Morts de rireDe La Tour des Héros.![]() Morts de rire (The Last Laugh) est, selon l'ordre idéal, le 4e épisode de Batman : La Série animée.
Histoire1er avril. Un fourgon blindé traverse un pont. Tout à coup, son conducteur est atteint d’un fou-rire et perd le contrôle du véhicule. Le fourgon termine sa course dans le fleuve, non loin d’un étrange bateau-poubelle… Au manoir Wayne, alors qu’Alfred fait un poisson d’avril à Bruce, ce dernier apprend qu’une vague d’hilarité maladive touche les habitants de Gotham. Soupçonnant le Joker, le justicier se met en quête d’indices. Au même moment, après que ses complices aient récupéré l’or contenu dans le fourgon au fond de l’eau, le Joker descend dans les rues dévaliser des magasins au milieu des passants hilares. Comme l’a compris Batman, cette vague de démence est due aux émanations provenant du fleuve. Il doit agir vite, d’autant qu’Alfred est atteint à son tour d’une crise de rire hystérique. Sur la piste du Joker, le justicier affronte bientôt ses sbires et le Capitaine Clown, un robot très puissant, qui l'enferme dans une poubelle à verrous. Projeté par-dessus bord, notre héros échappe de peu à la noyade en téléguidant son Bat-boat. Il ne tarde pas à retrouver ses ennemis dans une usine de traitement des déchets, où ils sont en train d'asperger leur bateau de gaz hilarant. Après avoir neutralisé deux des criminels en leur ôtant leur masque à gaz, Batman parvient à détruire le Capitaine Clown. Il prend alors le Joker en chasse dans la fonderie et, après avoir évité une chute fatale dans une cuve, capture le psychopathe. La situation revenue au calme, Bruce fait à son tour un poisson d'avril à son majordome. DoublageDistribution
CommentairesAnalyseSur le fond, Mort de rire est une histoire cousue de fil blanc, mettant en vedette le Joker et profitant de l'occasion pour montrer une jolie course-poursuite entre Batman et son Némésis. Bruce Timm a d'ailleurs reconnu que le scénario manquait de profondeur à certains égards. Tout d’abord, le Joker ne semble pas avoir encore de motivation bien définie : en effet, il n’a encore ni le caractère truculent ni les plans magistraux qu’on lui connaîtra par la suite dans des épisodes tels que Harlequinade. Ceci dit, c’est son premier combat vraiment violent avec Batman : on y voit toute la haine qu'il voue déjà à son ennemi.
DétailsXXX DiffusionsQuelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Batman : La Série animée
|