April 30, 2025, Wednesday, 119

Discuter:Feu Monsieur Kent

De La Tour des Héros.

Version du 22 mars 2011 à 13:19 par Hadès1975 (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche

Feu Monsieur Kent (The Late Mr. Kent) est, selon l'ordre idéal, le 35e épisode de Superman : La Série animée.

Superman : L'Ange de Métropolis
Épisode
Titre français Feu Monsieur Kent
Titre original The Late Mr. Kent
[Feu Monsieur Kent]
N° ordre idéal 35
Saison 2e
N° de prod. 032
1re diff. USA The WB (sam. 1er novembre 1997)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Stan Berkowitz
Réalisation Kenji Hachizaki
Musique Kristopher Carter
Studio d'animation TMS-Kyokuichi Corporation
← Précédent Suivant →
Prototype Les Hommes de fer
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Les obsèques de Clark se déroulent en présence d’une assistance émue, au sein de laquelle se trouvent Lois Lane, Jimmy Olsen et… Superman !

Notre héros désespéré se rappelle comment les évènements se sont enchaînés depuis que son alter ego a rencontré Ernest Walker, un voleur de petite envergure accusé de meurtre et condamné à la peine de mort. Rapidement convaincu de l’innocence de l’homme, Clark Kent commence une investigation freinée par les travers du système judiciaire. Mais, lorsqu’il s’apprête à remettre la preuve de l’innocence de Walker à la justice, sa voiture sabotée explose et tombe à la mer. Pour protéger son identité secrète, Superman est contraint de laisser croire à la mort de Clark Kent.

Peu après, tandis qu’elle continue l’enquête, Lois Lane frôle également la mort quand une bombe ravage l’appartement de Clark. Les soupçons se tournent alors vers l'Inspecteur Kurt Bowman, chargé de l’enquête, qui se trouvait mystérieusement sur les lieux. Pour prouver sa culpabilité, Lois et Superman tentent un coup de bluff. Sa corruption étant avérée, Bowman attaque Superman à bord d’un hélicoptère, mais se retrouve rapidement derrière les barreaux.

Entre temps au pénitencier, la mise à mort de Walker a commencé et Superman est contraint d’utiliser la force pour lui sauver la vie !

Les choses rentrent dans l’ordre lorque les Kent et Lana Lang mettent au point une mise en scène visant à faire croire que Clark a survécu à son accident mais qu’il était atteint d’amnésie.

Et tandis que Walker est innocenté, Bowman ne tarde pas à prendre sa place dans la chambre à gaz. C’est là qu’il comprend, peu avant de mourir, l'identité secrète de Superman…


Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Timothy Daly Emmanuel Jacomy
Lois Lane Dana Delany Véronique Augereau
Martha Kent Shelley Fabares Caroline Beaune
Jonathan Kent Mike Farrell Joël Martineau
Lana Lang Joely Fisher Sybille Tureau
Jimmy Olsen David Kaufman Christophe Lemoine
Inspecteur Kurt Bowman Eddie Barth Bernard Metraux
Ernest Walker Paul Colbert Vincent Ropion
Le fonctionnaire Peter Renaday Michel Muller
Le gérant de la pizzeria Gregg Berger Vincent Ropion
Le prêtre Peter Renaday Michel Muller
Le maton * Michel Muller

Remarques

Commentaires

Analyse

  • Avec Centrale nucléaire, Feu M. Kent est certainement l’un des épisodes les plus réussis de toute la série, grâce à la combinaison parfaite entre un scénario en béton, une animation totalement aboutie (comme la plupart de celles réalisées par TMS) et une bande-son mémorable.
  • On retiendra avant tout l’excellente atmosphère de cet épisode, digne des films noirs des années 50, auxquels il emprunte plusieurs éléments. Tout d’abord, la mise en abîme, cette forme d’écriture où le narrateur raconte une histoire dans l’histoire, généralement en voix off, et commente des flash-back. Ensuite, les musiques signées Kristopher Carter –inquiétantes ou dramatiques- évoquent avec maestria les classiques du genre (voir références culturelles). Enfin, Stan Berkowitz réussit à nous tenir en haleine avec une intrigue extrêmement bien écrite, ponctuée de quelques coups de théâtre très efficaces, . Dans un commentaire audio, le scénariste reconnaît qu’il affectionne particulièrement les histoires où un élément de la vie de Clark Kent a des conséquences sur Superman.
  • De fait, bien qu’il n’y ait pas de menace planétaire, Superman se retrouve confronté à l’un de ses plus grands défis : la mort de son identité civile. Ce faisant, on découvre une nouvelle facette à la personnalité de l’Homme d’acier : avant d’être un héros, il est avant tout un homme et Clark Kent représente son lien avec l’humanité et la raison. De même, Superman met un point d’honneur à résoudre cette affaire en tant que journaliste et non en tant que super héros.

Le thème de la peine de mort

Détails

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :