De La Tour des Héros.
Le Joker, maître du monde (Emperor Joker!) est, selon l'ordre idéal, le 45e épisode de Batman : L'Alliance des Héros et le 19e épisode de sa saison 2.
Histoire
En voulant transférer ses pouvoirs à Batman, Bat-Mite les donne accidentellement au Joker…
Scène d'intro : Batman's Greatest Cases:
Rainbow Batman, avec Robin et Firefly.
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin de la version française.
Remarques
Commentaires
Titres
- Le titre VF s'éloigne un peu de l'original.
- Le titre original quant à lui renvoie au story-arc du même nom (crossover regroupé en album et traduit aux éditions Urban sous le titre Empereur Joker), de Jeph Loeb, Joe Kelly et Ed McGuinness (notamment), publié en septembre et octobre 2000 dans les différentes séries Superman, où le Joker obtenait les pouvoirs de Mxyzptlk.
Format
Bien qu'il ait été réalisé en 16/9 (Widescreen), l'épisode a été diffusé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de sa programmation aux États-Unis sur Cartoon Network US et en France sur Cartoon Network France. Par contre, le format original de l'épisode (16/9) a bien été conservé lors de sa diffusion sur France 3 et sur France 4, ainsi que sur les différents DVD de la série.
Références culturelles
Quelques références culturelles :
- Le pré-générique marque la première occurrence de la série thématique Batman's Greatest Cases (ici traduite Les plus grands dossiers de Batman), aujourd'hui dédiée à The Rainbow Batman, un classique signé Edmond Hamilton et Sheldon Moldoff, et publié dans Detective Comics #241 en mars 1957. Si sa couverture est adaptée avec une extrême fidélité, l'histoire est en revanche différente puisque ces changements de costumes n'étaient dans le comic qu'un subterfuge de Batman pour attirer l'attention sur lui, de sorte à ce que personne ne remarque que Robin avait une blessure qui aurait pu mettre son identité secrète en péril.
---
- Le Joker affuble Bat-Mite d'un costume de bouffon rappelant fortement la tenue habituelle de Harley Quinn dans le DCAU et la plupart des autres versions.
---
- Les sbires du Joker quant à eux évoquent les grands comédiens du cinéma muet en noir et blanc : Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Laurel et Hardy…
- Harley Quinn, quant à elle, est justement rendue muette et s'exprime alors par le moyen de cartons où sont écrites ses répliques, tout comme dans le cinéma muet.
- Le sort du Joker à la fin de l'épisode n'est pas sans rappeler Royal Flush (2), et le discours prononcé par le vilain à la mort du héros renvoie à L'homme qui tua Batman.
- La tête de Joker-Mite reprend un design déjà vu à plusieurs reprises, notamment sur Baby Face, et qui constitue une private joke de l'équipe puisqu'il s'agit à la base d'une caricature de Bruce Timm.
- Bat-Mite montre à Batman une pièce de musée où figurent des représentations de célèbres couvertures de comics.
Parmi celles-ci :
- The Joker's Five-Way Revenge, de Dennis O'Neil et Neal Adams, publié dans Batman #251 en septembre 1973 (traduit dans la Joker Anthologie des éditions Urban, sous le titre Les Cinq Vengeances du Joker).
- The Joker Follows Suit, de Jerry Robinson, publié dans Batman #37 d'octobre 1946 (traduit dans la Joker Anthologie des éditions Urban, sous le titre Plagié par le Joker).
- The Joker's Advertising Campaign, de Bill Finger et Bob Kane, publié dans Batman #11 de juin 1942.
---
---
- The Joker's Utility Belt, de David Vern Reed et Dick Sprang, publié dans Batman #73 d'octobre 1952 (traduit dans la Joker Anthologie des éditions Urban, sous le titre La Ceinture à gadgets du Joker).
---
- The Laughing Fish, de Steve Englehart et Marshall Rogers, publié dans Detective Comics #475 en février 1978 (traduit dans la Joker Anthologie des éditions Urban, sous le titre Le Poisson qui rit), et déjà adapté dans l'épisode Heureux comme un poisson dans l'eau de Batman TAS.
---
- A Death in the Family (album de 1989 regroupant Batman #426-429, de Jim Starlin et Jim Aparo, traduit aux éditions Semic puis Urban sous le titre Un deuil dans la famille). La pose de Batman tenant la dépouille de Jason Todd, le deuxième Robin, est d'ailleurs la même que sur la couverture du recueil.
---
Chanson
Cet épisode comporte une séquence musicale chantée par le Joker. Nous vous en proposons ci-dessous la retranscription des paroles.
Remarque : cette chanson fera l'objet de sa propre fiche quand le titre et les paroles originales seront connues.
Tu peux suivre chaque jour, ton petit chemin tout droit
En écoutant ceux qui disent "le crime ne paie pas"
Tu peux suivre toutes les lois, et craindre la chauve-souris
Mais peux-tu me dire…
Où serait le plaisir ?
Où serait le plaisir ?
La joie, faut de la joie
Tout le monde aime sourire
Fais comme moi
N'hésite pas
La joie, faut de la joie
Ceux qui disent que la vie est lourde comme une enclume
Ne les écoute pas ils gâchent mon bonheur
Moi je veux que dans la vie, tout s'allume
Et c'est ainsi
Que j'ai choisi
Mon propre nom de plume
"Le Joker"
Et c'est ça le plaisir
Hahahahah !
Et c'est ça le plaisir
La joie, faut de la joie
Tout le monde aime sourire
Faut faire la fête
Je le décrète
La joie, faut de la joie
Et quand ta vie est difficile, et que tu ne peux plus y croire
Je suis celui qui a le pouvoir de te remplir d'espoir
La joie, faut de la joie
Tout le monde a besoin d'un clown
Un coup fatal
Farce finale
La joie, faut de la
Joie, faut de la joie
Tout le monde aime sourire
Fais comme moi
N'hésite pas
La joie
Faut de la joie
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Références
Sources images et infos :
Batman : L'Alliance des Héros