September 20, 2017, Wednesday, 262

Jazzman

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, le Jazzman est un gangster de Gotham City cherchant à se venger du commissaire Gordon.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Le Jazzman
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Remords (BTAS)
Identité réelle James "Jimmy" Peake
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Sulfateuse
Caractéristiques Gangster usant de jeux de mots musicaux, le Jazzman a la rancune tenace.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Brian George
Voix française(s) Renaud Marx
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Impliqué dans divers trafics illégaux, James Peake est un jour arrêté par James Gordon. Depuis ce moment, Peake, également connu sous le pseudonyme du Jazzman, a nourri une haine envers le commissaire de police qu'il jura d'éliminer.

Six ans plus tard, le Jazzman s'apprête à assouvir sa vengeance. Alors qu'il est retranché avec ses hommes de main dans un entrepôt entouré par les forces de l'ordre, les policiers comprennent, James Gordon le premier, qu'ils viennent de tomber dans un piège orchestré par le Jazzman. Bien qu'il soit arrêté par Batman, le Jazzman réalise que son plan a fonctionné lorsqu'il aperçoit le commissaire Gordon, blessé par une balle perdue au cours de la fusillade, gisant sur le sol, inconscient.

Envoyé au pénitencier de Stonegate, Peake choisit de s'évader en se cachant dans un chariot de linges pour s'assurer que Gordon et bel et bien mort. Il se rend alors jusque dans la chambre d'hôpital du commissaire avec un revolver dérobé à un officier de police. Alors qu'il s'apprête à exécuter James Gordon sous les yeux de sa fille, Batman parvient à faire exploser l'arme entre les mains du Jazzman grâce à un batarang. Désarmé, Jimmy Peake est immédiatement arrêté par Harvey Bullock qui le ramène en prison.







Analyse

L'une des caractéristiques principales du Jazzman est sans doute la vengeance qui le motive. Cela démontre un personnage rancunier qui n'oublie jamais les personnes à qui il a eu affaire. Le fait même qu'il prenne des risques inconsidérés semble aussi montrer qu'il est quelqu'un de particulièrement tenace, déterminé et qui n'abandonne jamais. Le Jazzman va toujours au bout de ses projets tant qu'il n'est pas contraint par la force de les arrêter.

Jimmy Peake adopte le pseudonyme du Jazzman pour perpétrer ses crimes en raison de la passion qu'il semble manifester pour ce genre musical. En effet, chacune de ses répliques comporte au moins un jeu de mots musical comme par exemple « Je veux être certain que Gordon est aussi raide que le manche d'une contrebasse ! » Pour renforcer cette idée, il faut signaler que chacune de ses apparitions dans l'épisode est ponctuée par des accords de jazz. Le personnage en lui-même offre alors un contraste saisissant, entre la légèreté de ses répliques ramenant aux calembours des ennemis de l'Âge d'argent, et le danger létal, violent, qu'il incarne en réalité.

Notons enfin que ce sont les évènements provoqués par le Jazzman qui poussent Batman à envisager d'abandonner sa carrière de justicier. Le Jazzman est donc indirectement responsable de la remise en question de Bruce quant à son choix de vie, et quoiqu'ennemi à première vue mineur et certes occasionnel, il tient un rôle conséquent dans la série et le parcours du chevalier noir.

Côté design, l'équipe artistique s'est sûrement inspirée de l'acteur Jack Palance, dont le visage émacié et anguleux l'a conduit à incarner une pléthore de rôles de gangsters, y compris le parrain Carl Grissom, dans le film Batman de Tim Burton.







Notes sur le design

D'ordinaire, le Jazzman porte un élégant costume marron rappelant l'apparence des gangsters et mafieux des années 1930 (image 1). Lorsqu'il est détenu en prison, le Jazzman est vêtu d'un uniforme carcéral gris (image 2).

Voix originale

Dans la version originale, le personnage du Jazzman est doublé par Brian George.

Voix française

La voix du Jazzman est celle de Renaud Marx dans la version française.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Références

Sources images et infos :