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De La Tour des Héros.

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* Mettre en avant des tout jeunes protagonistes, volant même la vedette au [[Batman (DCAU)|héros]] de la série, tel est le pari très risqué de l'histoire de cet épisode. [[Bruce Timm]], dans l'un des bonus du DVD '''''[[Sortir de l'ombre]]''''', assumera la paternité de cette idée , au motif de présenter une intrigue s'adressant aux enfants. Difficile de savoir si l'homme dit vrai ou bien s'il use de langue de bois. Le fait est qu'en 1994, au sein de la revue Cinefantastique, il conspuera largement l'épisode, trouvant le script « horrible » et déclarant : « Je suis incapable de le revoir, cela représente tout ce que nous ne voulions pas faire avec '''''Batman''''' ». Le désintérêt de l'équipe se sentira notamment du côté des story-boards, jugé complètement bâclés aussi bien par Timm que par le réalisateur de l'épisode, [[Frank Paur]], qui dut pratiquement tous les refaire lui-même en peu de temps, limitant complètement sa capacité à mettre en scène de manière un tant soit peu prenante cette intrigue !
* Mettre en avant des tout jeunes protagonistes, volant même la vedette au [[Batman (DCAU)|héros]] de la série, tel est le pari très risqué de l'histoire de cet épisode. [[Bruce Timm]], dans l'un des bonus du DVD '''''[[Sortir de l'ombre]]''''', assumera la paternité de cette idée , au motif de présenter une intrigue s'adressant aux enfants. Difficile de savoir si l'homme dit vrai ou bien s'il use de langue de bois. Le fait est qu'en 1994, au sein de la revue Cinefantastique, il conspuera largement l'épisode, trouvant le script « horrible » et déclarant : « Je suis incapable de le revoir, cela représente tout ce que nous ne voulions pas faire avec '''''Batman''''' ». Le désintérêt de l'équipe se sentira notamment du côté des story-boards, jugé complètement bâclés aussi bien par Timm que par le réalisateur de l'épisode, [[Frank Paur]], qui dut pratiquement tous les refaire lui-même en peu de temps, limitant complètement sa capacité à mettre en scène de manière un tant soit peu prenante cette intrigue !
* '''''L'Œuf du Pingouin''''' se veut être clairement plus lumineux et léger que la moyenne des épisodes de la série. Celle-ci n'ayant pourtant jamais dévié de son esthétique très noire, il en résulte une dichotomie assez frappante qui entraîne même des soucis de cohérence : une large partie de l'histoire doit logiquement se passer de jour, or [[Gotham City]] semble toujours autant plonger dans l'obscurité (la version HD, plus lumineuse, change quelque peu la donne, bien que le temps semble toujours au moins grisâtre).
* '''''L'Œuf du Pingouin''''' se veut être clairement plus lumineux et léger que la moyenne des épisodes de la série. Celle-ci n'ayant pourtant jamais dévié de son esthétique très noire, il en résulte une dichotomie assez frappante qui entraîne même des soucis de cohérence : une large partie de l'histoire doit logiquement se passer de jour, or [[Gotham City]] semble toujours autant plonger dans l'obscurité (la version HD, plus lumineuse, change quelque peu la donne, bien que le temps semble toujours au moins grisâtre).
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* Les soucis de vraisemblance ne manquent d'ailleurs pas : difficile de croire que deux enfants puissent neutraliser si aisément deux hommes adultes (combien même [[Jay (Batman TAS)|Jay]] et [[Raven (Batman TAS)|Raven]] n'ont pas l'air d'être des hommes de mains de première classe) ni au fait que, même bien dressé, le volatile [[Tripes]] puisse avoir autant de personnalité.
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* Les soucis de vraisemblance ne manquent d'ailleurs pas : difficile de croire que deux enfants puissent ainsi mener si aisément la vie dure à des malfrats adultes (quand bien même [[Jay (Batman TAS)|Jay]] et [[Raven (Batman TAS)|Raven]] ne sont à l'évidence pas des hommes de mains de première classe) ni au fait que, même bien dressé, le volatile [[Tripes]] puisse avoir autant de personnalité.
* Plus globalement, l'intrigue manque d'enjeu à la hauteur, reposant essentiellement sur le fait que Batman soit inconscient une large partie de l'épisode, au profit d'un [[Sherman Grant|Sherman]] et d'une [[Roberta]] dont la jeunesse peut constituer un rafraîchissement au sein de cet univers très adulte mais dont la caractérisation manque d'originalité (alignant les clichés : l'intello à lunettes, martyrisé par des plus grands que lui, défendu par une fille, etc.). L'identification du jeune public a semble-t-il été un sujet récurrent durant la production (la mise en avant progressive de [[Robin (DCAU)|Robin]] répondait à ce besoin supposé), mais il est permis de douter qu'il soit indispensable que des spectateurs enfants aient besoin de personnages de leur âge pour être emporté par une fiction.
* Plus globalement, l'intrigue manque d'enjeu à la hauteur, reposant essentiellement sur le fait que Batman soit inconscient une large partie de l'épisode, au profit d'un [[Sherman Grant|Sherman]] et d'une [[Roberta]] dont la jeunesse peut constituer un rafraîchissement au sein de cet univers très adulte mais dont la caractérisation manque d'originalité (alignant les clichés : l'intello à lunettes, martyrisé par des plus grands que lui, défendu par une fille, etc.). L'identification du jeune public a semble-t-il été un sujet récurrent durant la production (la mise en avant progressive de [[Robin (DCAU)|Robin]] répondait à ce besoin supposé), mais il est permis de douter qu'il soit indispensable que des spectateurs enfants aient besoin de personnages de leur âge pour être emporté par une fiction.
*Côté antagonistes, nous avons là la première apparition du [[Le Pingouin (DCAU)|Pingouin]]. Là encore, il s'agit d'une source de frustration pour Bruce Timm car ses intentions initiales concernant le personnage ont été contrariées par les envies du studio. Désireux de rester fidèle à l'apparence des comics, le créateur fut contraint de coller à la version live (incarnée par Danny DeVito) du film '''''[[Batman : Le Défi]]''''' de [[Tim Burton]] qui se préparait parallèlement à la série. C'est d'ailleurs ce qui explique aussi sans doute que ce méchant n'ait pas une réelle introduction, pour ne pas être en radicale contradiction avec le film de Burton (et tant pis si, à l'instar du [[Le Joker (DCAU)|Joker]], l'équivalent live ne survit pas aux événements de son long-métrage...). Ce qui reste malgré tout son entrée en scène au sein du [[DCAU]] présente essentiellement son redoutable "arsenal-parapluie" (il semble également avoir des bases d'escrime) qui en fait une menace crédible, capable également d'user de volatiles comme armes (étant ainsi digne de son nom d'oiseau). En revanche, l'aspect intellectuel que l'équipe voulait lui donner ne transparaît ici que dans son langage châtié, voire ampoulé, et le fait qu'il soit endimanché, ce qui sous-entend une appartenance à une haute classe sociale (tout du moins revendiquée).
*Côté antagonistes, nous avons là la première apparition du [[Le Pingouin (DCAU)|Pingouin]]. Là encore, il s'agit d'une source de frustration pour Bruce Timm car ses intentions initiales concernant le personnage ont été contrariées par les envies du studio. Désireux de rester fidèle à l'apparence des comics, le créateur fut contraint de coller à la version live (incarnée par Danny DeVito) du film '''''[[Batman : Le Défi]]''''' de [[Tim Burton]] qui se préparait parallèlement à la série. C'est d'ailleurs ce qui explique aussi sans doute que ce méchant n'ait pas une réelle introduction, pour ne pas être en radicale contradiction avec le film de Burton (et tant pis si, à l'instar du [[Le Joker (DCAU)|Joker]], l'équivalent live ne survit pas aux événements de son long-métrage...). Ce qui reste malgré tout son entrée en scène au sein du [[DCAU]] présente essentiellement son redoutable "arsenal-parapluie" (il semble également avoir des bases d'escrime) qui en fait une menace crédible, capable également d'user de volatiles comme armes (étant ainsi digne de son nom d'oiseau). En revanche, l'aspect intellectuel que l'équipe voulait lui donner ne transparaît ici que dans son langage châtié, voire ampoulé, et le fait qu'il soit endimanché, ce qui sous-entend une appartenance à une haute classe sociale (tout du moins revendiquée).

Version du 26 mars 2024 à 00:14

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L'Œuf du Pingouin (I've Got Batman in My Basement) est, selon l'ordre idéal, le 13e épisode de Batman : La Série animée. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et le DCAU, du Pingouin et de ses hommes de main, Jay et Raven.

Batman : La Série animée
Épisode
Titre français L'Œuf du Pingouin
Titre original I've Got Batman in My Basement
[J'ai Batman dans mon sous-sol]
N° ordre idéal 13
N° de prod. 512
1re diff. USA FOX (jeudi 10 septembre 1992)
1re diff. francophone Canal+ France (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Sam Graham
Chris Hubbell
Réalisation Frank Paur
Musique Shirley Walker
Studio d'animation Dong Yang Animation Co., LTD.
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Il n'est jamais trop tard Le Chat et la Souris (1)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Deux malfrats de seconde main, Jay et Raven, dérobent un bijou d'une grande valeur : l'Œuf de Fabergé du baron Alster. Batman les surprend mais ne parvient pas à stopper les voleurs car il est alors attaqué par Tripes, un vautour d'Amérique du Sud.
Quelques heures plus tard, deux enfants jouant les détectives, Sherman et Roberta, voient justement le vautour en pleine ville et, intrigués par cette insolite apparition, décident de le suivre. C'est alors qu'ils voient Jay et Raven retrouver le commanditaire de leur larcin : le dandy difforme surnommé le Pingouin ! Batman est également présent mais subit les effets d'un gax toxique du Pingouin et se retrouve vite à la merci de ses ennemis. Les deux enfants parviennent toutefois à monter à bord de la Batmobile avec le Chevalier Noir inconscient et réussissent tant bien que mal à piloter l'engin pour s'enfuir.

Batman, en piteux état, se réveille dans la cave de Sherman, veillé par ses deux jeunes sauveurs. Le justicier essaie laborieusement de faire comprendre que des capsules pouvant le soigner se trouvent dans la Batmobile. Celle-ci a été dissimulée dehors sous une pile de cartons mais Nick et Franck, deux adolescents turbulents ayant pour habitude de malmener Sherman, découvrent la cachette et leurs pitreries qui s'ensuivent finissent par attirer l'attention de la bande du Pingouin qui envahissent alors la maison !
Sherman et Roberta ont toutefois installé des pièges partout, insuffisants pour neutraliser les bandits mais qui donnent suffisamment de temps à Batman pour récupérer après avoir pris une des capsules que Sherman a entretemps fini par retrouver. Le Pingouin et ses hommes de mains sont alors vite mis hors d'état de nuire.

Ces événements font plus tard les gros titres des journaux et la cave de Sherman devient alors la base d'un petit groupe de détectives en herbe, le jeune homme menant les opérations avec Roberta à ses côtés tandis que Nick et Frank, finalement impressionnés par l'intellect et le sang-froid du garçon lors de l'attaque du Pingouin, suivent respectueusement ses directives.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Sherman Grant Matthew Brooks *
Nick Adam Carl *
Madame Grant Lindsey Crouse Monique Thierry
Frank Richard Gilliland *
Roberta Denise Marco *
Jay Rob Paulsen *
Le Pingouin Paul Williams Philippe Peythieu
Raven Richard Gilliland Georges Caudron

Remarques

  • Le Pingouin dispose de la même voix française que dans le film live Batman : Le Défi sorti à la même époque (mais sans rapport direct avec le DCAU), le comédien Philippe Peythieu lui donnant là aussi une voix rauque concordant avec l'apparence monstrueuse du personnage (justement calquée sur le film en question). En VO, l'interprétation de Paul Williams va moins dans ce sens et accentue plus le côté dandy du méchant.
  • Conformément à la VO, Sherman Grant et Roberta sont à l'évidence doublés en français par de tout jeunes comédiens, ce qui n'est pas chose courante dans le doublage de ce genre de séries animées. Il est facile de comprendre pourquoi ici tant la prestation de l'enfant doublant Sherman n'est pas des plus maîtrisées (son timbre de voix est par ailleurs sensiblement plus jeune que celui du comédien américain, qui est plus raccord avec l'âge de 12 ans du personnage confirmé par Alan Burnett).
  • Les deux adolescents Nick et Frank semblent également être joués par des comédiens assez jeunes en VF, là où du côté de la VO, ce sont les vétérans Rob Paulsen et Richard Gilliland qui sont mis à contribution.

Commentaires

Titres

  • En VO, le titre évoque la situation insolite du jeune Sherman qui se retrouve à abriter le Chevalier Noir dans sa propre cave ! L'illustration évoque le décor en question même si son aspect très sombre est au final assez peu raccord avec les scènes de l'épisode où il apparaît.
  • Le titre français choisit plutôt de faire référence au McGuffin de l'épisode ainsi qu'à son méchant principal.
Écouter la musique de fond

Analyse

Saluée pour son aspect sombre et mature, Batman : La Série animée comporte quelques épisodes qui s'éloignent de cette ambiance. Un parti pris risqué, reflet également, dans le cas présent, d'une production encore balbutiante à ses débuts, pas encore totalement au clair sur le ton à adopter. L'Œuf du Pingouin restera comme un véritable OVNI, ayant eu bien du mal à convaincre y compris dans le camp de ses propres concepteurs...

  • Mettre en avant des tout jeunes protagonistes, volant même la vedette au héros de la série, tel est le pari très risqué de l'histoire de cet épisode. Bruce Timm, dans l'un des bonus du DVD Sortir de l'ombre, assumera la paternité de cette idée , au motif de présenter une intrigue s'adressant aux enfants. Difficile de savoir si l'homme dit vrai ou bien s'il use de langue de bois. Le fait est qu'en 1994, au sein de la revue Cinefantastique, il conspuera largement l'épisode, trouvant le script « horrible » et déclarant : « Je suis incapable de le revoir, cela représente tout ce que nous ne voulions pas faire avec Batman ». Le désintérêt de l'équipe se sentira notamment du côté des story-boards, jugé complètement bâclés aussi bien par Timm que par le réalisateur de l'épisode, Frank Paur, qui dut pratiquement tous les refaire lui-même en peu de temps, limitant complètement sa capacité à mettre en scène de manière un tant soit peu prenante cette intrigue !
  • L'Œuf du Pingouin se veut être clairement plus lumineux et léger que la moyenne des épisodes de la série. Celle-ci n'ayant pourtant jamais dévié de son esthétique très noire, il en résulte une dichotomie assez frappante qui entraîne même des soucis de cohérence : une large partie de l'histoire doit logiquement se passer de jour, or Gotham City semble toujours autant plonger dans l'obscurité (la version HD, plus lumineuse, change quelque peu la donne, bien que le temps semble toujours au moins grisâtre).
  • Les soucis de vraisemblance ne manquent d'ailleurs pas : difficile de croire que deux enfants puissent ainsi mener si aisément la vie dure à des malfrats adultes (quand bien même Jay et Raven ne sont à l'évidence pas des hommes de mains de première classe) ni au fait que, même bien dressé, le volatile Tripes puisse avoir autant de personnalité.
  • Plus globalement, l'intrigue manque d'enjeu à la hauteur, reposant essentiellement sur le fait que Batman soit inconscient une large partie de l'épisode, au profit d'un Sherman et d'une Roberta dont la jeunesse peut constituer un rafraîchissement au sein de cet univers très adulte mais dont la caractérisation manque d'originalité (alignant les clichés : l'intello à lunettes, martyrisé par des plus grands que lui, défendu par une fille, etc.). L'identification du jeune public a semble-t-il été un sujet récurrent durant la production (la mise en avant progressive de Robin répondait à ce besoin supposé), mais il est permis de douter qu'il soit indispensable que des spectateurs enfants aient besoin de personnages de leur âge pour être emporté par une fiction.
  • Côté antagonistes, nous avons là la première apparition du Pingouin. Là encore, il s'agit d'une source de frustration pour Bruce Timm car ses intentions initiales concernant le personnage ont été contrariées par les envies du studio. Désireux de rester fidèle à l'apparence des comics, le créateur fut contraint de coller à la version live (incarnée par Danny DeVito) du film Batman : Le Défi de Tim Burton qui se préparait parallèlement à la série. C'est d'ailleurs ce qui explique aussi sans doute que ce méchant n'ait pas une réelle introduction, pour ne pas être en radicale contradiction avec le film de Burton (et tant pis si, à l'instar du Joker, l'équivalent live ne survit pas aux événements de son long-métrage...). Ce qui reste malgré tout son entrée en scène au sein du DCAU présente essentiellement son redoutable "arsenal-parapluie" (il semble également avoir des bases d'escrime) qui en fait une menace crédible, capable également d'user de volatiles comme armes (étant ainsi digne de son nom d'oiseau). En revanche, l'aspect intellectuel que l'équipe voulait lui donner ne transparaît ici que dans son langage châtié, voire ampoulé, et le fait qu'il soit endimanché, ce qui sous-entend une appartenance à une haute classe sociale (tout du moins revendiquée).
  • Si le ton plus léger de cet épisode est prétexte à un scénario bancal, certains passages humoristiques font quand même mouche : la répartie ironique de Batman au début de l'épisode face à Nick et Jay tout comme la propension au sarcasme du Pingouin ou encore les scènes avec Madame Grant, inconsciente de la pagaille qui se déroule dans sa propre maison lui donnant malgré elle un côté lunaire (à tel point que son visage reste longtemps dissimulé, comme pour mieux marquer l'incongruité de sa présence), jusqu'à son improbable rencontre avec Batman dans sa propre cave qui la laisse toute ébaubie !
  • D'un point de vue technique, l'animation du studio Don Yang se contente d'être correcte sans révolutionner les standards de la série, pas aidée par une réalisation handicapée par les soucis de productions (comme expliqué plus haut). Seule la bande originale de la regrettée Shirley Walker sort du lot, présentant un leitmotiv mémorable pour le Pingouin et même un thème propre pour le vautour Tripes.

Détails

  • Le personnage de Nick a été nommé en référence au fils d'Alan Burnett (Nicholas).
  • Le même Alan Burnett révélera l'âge de Sherman (12 ans).
  • Le design de la bicyclette de Sherman est basée sur le modèle Spacelander conçu par Benjamin Bowden et commercialisé, à haut prix, dans les années 1960. Une autre marque du côté "rétro" assumé par la série.
  • Le réalisateur Frank Paur n'aimait pas l'idée d'un Batman armé d'un tournevis mais ayant déjà du refaire une large partie du storyboard, il n'eut pas le temps de corriger ce détail.
  • Frank Paur était par ailleurs au début de la série un habitué des épisodes mettant en scène des enfants, ayant déjà réalisé auparavant Les Enfants de la nuit et Fugue en sol Joker. Il retrouvera plus tard le personnage du Pingouin, dans L'Étrange Machine du docteur Strange où le personnage doit partager la vedette avec Double-Face et le Joker, mais aussi et surtout dans Monsieur Pingouin.
  • Conséquence probable de sa mauvaise réception y compris en interne, Sam Graham et Chris Hubbell signent ici leur seul scénario pour la série.
  • Dans la cave de Sherman trône une affiche "Wanted" représentant le Joker, surplombant ironiquement le Chevalier Noir inconscient durant plusieurs minutes !
  • Le thème de Batman est joué lors de sa première apparition devant Jay et Raven, à la fin de son affrontement avec Tripes, lorsqu'il sauve Sherman et Roberta, quand il sort de sa torpeur face au Pingouin et enfin durant les dernières secondes de l'épisode.

Incohérences ou Éléments inexpliqués

Outre plusieurs invraisemblances et erreurs déjà évoquées plus haut, quelques étrangetés supplémentaires :

  • Sherman actionne le tapis volant par accident en appuyant sur un bouton... sur lequel est pourtant inscrit "off", le bouton "on" étant à gauche !
  • L'armement plutôt destructeur (et donc potentiellement mortel) de la Batmobile présenté dans cet épisode paraît bien peu compatible avec les méthodes de Batman.
  • L'existence de la Batcave semble être connue du grand public !
  • Lorsque le Pingouin ramasse son parapluie après que ses hommes sont terrassés par Batman, lors d'un très bref instant, l'objet se dédouble suite à une erreur d'animation.
  • Sur le plan où il les affichent, les deux coupures de journaux de Sherman sont placées pratiquement l'une sur l'autre mais sur le plan suivant, elles sont bien séparées.

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Notons également que la musique de cet épisode, répartie sur neuf pistes, est intégralement disponible sur le second disque du quadruple-CD Batman: The Animated Series - Volume 2. Ajoutons que Carlos Rodriguez, co-compositeur de cet épisode, propose d'en écouter un extrait sur sa page MySpace, correspondant à la scène de poursuite en Batmobile.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :