September 20, 2017, Wednesday, 262

Mad Dog

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Mad Dog est un homme de main de Double-Face.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Mad Dog
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Jeux d'ombres (1)
Dernière apparition Jeux d'ombres (2)
Nom Mad Dog
Identité réelle Inconnue
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. (La quarantaine ?)
Origine La Terre (humain)
Cheveux Marron
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Diverses armes à feu
Caractéristiques Gros bras principal de Double-Face lors de la conspiration contre le Commissaire Gordon.
Affiliation Double-Face
Base Repaire de Double-Face
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Greg Burson
Voix française(s) Christian Peythieu
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Suite à l'arrestation du Commissaire James Gordon pour corruption, orchestrée par Double-Face afin de le discréditer, un meeting de soutien est organisé en faveur du policier. Le criminel compte bien y jouer les trouble-fête et envoie pour cela Mad Dog sur le terrain, mitrailler le rassemblement. C'était sans compter la présence de Barbara Gordon inaugurant pour l'occasion le costume de Batgirl, qui parvient à entraver le véhicule des malfaiteurs. Mad Dog s'enfuit dans une ruelle mais est mis à terre par l'héroïne. Il parvient à s'en débarrasser mais a commis une erreur considérable, Barbara a en effet vu son visage.

Lorsqu'il se rend plus tard chez son complice Gil Mason, sans doute afin de discuter des évènements, il est immédiatement reconnu par Barbara, qui comprend alors de ce fait la duplicité de Gil. Mad Dog est ensuite suivi par Matches Malone alias Batman jusqu'au repaire de son patron, mais l'infiltration du héros échoue, et Mad Dog se charge de l'assommer. Quand Batgirl et Robin suivent la bande de Double-Face jusqu'à l'ancienne station de métro, Mad Dog canarde les deux sidekicks et lâche des grenades dans le tunnel pour régler leurs comptes aux justiciers. Il est finalement jeté à l'eau par Robin.





Analyse

Au nom de Mad Dog, on s'attend à l'image d'un chien fou, un personnage survolté, insubordonné, voire exalté, à la gâchette facile, qui le rendrait redoutable en tant qu'homme de main. Mais c'est en réalité tout le contraire, l'épisode joue, peut-être bien parce qu'il s'agit d'un sbire du torturé Double-Face, sur le contraste entre le nom et le personnage tel qu'il apparaît à l'écran.

Mad Dog fait partie des quelques hommes de main qui se détachent de la galerie de la série par la singularité de son apparence et de son attitude, qui suffisent à faire comprendre la menace qu'il est censé incarner, l'exemple le plus parlant étant la scène glaciale où Barbara Gordon le trouve chez Gil. Cependant, quelques bourdes assez grosses dans la première partie de Jeux d'ombres font clairement douter de son intelligence, ses inoubliables traits vus par Barbara, sa présence chez Mason et sa filature par Batman déguisé. Rétrospectivement, on réalise que le plan de Double-Face aurait très bien pu fonctionner s'il avait opté pour un bras-droit plus discret et passe-partout, et que son échec est entièrement dû aux maladresses de Mad Dog.

La symétrie de son surnom, dans son nombre de lettres de part et d'autre et dans les jeux sonores, peut avoir été pensée pour évoquer son statut précis d'exécutant de Double-Face, telles les nombreuses occurrences du chiffre 2 autour de lui.







Notes sur le design

Mad Dog est un personnage fortement identifiable. Sa silhouette voutée, son visage très marqué, son regard patibulaire et ses dents de lapin sont autant de caractéristiques marquant le spectateur.

Voix originale

Greg Burson était la voix de Mad Dog en version originale.

Voix française

En français, Mad Dog est doublé par Christian Peythieu.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Références

Sources images et infos :