November 26, 2014, Wednesday, 329

Capitaine Clown

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, le Capitaine Clown est un robot à la solde du Joker.


Sommaire

Personnage de Batman TAS
Capitaine Clown
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Morts de rire (BTAS)
Nom Capitaine Clown
Statut Criminel
Sexe Basé sur un modèle masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (robot)
Cheveux Roux (synthétiques)
Yeux Noirs
Pouvoirs Force surhumaine, il peut aussi tourner sur sa taille très rapidement.
Caractéristiques Robot presque invulnérable aux ordres du Joker, il est le pilote de son bateau à ordures, véhiculant un gaz hilarant sur Gotham.
Affiliation Le Joker
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Muet
Voix française(s) Muet
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Le Capitaine Clown est le fidèle bras droit robotique du Joker lorsque celui-ci lance un gaz hilarant sur la ville. Au premier abord simple pilote du bateau, il offre une démonstration de ses autres talents lorsque Batman se confronte au Joker. Insensible au gaz et doté d'une intelligence assez développée, il détache le Batboat, empêchant le justicier de fuir les lieux. Il parvient à l'affaiblir en quelques secondes en le faisant tournoyer à très haute vitesse, avant de l'enfermer dans une poubelle qu'il jette à l'eau.

À l'usine de déchets, le Capitaine Clown et Batman s'affrontent à nouveau. Manquant d'être étranglé, Batman réussit avec acharnement à lui arracher le visage et dévoiler la mécanique qui se cache derrière, avant de le vaincre grâce au compacteur à ordures.

Réduit à l'état de cube, l'androïde finit dans l'acide au cours de la poursuite suivante entre Batman et le Joker.




Analyse

Les origines du personnage sont inconnues. On ne sait si le Joker l'a conçu lui-même ni depuis quand il travaille pour lui.

En tant que machine, le Capitaine Clown est le seul personnage immunisé contre le gaz répandu par le Joker. Cette caractéristique, couplée à sa grande force, en font l'adversaire le plus dangereux de l'épisode après le Joker, bien plus efficace et à craindre que les hommes de main habituels. On déduit aussi du robot une intelligence relativement poussée (sans toutefois égaler celle des créations d'HARDAC) définissant ses propres stratagèmes, et réagissant aux propos du Joker à son encontre. Ses mouvements demeurent néanmoins saccadés et accompagnés de bruitages, trahissant dès le départ sa nature électronique, tout comme l'expression unique de son visage.

Même si le concept du Capitaine Clown est assez simpliste, son apparence loufoque, ses capacités, sa mort burlesque et l'excellente musique lors de ses interventions, rendent ce personnage éphémère mémorable.





Notes sur le design

En tant que clown, le Capitaine Clown ressemble assez au Joker et partage avec lui, de par son sourire figé, un côté effrayant. Sa tenue et ses longs cheveux roux sont aussi la représentation typique du marin écossais. Il peut également reappeler le célèbre clown du roman Ça de Stephen King.



Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :