September 23, 2017, Saturday, 265

Batman: Mask of the Phantasm (CD)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Batman: Mask of the Phantasm est le CD de la musique du film Batman contre le Fantôme Masqué.

Sommaire

Batman : La Série animée
Médias
Titre original Batman: Mask of the Phantasm
Original Motion Picture Soundtrack
Genre Musique originale
Contenu Musique du film
Nombre de disques 1
Durée 34 minutes 47 secondes
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine

Titre Batman: Mask of the Phantasm - Original Motion Picture Soundtrack
Éditeur Reprise Records
Date de sortie 14 décembre 1993
Boîtier Classique (Jewel Case)
Prix inconnu

Autres éditions

Aucune édition ne semble prévue au Québec, en Belgique ou en France.

Contenu & Bonus

Track List
01. Main Title [Générique] (1:35)
02. The Promise [La Promesse] (0:46)
03. Ski Mask Vigilante [Le Justicier à la cagoule] (3:06)
04. Phantasm's Graveyard Murder [Le Meurtre du cimetière] (3:43)
05. First Love [Premier Amour] (1:35)
06. The Big Chase [La Grande Chasse] (5:32)
07. A Plea For Help [Une Demande d'aide] (1:55)
08. The Birth Of Batman [La Naissance de Batman] (4:17)
09. Phantasm And Joker Fight [Le Fantôme contre le Joker] (4:05)
10. Batman's Destiny [La Destinée de Batman] (3:50)
11. I Never Even Told You [Je ne te l'ai jamais dit] (4:20)

Son

01. Main Title
Le morceau accompagne évidemment le générique du film, un grand travelling en images de synthèse bien faites de Gotham City.
Le plus beau morceau jamais écrit pour Batman, voire pour un super-héros. Après quelques notes basses jouées par des percussions, des cuivres et des violoncelles, un magnifique chœur se fait entendre suivi par une version forte majestueuse du thème de Batman joué dans la série.

02. The Promise
La musique illustre le début du film où Bruce se remémore Andrea lors d'une réception au manoir Wayne, il se recueille devant le tableau représentant ses parents avant le premier flashback.
Un morceau très court qui évoque une version romantique du thème de Batman.

03. Ski Mask Vigilante
La première intervention de Bruce dans les rues de Gotham avant qu'il ne crée Batman.
Le premier morceau d'action, plus rapide et dynamique que les autres, il montre bien que c'est encore Bruce le jeune homme, pas Batman le sombre héros, qui est aux commandes.

04. Phantasm's Graveyard Murder
La scène du meurtre de Buzz Bronski dans le cimetière par le Fantôme.
Une grande pièce macabre, faite d'alternance de sons sur aigus et de graves qui composent le thème du Fantôme. Un grand morceau assez particulier.

05. First Love
Une combinaison de deux scènes: les premiers rendez-vous de Bruce et Andrea dans le passé, et la scène d'amour dans le présent qui se déroule dans le manoir Wayne.
Le morceau romantique entre tous, un peu sucré mais très beau malgré tout, empli d'une touche de mélancolie annonçant la fin.

06. The Big Chase
Le morceau reprend l'intégralité d'une série de longues scènes, de la première rencontre Andrea/Batman à la fuite de ce dernier devant la police, en passant par la découverte du cadavre grimaçant de Salvatore Valestra.
L'un des meilleurs morceaux de l'album, un début romantique, une petite partie angoissante avant la pièce centrale faite d'action débridée, des rythmes rapides mais pas trop, des chœurs tragiques, le thème de Batman joué au cuivre. Beaucoup d'ampleur et de noirceur.

07. A Plea For Help
Deux scènes situées de manière non-chronologiques et à l'opposé dans le film. D'abord le passage où Bruce à la fin du film retrouve le bijou d'Andrea dans la Batcave, ensuite le passage où Bruce jeune demande à ses parents de le délier de son serment.
Une pièce romantique emplie de tragique mais aussi d'espoir pour la première partie. Une seconde partie magnifique qui illustre bien les doutes du jeune Bruce et ses tourments.

08. The Birth Of Batman
C'est le morceau qui accompagne le flashback où Bruce demande à Andrea de l'épouser avant qu'il reçoive la lettre de rupture et décide de devenir Batman.
Un morceau qui commence comme le love theme cité plus haut avant de rejoindre le thème de Batman ; on notera ce très beau passage où un violon et des bois jouent doucement, exprimant les dernières hésitations de Bruce avant de revêtir le masque… le thème de Batman accompagné de chœurs ressurgit, Batman est né.

09. Phantasm And Joker Fight
Le morceau commence avec l'affrontement Joker/Fantôme et va jusqu'au moment où le Joker saute à travers une verrière. La musique reprend avec l'affrontement Joker/Batman dans la ville miniature.
Une bonne musique d'affrontement qui met en avant le thème du personnage qui domine la lutte tour à tour. Sinon, cette piste nous permet d'écouter le fameux thème du Joker de la série animée.

10. Batman's Destiny
La lutte dans le ciel entre le Joker et Batman, l'explosion du parc d'attraction et le plan final avant le générique dans lequel Batman s'envole vers sa "destinée".
Un morceau extraordinaire, une première partie rejouant le thème de Batman sur un tempo d'action, suivie de deux séries de chœurs splendides évoquant la musique du générique, une série qui rejoue le love theme, une autre qui rejoue le thème de Batman.

11. I Never Even Told You
Le générique de fin.
Un morceau joli mais très sirupeux, pas trop déconnecté de l'ambiance du long métrage grâce à des sonorités de saxophones assez classiques, Tia Carrere a une jolie voix.

Packaging

Différences selon les pays

À ce jour, le disque n'est sorti qu'aux États-Unis…

En résumé

La musique composée par Shirley Walker pour la série Batman est très bonne mais elle a longtemps été très influencée par le thème composé par Danny Elfman pour le premier film. C'est avec cet album que l'on comprend à quel point Walker a su dépasser l'influence d'Elfman, proposant la musique définitive sur le personnage de Batman, donnant aussi bien dans le tragique que dans le romantisme et l’héroïsme.

Références

Sources images et infos :