August 5, 2020, Wednesday, 217

Riddler U

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Riddler U (Riddler U)* est, selon l'ordre idéal, le quinzième épisode de la série Harley Quinn.

Harley Quinn
Épisode
Titre original Riddler U* [Université Riddler]
N° ordre idéal 15
Saison 2e
N° de prod. 202
1re diff. VO DC Universe (10 avril 2020)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Sabreena Jalees
Réalisation Colin Heck
Musique Jefferson Friedman
Studio d'animation NE4U Inc.
← Précédent Suivant →
New Gotham Catwoman
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Dans son repaire, Harley se plaint du manque d'électricité. Au même moment, une publicité promouvant Riddle U, l'université gérée par Riddler, montre des étudiants heureux dans un environnement où électricité et produits de première nécessité ne sont pas une rareté.

Harley décide d'infiltrer l'université avec Poison Ivy pour prendre possession du territoire. Clayface veut être de la partie en tant que "Stephanie", jeune universitaire, mais tout le monde refuse.

Devant Riddle U, une foule de personnes se presse contre le grillage, et se fait tirer dessus si quelqu'un tente d'escalader pour arriver sur la terre promise. Sur le cerf-volant de Kite Man, Harley et Ivy, habillées et maquillées en étudiantes, pénètrent dans l'enceinte sans encombre. Elles rejoignent une étudiante qui guide les nouveaux venus dans l'université. L'étudiante les suspecte de ne pas faire partie de l'université quand "Stephanie" leur sauve la mise, très populaire à Riddle U.

Pendant ce temps, King Shark et Doctor Psycho partent faire le plein de filtres à eau, les bâtiments étant insalubres. Ils se font surprendre par des hommes de main de Two-Face qui ont investi les forces de police, et leur déclarent qu'ils sont sur le territoire de l'homme aux deux facettes. Dans un style à la Al Capone, ils assiègent le télépathe et le requin dans le bâtiment voisin. Les deux complices y trouvent une voiture qu'ils modifient afin de passer le barrage à l'extérieur. Dans la course-poursuite qui suit, ils se retrouvent dans le territoire de Bane. Leur voiture ne résiste pas aux assauts des disciples.

Alors que Harley Quinn et Poison Ivy veulent savoir si elles peuvent rencontrer le Riddler, elles aperçoivent une étudiante protestant contre l'inutilité des diplômes obtenus à l'université qui se fait embarquer par les services de sécurité de l'établissement, montrant l'état policier dans lequel elles se trouvent. Harley aperçoit enfin le criminel et le roue de coups dans une fontaine. Malheureusement, il s'agissait de la mascotte de l'université, et le maquillage de la jeune femme coule, l'exposant à l'étudiante-guide. La jeune fille échappe à Harley, étonnamment très agile. Les deux criminelles retrouvent l'étudiante dans sa chambre, où elle déclare vouloir elle aussi arrêter le Riddler. Elle raconte que depuis que le criminel est en charge de l'université, de nombreux étudiants ont disparu. Les femmes sont interrompues par James Gordon sortant de la salle de bain en serviette, avant d'y retourner avec une canette de bière. Les criminelles comprennent alors que la jeune fille n'est autre que Barbara Gordon, la fille de l'ex-commissaire. Barbara leur explique qu'elle a enquêté sur les disparitions, et tout semble se recouper à la fraternité du campus, pour laquelle elle a des pass pour y aller. Harvey et Ivy prennent les pass en la laissant sur place.

À la fraternité, "Stephanie" se plaint de sa vie amoureuse, et montre qu'elle a déjà passé un long moment à l'université. Ses deux collègues l'interrompent pour lui raconter ce qu'elles ont appris. "Stephanie" aussi a un pass, mais le sien lui accorde un accès illimité en tant que VIP. Justement, elles aperçoivent le Riddler aller dans une salle VIP, à laquelle seule "Stephanie" a accès.

Barbara tente de motiver son père à aller secourir les étudiants, mais ce dernier est déprimé par le disparition de Batman. La jeune fille décide d'intervenir seule.

Profitant d'un moment d'inattention, Harley et Ivy accèdent finalement à la salle VIP. Elles découvrent que l'électricité de l'université est générée par les étudiants qui courent chacun dans une roue de hamster jusqu'à mourir d'épuisement. Le Riddler met les criminelles à contribution. Barbara, masquée, arrive alors. Malgré son manque d'expérience flagrant, par un concours de circonstances, elle arrive à libérer les personnes des roues de hamster et mettre le criminel hors d'état de nuire. Avec Harley, la botaniste et Clayface, elle se débarrasse des hommes de main de l'Homme Mystère. Alors qu'elle veut faire venir son père pour arrêter le criminel afin de remonter son moral, Ivy lui propose d'emmener elle-même le Riddler à Arkham.

En réalité, le gang ramène l'Homme Mystère au repaire afin qui leur fournisse de l'électricité de la même façon que ses étudiants le faisaient. Le repaire est maintenant un peu plus salubre. King Shark et Doctor Psycho arrivent débraillés avec les filtres à eau, ayant dû se battre contre les disciples de Bane. Harley Quinn leur apprend qu'ils sont inutiles à présent, puisqu'avec le retour de l'électricité, l'eau est filtrée à nouveau.

Alors qu'Ivy et sa comparse méditent sur le futur de Barbara suite à leur rencontre, la jeune fille se confectionne un costume de justicière à l'image du Chevalier Noir et part dans la nuit…

Images

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Harley Quinn Kaley Cuoco
Poison Ivy Lake Bell
King Shark Ron Funches
Doctor Psycho Tony Hale
James Gordon Christopher Meloni
Kite Man Matt Oberg
Clayface Alan Tudyk
Batgirl Briana Cuoco
Riddler Jim Rash
Fille n°1 Lake Bell
Étudiante militante Lake Bell
Homme n°1 Tony Hale
Chef des hommes de main Tony Hale
Homme n°2 Tony Hale
Homme de main de Two-Face n°2 Christopher Meloni
Videur Christopher Meloni
Homme de main de Bane Matt Oberg
Homme de main de Two-Face n°1 Alan Tudyk
Étudiant n°1 Alan Tudyk
Fille n°2 Briana Cuoco
Étudiant n°2 Jim Rash

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Remarque

Commentaires

Titres

Riddler U est l'université créée par Riddler qui est le centre de l'enquête de Harley et Ivy.

Alternativement, sur DC Universe, l'épisode est intitulé Riddle U ([Université Devinette]) et est par ailleurs utilisé à chaque référence à cet épisode sur Internet. Néanmoins, nous utilisons le premier titre en accord avec les écrans-titres originaux.

Détails

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Les personnages parlent de "Riddle U" mais les notes à l'écran écrivent "Riddler University" (cf. Titres).
  • Clayface déclare que le nom complet de l'acteur Johnny Depp est Jonathan Depp. En réalité, c'est John Christopher Depp II.


Références culturelles

  

  • "Dickhead Tracy" est une référence au détective privé Dick Tracy, personnage du comic-strip éponyme, archétype du détective privé à imperméable.
  • "Jiminey Riddles" fait penser à Jiminy Crickey, le criquet qui joue le rôle de la conscience de Pinocchio dans le film éponyme.
  • La rivalité des deux clubs de chant a cappella rappelle le scénario du film Pitch Perfect.
  • Barbara Gordon joue sur le mot « vine », qui peut à la fois signifier « plante grimpante, rampante », et Vine, l'ancienne application vidéo qui permettait de tourner des séquences de six secondes pouvant être partagées.
  • Unbreakable Kimmy Schmidt est une série américaine narrant les aventures de Kimmy Schmidt, nouvelle arrivée à New-York, ayant passé ses quinze dernières années dans un bunker, persuadée que la fin du monde avait eu lieu.
  • Oklahoma ! est la première comédie musicale crée par le duo Rodgers-Hammerstein, duo à l'origine de nombreuses comédies musicales on et off-Broadway influentes, innovantes et à succès.
  • Coachella est un festival annuel de musique très célèbre se déroulant près de Los Angeles aux États-Unis.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :