April 30, 2025, Wednesday, 119

Common Denominators

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Common Denominators (Dénominateurs communs) est le #16 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.

Young Justice
BD
Titre original Common Denominators
[Dénominateurs communs]
Série Young Justice
Numéro / Date N°16 / Juillet 2012
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Greg Weisman
Kevin Hopps
Dessins Christopher Jones
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Dezi Sienty
← Précédent Suivant →
… Here There be Monsters Uncommon Dominators
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Green Arrow et Artemis interviennent dans un cambriolage au musée, mais malgré leur arsenal, ne parviennent pas à empêcher le vol d'une dague en forme de serpent. Mais tout n'est pas perdu puisqu'Artemis a réussi à placer un traceur sur les criminels.

Flash et Kid Flash, de leur côté, s'occupent d'animaux échappés du zoo de Central City. Une fois les animaux contenus, les gardes les informent d'une anormalité dans le secteur des reptiles : il manque un échantillon de venin de cobra concentré. Kid Flash remarque une empreinte de pied de grande taille contenant du pollen qui n'est pas originaire de Central City. Ils vont l'analyser.

Jason Burr travaille à l'Obervatoire de Gotham City quand il est attaqué par des hommes maqués puis mis sous sédatifs. Batman et Robin tentent de les arrêter mais un des criminels s'enfuit avec le scientifique, les laissant sur le carreau. Le reste des agresseurs se suicide, mais Robin arrive à en arrêter un pour l'interroger.

Les trois héros et leurs protégés se rejoignent dans un hôtel appartenant à Wayne Enterprises et comparent leurs notes. Avec tout ce qu'ils ont appris, ils concluent que les coupables sont à Minneapolis, plus précisément, dans un nouveau temple dédié à Kobra. Ils apprennent que Kobra veut sacrifier son frère, Jason Burr, au nom de leurs dieux…

Images

Commentaires

Titre

Common Denominators ([Dénominateurs communs]), en dehors du terme mathématique, est un élément commun à plusieurs choses. Toutes les interventions comprennent un mentor et un jeune justicier. Bien que les interventions des duos sont bien distinctes, elle mènent toutes à Kobra. Artemis et Kid Flash finissent leurs histoires respectives en déclarant qu'ils ont de bons professeurs.

Chronologie

Détails

  • Uncommon Dominators et Common Denominators jouent sur la sonorité similaire des deux titres.
  • Au zoo, Kid Flash mentionne comment Superboy détesterait le nombre important de singes. Superboy haïssant les singes est un thème récurrent dans les comics comme dans la série depuis Monkey Business. Son attitude change quelque peu quand Beast Boy rejoint l'équipe, dans Terriens.
  • Pour les interventions en duo, chaque histoire est titrée avec les logos des héros concernés :


  • Flash est bien plus rapide que Kid Flash, comme ce dernier l'a expliqué dans What's the Story?. Cette différence de vitesse va être un important point dans Fin de partie.
  • Techniquement, le venin volé pourrait être autre que du cobra : le venin vient de reptiles de la famille des Elapidés, du genre Naja. Même si la plupart des cobras viennent de ce genre, ce genre ne contient pas que des cobras. Néanmoins, toutes les espèces de ce genre sont très venimeuses.
  • La trace de chaussure au zoo est énorme : taille européenne, c'est au-dessus du 55…
  • Coïncidemment, le numéro d'identification des jeunes justiciers est celui de leurs mentors moins un.
  • L'histoire de Flash et Kid Flash commence à 16:39 UTC-5 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les producteurs comme un running gag.
  • Une vidéo faite par des fans reprend quelques pages de l'issue, avec les voix de Jason Spisak et James Arnold Taylor (Kid Flash et Flash Taylor étant la voix du personnage à partir de Fin de partie).

Références culturelles

  • CSI (Crime Scene Invesigation) est une unité policière scientifique forensique dédiée à la résolution de crimes. Ce terme a été rendu célèbre grâce aux séries télévisées de la franchise CSI (VF : Les Experts). George Eads, la voix principale de Flash pendant les deux premières saisons, jouait un rôle dans la première de ces séries. Barry Allen travaille d'ailleurs dans ce domaine.
  • Dans les comics, Jason Burr partage un lien psychique avec son frère Jeffrey, chacun ressentant la douleur de l'autre. Ils sont ennemis jurés, et Jeffrey arrive même à tuer son frère, avant que d'autres cultistes ne le ressuscite. À la mort de Jeffrey, Jason devient le nouveau Kobra.
  • La première vignette avec Batman et Robin est basée sur l'affiche "pin up" de Carmine Infantino et Murphy Anderson

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :