pas les seuls à avoir un 6e sens… »

''

Commentaires

 

  • Cette deuxième partie est extrêmement bien construite avec un nouvel affrontement rondement mené, une bonne intrigue et un coup de théâtre final vraiment réussi. 

  • La scène de combat était un défi pour l’équipe de production. Ils n’avaient encore jamais animé autant de personnages dans une mêlée générale. Le résultat est grandiose : le combat entre les Justiciers et la Ligue est presque une chorégraphie.

  • Le héros de l’épisode, c’est Batman qui, bien qu’à leur merci, parvient à semer le trouble parmi la moitié de la Ligue de l'Injustice d’autant plus facilement que l’équipe est hétéroclite et travaille pour l’argent. Cela montre l’étendue de ses ressources en matière de psychologie et de criminologie. Dans le comics JLA n°10-15 (Rock of Ages), dont cet épisode s'inspire vaguement, Batman essaie également d'amener un de ses ennemis à trahir les siens.  

  • Dans la continuité de la première partie, cet épisode est un changement encore plus fondamental pour Luthor : il sera désormais un méta-humain surpuissant, plus seulement l’ennemi de Superman mais de tous les Justiciers. Il deviendra d’ailleurs l’un de leurs plus réguliers adversaires. L'armure qu'il porte ici est inspirée de celle qu'il portait dans les comics avant Crisis on Infinite Earths

  • Star Sapphire apparaît vraiment comme l’alter ego de Green Lantern : elle utilise les même techniques et bénéficie des mêmes effets spéciaux. 

  • Les interventions ponctuelles du Joker sont humoristiques, il est véritablement le trouble-fête de son équipe : on le voit tourner autour de Luthor sur une chaise roulante, commenter le contenu de la Bat-ceinture et proposer des pop-corns à Batman en attendant de voir la Tour de Guet exploser sur son écran. Parallèlement, le Joker est aussi efficace pendant le combat contre les Justiciers. La violence dont il fait preuve pour se débarrasser de Batman avec son rasoir est assez directe et surprenante pour l’univers DC Animated. 

 

  • On apprend que Cheetah est  une scientifique qui manquait de subventions pour mener à bien ses expériences et qui s’est donc résolue à tester son sérum elle-même, ce qui l'a transformé en monstre. On peut supposer qu’il s’agit peut-être de la même substance mutagène que dans l’épisode Zoologie de Batman : La Relève. En effet, le design de Cheetah (ainsi que celui de Copperhead) évoque les jeunes mutants de l’épisode Zoologie, et en particulier la femme-tigre (3e image). L’apparence de Cheetah rappelle également celle de Catwoman dans l’épisode Le Tigre de la nuit de Batman TAS.

  • Alors que l’intrigue nous porte à croire que Cheetah a trahi son équipe, on comprend qu’elle n’était qu’une diversion dans le plan de Batman. Toujours est-il que Luthor décide de s’en débarrasser. Bien que la production ait prévu de la faire mourir, on l’aperçoit dans le fourgon de police à la fin de l’épisode, tout comme Copperhead, qui est pourtant déjà incarcéré. Bruce Timm a reconnu que cette dernière scène était une erreur de la production et qu'ils ont changé d'avis en le constatant : de ce fait, Cheetah revient dans la série par la suite. (source : www.tv.com ).  

  • La trahison d'Ultra-Humanite est un joli coup de théâtre, mais pas si étonnant, dans la mesure où la loyauté des criminels est basée sur leur salaire. C'est une erreur dont Grodd tiendra compte pour créer sa Société Secrète.

  • Batman montre une nouvelle fois l’étendue de ses ressources : outre sa psychologie, il peut aussi jouer sur sa fortune et son sex-appeal. À la toute dernière image de l’épisode, son petit sourire en coin exprime qu’il a retrouvé son honneur. 

'

'

Références culturelles

 

  • Lors de la scène de combat, on aperçoit à nouveau les mannequins représentant Zan et Jayna, les Wonder Twins de la série SuperFriends. Hawkgirl brise ceux-ci en s'écrasant dessus, une scène traduisant peut-être la volonté des auteurs de tourner la page avec cette image naïve des super-héros que symbolisent si bien les Wonder Twins.

  • Lorsque Luthor est attaqué par derrière, il dit, en V.O., « Et tu, Humanite », une allusion à la célèbre phrase latine de Jules Cesar « Et tu, Brutus » qu’il prononça lorsqu’il fut poignardé par son fils au Sénat. Cette phrase aurait pu être traduite par « Toi aussi, Humanite », mais elle est traduite en « C’était toi le traître ». 

  • Lorsque Batman assomme le Joker, celui-ci dit « You’re despiccable ! » [Tu es méprisable !]. Il s’agit d’une référence à la fameuse réplique récurrente de Daffy Duck, le canard des Looney Tunes. (source : www.tv.com )

  • Lorsque le Joker apparaît devant Cheetah, il lui dit  « Hello Kitty » en V.O, un clin d'oeil à la célèbre série du même nom créée par la société japonais Sanrio, dont le personnage fétiche est une petite chatte blanche. 

 

''

VO/VF

 

  • Oliva D'abo qui double Star Sapphire a interprété le personnage de Melanie Walker dans Batman : La Relève

  • Quant à Sheryl Lee Ralph, la voix de Cheetah, elle tient dans Static Choc le rôle de Trina Jessup, la policière sortant avec le père de Virgil.

  • Le prénom de l'actrice Olivia d'Abo (interprétant Star Sapphire) est mal orthographié dans le générique de fin et devient Oliva.

'

'

DVD ou VHS

 

'

Cet épisode est disponible sur le DVD Justice League : Season One, sorti en mars 2006 aux États-Unis en multi-zones (mais sans VF audio, uniquement des sous-titres).

'

Cet épisode et sa suite (La Ligue de l’Injustice, 2e partie) sont disponibles sur le DVD La Ligue des Justiciers - La Cité des singes, sorti en 2005 en DVD zone 2.

'

'

Liens internes

 

Épisodes antérieurs en relation

Superman

5. Souvenir de Krypton

Luthor découvre un morceau de kryptonite qui a un effet mortel sur Superman!  

'

Épisodes postérieurs en relation

La Ligue des Justiciers

8. La Ligue de l'injustice (1)

Première partie de cette histoire.

16 & 17. Vengeance (1) & (2)

Sous la férule de l’Amazone Aresia, la Ligue de l’Injustice revient.

43 & 44. La Société secrète (1) & (2)

Shade est engagé par Grodd pour rejoindre une nouvelle équipe de criminels encore plus dangereuse ! 

74. Question d'autorité

Le cancer de Luthor guérit mystérieusement. 

Fiches en relation

'

Héros JL :

Batman - Hawkgirl -  Wonder Woman - Green Lantern - J'onn J'onzz  - Superman - Flash

Ennemis :

Lex Luthor - Ultra-Humanite - Joker - Cheetah - Copperhead - Solomon Grundy - Star Sapphire - Shade

Autres personnages :

/

Lieux :

Prison de Stryker Island - Tour de Guet

Véhicules :

Javelin

u  Fiche | Artistes | Histoire | Citations | Commentaires | Références | VO/VF | DVD | Liens internes  u

  '

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

La Ligue des Justiciers - La Ligue de l'Injustice (Injustice For All) [2]

Auteur : Hadès - Mise en page : Hadès 

Réalisation de la page entamée en mars 2007

Dernière modification : Sunday 03 August 2008

Page vue Hit Counter fois depuis mars 2007

Sources infos et images : La Tour des Héros - http://wf.toonzone.netwww.wikipedia.org -http://www.jlanimated.com - http://www.moviepoopshoot.com  

 

Un avis ? une correction ? une remarque ? une question ? 

N’hésitez pas à nous aider et à nous contacter. Nous vous remercions d’avance.

Batman, Superman, Batman : La Relève, LoboStatic Choc, Le Projet Zeta, Gotham Girls, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, The Batman, Krypto Le Superchien, La Légende des Super-Héros, DC Universe Animated Original Movie, Batman : The Brave & the Bold, SuperFriends, X-Men : Evolution et tous les noms, images et personnages se rapportant à ces séries sont  © & ™ DC Comics et/ou Warner Bros et/ou Marvel Comics. Ce site non-officiel a pour seule vocation d’informer et n’a aucun but lucratif.

Sauf indication contraire, les résumés, les analyses et les remarques sont le fruit du long travail des webmasters de La Tour des Héros.com. Merci de le respecter. Tous les textes de ce site sont la propriété de La Tour des Héros.com et ne peuvent être utilisés sans avoir obtenu l’autorisation écrite des webmasters (voir à ce sujet la Ligne de conduite des webmasters dans la rubrique Accueil).  

La Tour des Héros et ses rédacteurs déclinent toute responsabilité en cas d'imprécision, d'omission ou d'erreur... (voir suite).

© 2003-2009 LTDH Productions