September 22, 2017, Friday, 264

Gil Mason

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Gil Mason fait partie de la police de Gotham.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Gil Mason
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Jeux d'ombres (1) (BTAS)
Dernière apparition Jeux d'ombres (2) (BTAS)
Nom Gil Mason
Statut Citoyen de Gotham
Sexe Masculin
Âge ± 30 ans
Origine La Terre
Cheveux Bruns
Yeux Bleus
Armes Diverses armes à feu
Caractéristiques Jeune phénomène des forces de police, il collabore dans l'ombre avec Double-Face
Affiliation Double-Face
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Tim Matheson
Voix française(s) Patrick Noérie
Date de création 1993
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Gil Mason est un jeune policier, nommé assistant du commissaire grâce à Harvey Dent à l'époque où celui-ci influait sur le milieu judiciaire.

Corrompu, il travaille par la suite de concert avec Double-Face, à qui il doit sa place et qui pourrait facilement le discréditer. Double-Face cherche à remplacer le Commissaire Gordon par Mason, et s'assurer ainsi le contrôle de toute la police de Gotham.

Après trois mois d'arrestations à bâtons rompus, dont celle de Rupert Thorne, et d'ascension médiatique, Mason échafaude avec Dent un plan pour accuser Gordon de corruption, au moyen de faux reçus bancaires. Mason l'arrête ainsi chez lui, sous les yeux de sa fille, du reste de la police et des journalistes. Néanmoins, il tente de conserver son image impeccable et de détourner les soupçons en organisant un meeting en faveur de l'innocence du commissaire.

Lors de cet évènement auquel assiste tout Gotham ainsi que Batgirl et Robin, il met en scène une tentative d'assassinat contre lui, afin d'écarter encore plus les éventuelles suspicions. Robin réalise la supercherie en analysant un reportage sur la fusillade, puis Gil commet l'erreur de recevoir Barbara en la présence de Mad Dog qu'elle avait affronté.

Il reçoit plus tard un coup de fil de Double-Face lui donnant rendez-vous dans une station de métro désaffectée, afin d'identifier Bruce Wayne qui se fait passer pour un malfrat quelconque. Double-Face annonce alors à Gil sa probable promotion comme commissaire de Gotham le lendemain, avançant l'échéance pour empêcher quiconque d'intervenir.

Bruce est témoin de la conversation, tout comme Robin et Batgirl embusqués. Mason et Dent pensant s'être débarassés des trois héros après l'explosion de la station, ils kidnappent Gordon, d'une part pour se débarasser de lui, et d'autre part pour maquiller sa disparition en évasion, l'incriminant davantage.

Gordon capturé, Mason laisse éclater son ambition. Se préparant à exécuter le commissaire, il lui dévoile ses vues sur la Mairie de Gotham, ainsi que sur Barbara. Celle-ci l'empêche de commettre l'irréparable puis de prendre la fuite en bateau. Durant leur face-à-face, Gil découvre l'identité de la super-héroïne, mais il est promptement assommé par Batgirl.

Il se retrouve dans le coma, mais inculpé pour ses crimes. On ne sait s'il s'est réveillé un jour et s'il s'est souvenu de l'identité de Batgirl.











Analyse

Gil Mason se veut l'archétype du jeune policier américain brillant, que l'on découvre corrompu et mêlé à l'intrigue centrale. Le modèle de l'inspecteur en début de carrière auréolé de succès, mais qui sombre dans le milieu criminel, est récurrent chez beaucoup d'écrivains, notamment chez James Ellroy. L'esthétique de BTAS, à la fois intemporelle et tournée vers les années 1950, permet aisément et en toute légitimité d'aborder ces thèmes, propres à l'ambiance de la série.

Mason cède en effet à la tentation de la corruption. Acceptant au départ une promotion venant directement de l'adjoint du procureur, il se retrouve progressivement à lui servir de taupe dans le milieu de la police. Persuadé d'avoir une dette envers lui, profitant de sa gloire, et d'un opportunisme qu'il laisse éclater au grand jour à la fin de la deuxième partie, Gil semblait d'abord éprouver quelques réticences morales, et un interêt réel, sinon lubrique, pour Barbara Gordon.

Plus qu'un simple adversaire occasionnel, il se trouve être le catalyseur qui pousse Barbara Gordon à endosser officiellement le costume de Batgirl. Ironie du sort, Gil avait jeté son dévolu sur elle, et même son père approuvait au premier abord l'idée de leur union.

En visant son père, et en négligeant le danger qu'elle peut représenter pour lui, il est pour Barbara l'équivalent de Tony Zucco pour Robin, de Joe Chill pour l'homme chauve-souris, ou de Derek Powers pour Terry McGinnis. Comme beaucoup d'entre eux, ce n'est que trop tard qu'il découvre la nemesis qu'il s'est involontairement créée.

Gil Mason est aussi l'un des rares ennemis du DCAU à découvrir l'identité réelle d'un super-héros, avec Amanda Waller ou Hugo Strange. Peut-être l'équipe songeait-elle à le faire revenir lors de l'arc Cadmus de La Ligue des Justiciers.









Notes sur le design

Gil Mason a l'allure fringante, devant au départ donner une impression de jeune recrue irréprochable. Les yeux bleus, bien coiffé et toujours en costume-cravate, son côté juvénile et fougueux l'écarte de tout soupçon.


Voix originale

En VO, Gil Mason est doublé par Tim Matheson.

Voix française

En VF, Gil Mason est incarné par Patrick Noérie.


Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :