De La Tour des Héros.
Darci Mason est un androïde crée par Toyman.
D'après les séries
Dans Superman : La Série animée
S'inspirant de la poupée Darci, très populaire plusieurs années auparavant, Toyman décide de se créer un androïde pour en faire sa compagne. Le résultat est tellement parfait que sa création se met à développer des sentiments et une personnalité et un jour, Darci décide de s'enfuir et parvient à se faire engager comme mannequin par Lana Lang et à cacher sa vraie nature. Mais Toyman devient vite obsédé par l'idée de la retrouver et envoie ses jouets pour la récupérer mais elle est sauvée à chaque fois par Superman.
Au même moment, Lana découvre que son employée est un robot et Darci lui révèle alors son histoire avant d'essayer de la tuer puis de retrouver Toyman dans le but de lui faire subir le même sort mais c'est alors qu'elle découvre que son créateur l'a programmé pour qu'elle soit incapable de lui faire du mal directement. Cependant, Darci trouve la parade et détruit l'hélicoptère dans lequel Toyman essayait de s'enfuir avec elle. Darci quitte ensuite Metropolis avec une valise anormalement lourde.
Dans Static Choc
Quelques temps plus tard, Darci recontacte Toyman afin que celui-ci lui crée un corps basé sur celui de la lycéenne Daisy Watkins, lui promettant en échange de repartir vivre avec lui. C'est pour cette raison que Darci se fait engager en tant que professeur, sous le nom de Moore, au lycée de la ville de Dakota et parvient à atteindre son but en dépit des interventions de Superman ainsi que de Static et Gear. Avec sa nouvelle apparence, Darci trahit une nouvelle fois Toyman mais celui-ci avait tout prévu et l'androïde constate avec horreur que son corps commence à se liquéfier et, après avoir supplié en vain son créateur, elle est réduite à néant.
|
|
Analyse
Dans la famille des "fiancées des super-vilains", Darci est la figure la plus dérangeante et ambiguë. Les auteurs du DCAU avait déja exploré la thématique de l'androïde ayant des sentiments avec le personnage de HARDAC Batman, qui renvoyait tout comme Darci à des films comme Blade Runner avec ses réplicants ou tout simplement au monstre de Frankenstein. Toutefois, la création de Toyman se distingue par des ambitions bien plus égoïstes puisqu'elle n'est motivée que par son envie de liberté.
Si elle est capable de simuler d'autres sentiments humains comme l'amour ou l'amitié, elle semble bien peu capable d'avoir de l'empathie pour quiconque. Découverte par Lana Lang, elle n'hésite pas à tenter de tuer cette dernière lorsqu'elle menace de tout raconter à la police (dans un but bienveillant envers l'androïde). Plus tard, elle manipule sans scrupule tout un lycée en plus de son créateur à des fins là encore purement égoïste qui auraient pu une nouvelle fois fait couler le sang d'autrui.
Son physique aguicheur offre un contraste saisissant avec l'angoisse que crée le personnage lors de scènes comme les passages où l'on aperçoit ce qu'il y a sous la "peau" de son visage ou encore la séquence de la gare à la fin d'Obsession, qui a marqué les esprits par le mystère du contenu de la valise anormalement lourde. Un passage qui permet aussi de signaler la force surhumaine de Darci, aspect qui n'a toutefois pas vraiment été exploité au sein des épisodes, hormis lorsqu'elle détruit l'hélicoptère de Toyman.
Création du DCAU, il est difficile en fin de compte de catégoriser Darci parmi les "méchants" de cet univers, n'étant finalement qu'un robot avec uniquement un semblant de conscience. Elle reste néanmoins un personnage marquant, jusqu'à la scène de sa "mort" dans laquelle on pourrait presque trouver une forme d'ironie poétique pour une entité qui aura au final passé son temps à manipuler et trahir son entourage.
On notera que les comics ont par la suite rendu hommage à ce personnage par l'intermédiaire d'un petit clin d’œil lorsqu'il y est révélé que Toyman a fait passé un robot de sa création pour sa femme.
|
|
Notes sur le design
Darci ayant été concu d'après l'image d'une poupée de petite fille, elle a des caractéristiques physiques qui évoquent des figures emblématique comme Barbie (cheveux blonds, yeux bleus, taille fine...). Dans Static Choc, elle porte des lunettes lorsqu'elle agit en tant qu'enseignante avant de prendre l'apparence de Daisy Watkins.
Voix originale
La voix originale de Darci est celle Nancy Travis dans Superman TAS et celle de Nicolette Sheridan dans Static Choc.
Voix françaises
En français, Darci est interprétée par Sybille Tureau dans la série Superman TAS. La voix de la comédienne ayant repris le personnage dans Static Choc n'a pour l'instant pas été identifiée.
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Superman TAS :
|
Static Choc :
|
Références
Sources images et infos :
Superman : La Série animée