De La Tour des Héros.
Dans le DC Animated Universe, Gaspard est un chasseur de primes cosmique.
D'après les séries
Dans Superman : La Série animée
Gaspard est un chasseur de primes intersidéral comme Lobo, qu'il connait bien. Il possède un pistolet-laser, et agit avec deux coéquipiers dont il est le meneur.
Lorsque Lobo, au bar Steaming Load Tavern, vient capturer Couineur, recherché par l'Empereur Spooj qui l'accuse de lui avoir dérobé un trésor, Gaspard s'interpose. Ce dernier, grand frère de Couineur, veut aussi la récompense, prétextant que l'affaire doit se régler en famille. Mis à mal par Lobo, il échoue.
Plus tard, Gaspard rapporte à Spooj que le Czarnien s'est détourné de sa mission et a laissé Couineur s'échapper. En réponse, l'Empereur Spooj lui ordonne de lui ramener son frère et Lobo morts ou vifs. Gaspard retrouve alors la trace du Czarnien dans le vaisseau du Préservateur, à l'intérieur duquel il s'en prend aussi à Superman, diminué. Mais une fois que le Kryptonien récupère ses forces, Gaspard se fait balayer sans la moindre difficulté.
Suite à cette mésaventure, le chasseur de primes se retrouve enchaîné chez l'empereur à laver le sol.
|


|
Analyse
Chasseur de primes affublé d'un pistolet et d'un œil parlant ; entrant en plan américain dans un bar ; et voyageant dans le cosmos, Gaspard, à n'en point douter, est un cowboy de l'espace à la sauce E.T. Ajoutée à cela sa dimension comique, et on obtient un personnage en accord avec l'esprit du double-épisode Le Motard du cosmos qui suinte la virilité décomplexée et le doux délire.
Sans oublier le côté cartoon des coups qu'il prend, le plus drôle chez lui se niche dans son absence de qualités ; il trône en stéréotype de l'incorrigible méchant crapuleux auquel nul individu recommandable ne peut s'identifier. Au passage, précisons que la VF déforme sa réplique originale « Si quelqu'un doit profiter de Couineur, ce doit être la famille » en « Si personne se paie sur Couineur, ce sera la famille qui paiera ». On peut aussi supposer qu'il craint suffisamment l'Empereur Spooj pour ne pas oser contredire sa démarche.
Notons que dans le registre des méchants pitoyables du DC Animated Universe, Kanjar Ro apportera sa pierre dans La Ligue des Justiciers. Les deux vilains partagent d'ailleurs le point commun de rappeler un animal craint par l'Homme, respectivement le rat et le requin.
Du haut de son charisme qui surfe au niveau de la mer, Gaspard s'est vu attribuer par les scénaristes deux acolytes quasi muets et on ne peut plus oubliables. Néanmoins, pour se frotter sans peur au presque invulnérable Lobo, il convient de lui louer une certaine bravoure, bien qu'il agisse à trois contre un et que la scène de bagarre dans le bar prouve que ses poings ont de l'effet sur le Czarnien. On entrevoit aussi un début de sens tactique lors de sa chasse à l'homme contre Superman et Lobo, et on devine qu'il jouit d'un bon réseau d'information. Cela dit, on retient surtout de lui sa grosse tendance à ne comprendre les choses et ne s'exprimer, bras levé et poing fermé à l'appui, que par la menace.
Vu les frictions amusantes entre lui et Lobo, il y a de quoi regretter de ne pas le retrouver dans la série Lobo.
En VO, son nom Gnaww se rapproche du mot anglais « gnaw » qui signifie « ronger ». Il est possible que son nom de famille ou ce qui complète son identité soit « Vermine », puisque Lobo l'appelle une fois « Gaspard Vermine ». Mais le générique de fin inscrit simplement « Gaspard ».
|




|
Notes sur le design
L'idée fun et caractéristique de l'œil-visage provient de Bruce Timm. Contrairement à son petit frère Couineur, c'est l'œil gauche qui forme un visage, et celui-ci est muni de cheveux. En tout cas, cette particuliarité partagée déroute en exigeant au téléspectateur de se focaliser sur les petits yeux du dessus pour capter l'expression réelle du personnage. Sa morphologie générale fait penser à un gros rongeur anthropomorphe sans oreilles. Son pelage est marron, avec des taches brunes de chaque côté de la tête ; sa queue, rose.
Ses habits, quant à eux, évoquent un peu ceux du personnage Han Solo de La Guerre des étoiles, une saga qui a influencé l'écriture du Motard du Cosmos.
Voix originale
Voix française
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :
Superman : La Série animée