November 16, 2018, Friday, 319

Kanjar Ro (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Kanjar Roalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Kanjar Ro est un pirate intergalactique.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Kanjar Ro
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Au cœur de la nuit (1re partie)
Dernière apparition Au cœur de la nuit (2e partie)
Nom Kanjar Ro
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine Extraterrestre
Yeux Orange
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Pirate alien engagé par les Nemrods pour piéger John Stewart.
Affiliation Les Nemrods
Lieu d'action principal Secteur 2814
Voix originale(s) René Auberjonois
Voix française(s) Patrice Dozier
Personnage créé par Gardner Fox et Mike Sewosky
Date de création 1961
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Kanjar Ro est un pirate cosmique engagé par les robots policiers Nemrods pour attirer John Stewart, le Green Lantern du secteur 2814, dans un piège visant à lui imputer à tort la destruction accidentelle de la planète Ajuris 4 à cause d'un tir repoussé par un vaisseau de la bande du malfrat. Lorsque Kanjar se trouve convoqué devant la cour d'Ajuris 5, il témoigne contre Stewart, discréditant ainsi le Corps des Green Lantern.

Le pirate tente ensuite d'éliminer Superman et J'onn J'onzz, qui enquêtent sur la disparition d'Ajuris 4 dans le but d'innocenter leur camarade Green Lantern mais le bandit est neutralisé par Hawkgirl, qui l'avait suivi après l'avoir aperçu converser avec un Nemrod. La supercherie dévoilée, Ro confesse avoir été payé par les androïdes.






D'après les BD tirées des séries

Kanjar Ro apparaît dans un épisode de Justice League Adventures dans une histoire proche de sa première apparition des comics, où grâce à un puissant arsenal alien, il réduit la Ligue en esclavage (Enslaved). On le revoit dans Justice League Unlimited, affrontant Adam Strange (Local Hero).

D’après les comics

Kanjar Ro fait sa première apparition dans Justice League of America #3 en février 1961. Dictateur vil et sans scrupule de la planète Dhor, il est en guerre constante avec les trois potentats des planètes voisines du système Antares. Pour s'assurer la victoire dans ce conflit, il soumet les héros de la Justice League à sa volonté grâce à son Gong Gamma mais finit évidemment vaincu et destitué. Pirate à ses heures, ses sinistres exactions l'amènent à entrer fréquemment en conflit avec Adam Strange dont il veut s'approprier la planète d'adoption, Rann.

Analyse

Si le DCAU a su, à maintes reprises, sublimer le potentiel de vilains parfois mineurs, leur conférant ainsi un véritable statut iconique, on ne peut guère dire que ce soit le cas de Kanjar Ro. Doté il est vrai d'un charisme très modéré, le conquérant planétaire est ici relégué au rang de crapule de bas étage bassement vénale, réduit à jouer les seconds couteaux derrière le véritable méchant de l'histoire.

Son apparition constitue sans nul doute un clin d'œil aux fans des comics, jetant ainsi les soupçons sur le filou dès la simple mention de son nom, le personnage pouvant apparaître même aux yeux des néophytes, de par son apparence et son attitude, comme un individu louche et sournois. Le scélérat ne se distingue tout au plus que par sa duplicité, n'hésitant pas à se parjurer sous le prétexte fallacieux d'un sursaut de moralité.





Notes sur le design

Le design de Kanjar Ro se veut très similaire à la version originale des comics, dont il reprend le costume et les yeux à facettes en lui ajoutant toutefois un pantalon. On notera la posture voûtée donnant un air de fourberie ainsi que l'accentuation des angles notamment au niveau du nez qui, associée à l'aspect atypique de ses dents scellant perpétuellement sa bouche, lui donne un certain air de requin.

Image:Kanjar Ro - Design.jpg

Voix originale

Le comédien René Auberjonois assure la voix de Kanjar Ro en version originale.

Voix française

Pour la version française, Patrice Dozier prête sa fameuse voix nasillarde au pirate.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Justice League Adventures :

Justice League Unlimited :


Références

Sources images et infos :